Skip to main content
PUBLICITÉ

Initial D Le film : pour tous les fans du manga de «drifting» (en Blu-ray)

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis

Takumi est un jeune livreur de tofu. Son passe-temps : dévaler à toute vitesse les routes du Mont Akina à bord de son bolide Toyota AE86. Lors d'une de ses livraisons, il croise la route d'un pilote de GT expérimenté qu'il bat avec une facilité déconcertante. Dès lors, les défis de professionnels et d'amateurs surdoués du drift lui sont lancés. Le jeune Takumi va devoir se confronter à leurs talents et les vaincre pour s'affirmer comme le meilleur conducteur de la ville…

  • Titre original : Tau man ji D (头文字D)
  • Support testé : Blu-ray
  • Genre : action
  • Année : 2005
  • Réalisation : Andrew Lau Wai-Keung et Alan Mak Siu Fai
  • Casting : Shawn Yue, Edison Chen, Jay Chou, Anthony Wong, Chapman To, Tsuyoshi Abe, Anne Suzuki, Kenny Bee
  • Durée : 1 h 49 mn 06
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 cantonais
  • Bonus : L'Envers de la course, Making of (20 mn 53) - Face à Andrew Lau, interview (20 mn 49) - bande annonce (HD, 2 mn 11)
  • Éditeur : Carlotta Films 

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Commentaire artistique

Le titre Initial D fait allusion à la technique de course automobile appelée « drift » (le mot anglais drifting signifie dérive) consistant pour le pilote à faire glisser son véhicule à grande vitesse d’un côté de la piste à l’autre. Le drift est né au Japon dans les années 80 pour les courses illégales sur route sinueuse en montagne. Le film, réalisé en 2005 par Andrew Lau et Alan Mak, adapte et combine les trois premiers des 48 volumes du seinen manga de Shūichi Shigeno, un des plus vendus au monde, et décliné en animes, en musique, en jeux vidéo. Initial D, qui est le seul film live à ce jour même si la rumeur d’un projet circule, a permis à plusieurs jeunes acteurs d’assoir un peu plus leur renommée, en particulier le taiwanaus Jay Chou, qui tient le rôle principal du mutique Takumi Fujiwara, mais aussi Edison Chen (Ryosuke Takahashi) et Shawn Yue (Takeshi Nakazato). La casting réunit également le hongkongais Anthony Wong qui incarne le pittoresque Bunta père ivrogne de Takumi, Anne Suzuki, qui joue sa petite amie Natsumi, Chapman To qui est l’ami expansif Itsuki et Jordan Chan qui est le rival professionnel, Kyouichi Sudou. Comme dans le manga, il est question de drifting sur une route à virages du Mont Akina, filmé en réalité sur les pentes du Mont Haruna, et pour le film, Toyota a construit trois Toyota AE86 Sprinter Trueno, la voiture fétiche de Bunta et Takumi, dont la production avait été arrêtée en 1987. Le scénario de Initial D , écrit par Felix Chong et Shuichi Shigeno, respecte les éléments habituels des seinen mangas (mangas pour jeunes adultes) : l’intrigue fondée sur l’esprit de compétition, l’humour incarné ici par Itsuki et la romance. Mais, clairement, tout le film est surtout centré sur le pilotage des bolides et la pratique magistrale du drifting avec pour objectif une course défi qui réglera le sort de chaque protagoniste. L’adaptation laisse une impression mitigée : si pour le fan du manga, elle est certainement trop réductrice pout être satisfaisante, pour un non initié, il faudra au moins aimer les films de courses automobiles car l’intrigue en tant que telle, passablement banale, n'est pas exempte de clichés (copain bouffon, adversaires féroces, romance nunuche). Heureusement Initial D  est un film d’action très bien filmé, souvent à l’esbroufe (split screen, arrêt sur image), qui nous plonge au cœur des compétitions de rue au plus près des pilotes, avec quelques incohérences comme cette route de montagne parfaitement éclairée. Initial D  rivalise sans peine avec son concurrent hollywoodien Fast and Furious mais ne possède jamais le brio de la trilogie Internal Affairs (2002-2003) des deux réalisateurs.    

 

 Blu ray Initial D

Commentaire technique 

Image : copie HD, très bonne définition et piqué remarquable sur les détails, texture argentique discrète (tournage en 35 mm avec caméras Arriflex 435 Advanced, Master Format 4K restauré), excellent contraste, image lumineuse et bien détaillée en basse lumière, noirs soutenus, étalonnage et colorimétrie réalistes aux teintes chatoyantes vives et tons nuancés 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage cantonnais 5.1, dialogues clairs et équilibrés, superbe dynamique sur les ambiances (ronflement des moteurs, crissements des pneumatiques) et sur la musique rythmée de Chan Kwong-wing, spatialisation immersive aux effets surrounds spectaculaires dans les scènes de compétitions automobiles (passage sonores entre les canaux arrières D/G suivant la trajectoire des voitures), LFE solide et efficace

 

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5) 

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0439630/

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Blu-ray disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ