Skip to main content
PUBLICITÉ

Romuald et Juliette : un duo romantique haut en couleurs (en Blu-ray, DVD et VOD)

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Romuald est blanc et P.D.G. d'une énorme d'entreprise de produits laitiers. Juliette est noire et femme de ménage. Juliette sauve Romuald d'une escroquerie. Il l'abandonne cependant à sa triste vie, jusqu'au jour où…

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE DVD

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Romuald et Juliette
  • Support testé : Blu-ray
  • Genre : comédie dramatique
  • Année : 1989
  • Réalisation : Coline Serreau
  • Casting : Daniel Auteuil, Firmine Richard, Pierre Vernier, Maxime Leroux, Gilles Privat, Catherine Salviat, Muriel Combeau, Alexandre Basse, Isabelle Carré
  • Durée : 1 h 51 mn 56
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1
  • Sous-titrage : pas de sous-titrage
  • Piste sonore : Dolby Digital MA 2.0 français
  • Bonus : Romuald et Juliette par Coline Serreau (2024, 18 mn 03) - films annonces (6 mn 49) - clip Handicap International (2 mn 10)
  • Éditeur : Tamasa Diffusion

  

Commentaire artistique  

Quatre ans après le phénomène césarisé Trois Hommes et un couffin (1985), Coline Serreau écrit et réalise sa nouvelle comédie dramatique et romantique Romuald et Juliette (1989) qui traite sur un mode ironique des dégâts de l’économie de marché, avec les manigances des dirigeants de la société Blanlait et du racisme noir dans la société française. Dans ce film, où tout le monde trompe tout le monde, l’intrigue enchaîne les péripéties avec une vitalité fascinante. Magistralement interprétée par Daniel Auteuil (Romuald), en PDG « aveugle » qui découvre la vie, cette comédie grinçante et jubilatoire est le premier film de Firmine Richard qui joue avec un naturel déconcertant la femme de ménage noire (Juliette) alors qu’elle débutait à 40 ans sa carrière d’actrice. Autour de ce duo, la réalisatrice a construit, en opposant leur style de vie, deux clan familiaux typés : celui plus populaire de Juliette et ses cinq enfants (tous fort bien interprétés) et celui très bourgeois et hypocrite de Romuald. Cette comédie a été une opportunité pour divers futurs comédiens de démarrer : c’est en effet le premier film d’Isabelle Carré (Valérie), de José Garcia (le réparateur d'ascenseur), Lionel Abelanski (un malade) et Guillaume de Tonquédec (amant de Nicole) ! Avec son savoir écrire habituel, Coline Serreau a su traiter de sujets sociétaux majeurs comme la mixité, la ségrégation et la condition féminine avec une avalanche de personnages pittoresques et de situations invraisemblables mais efficacement démonstratives. Difficile de résister à cette frénésie de scènes rocambolesques mêlant habilement la drôlerie des faits et la gravité de la dénonciation militante et insolente qui les anime. Sur le ton de la fable dévastatrice et furieusement empathique, Romuald et Juliette balaye avec vigueur tous les préjugés racistes et propose la solution délibérément utopiste d’une société (presque) sans tabou. Coline Serreau n’a pas son pareil pour concocter des histoires aux personnages emblématiques attachants dont les aventures inimaginables suscitent immédiatement l’intérêt. Malgré ses 35 ans, les dénonciations de Romuald et Juliette n’ont pas vieilli, que ce soit la turpitude des industriels de l’agroalimentaire ou le racisme banalisé de la société. Une comédie parfaitement servie par le duo efficace Auteuil/Richard : édifiante mais distrayante.

 

Blu ray Romuald et Juliette

Commentaire technique 

Image : copie HD, bonne définition mais piqué légèrement limité par une texture argentique assez prononcée (tournage en 35 mm, Master Format 4K restauré), copie propre, contraste naturaliste équilibré, noirs solides, étalonnage chaud, colorimétrie chatoyante aux teintes vives

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage français 2.0 non lossless, dialogues clairs, pas de distorsion ou de souffle, excellente dynamique sur les ambiances et sur la musique énergique récurrente de blues Tin Pan Alley par Stevie Ray Vaughan et divers autres morceaux (Were Gonna Rock, No More Doggin, On the Sunny Side of the Street, At the Blue Note Chicago, etc.)

 

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixage sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5) 

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0098220/

>>> ACHETER CHEZ TAMASA
- LE BLU-RAY

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE DVD



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ