La Vengeance du dragon noir : une référence du «wu xia pian», le film de sabre chinois (en Blu-ray)
Note artistique : (3,5/5)
Synopsis
À l'âge de six ans, Tsai Ying-jie assiste au massacre de sa famille orchestré par cinq seigneurs malfaisants dans le but de s'emparer de la légendaire Épée Chasseuse d'Âmes. Bien des années plus tard, devenu maître dans le maniement de la lame, le jeune homme part à la recherche des assassins de ses parents afin de venger leur mort. Au cours de sa quête meurtrière, Tsai Ying-jie sera secouru par l'intrépide Hirondelle. Mais il ignore que cette dernière n'est autre que la fille de Yun Chung-chun, l'un des hommes sur sa liste…
>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE BLU-RAY
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- Titre original : Yi dai jian wang (The Swordsman of All Swordsmen)
- Support testé : Blu-ray
- Genre : action, wuxiapian
- Année : 1968
- Réalisation : Joseph Kuo
- Casting : Polly Ling-Feng Shang-Kuan, Peng Tien, Yang Meng-Hua, Nan Chiang, Chien Tsao, Su Wei, Ming Kao, Miao Tien
- Durée : 1 h 25 mn 48
- Format vidéo : 16/9
- Format ciné : 2,39/1
- Sous-titrage : français
- Piste sonore : DTS-HD 1.0 monophonique mandarin
- Bonus en VOST : Le Maître du Wuxia, entretien avec Joseph Kuo (2008, 13 mn 16) - la restauration (3 mn 38) - bande annonce 2024 (1 m 47)
- Éditeur : Carlotta Films
Commentaire artistique
La Vengeance du dragon noir est un film réalisé en 1968 par le réalisateur taiwanais Joseph Kuo (Joseph Na-Hong Kuo), devenu après ce film, dans les années 70, le maître du film hongkongais de kung-fu (d’abord pour la Shaw Brothers, puis pour sa société Hong Hwa) et disparu en 2023. La Vengeance du dragon noir , considéré comme un de ses premiers chefs-d’œuvre, fait suite à une série de drames en taiwanais réalisés dans les années 50. La Vengeance du dragon noir , tourné en mandarin, a été produit par la société taiwanaise Union Film fondée en 1965 par le réalisateur King Hu et le producteur Sha Rong-feng. Le film appartient au genre wu xia pian qui relate les aventures d’un « chevalier errant » avec quantité de scènes de duels : il a été précédé dans ce genre par l’excellent Dragon Inn (1967) de King-Hu dont la mise en scène va influencer le film de Joseph Kuo. Cependant si certains éléments peuvent être partiellement inspirés, comme la scène d’auberge, la réalisation insiste plus sur la vanité de la vengeance et de l’esprit de compétition dans une conception jiang hu d’une certaine éthique chevaleresque en marge de la société. Filmé en scope par Tsan-Ting Lin, La Vengeance du dragon noir met en valeur les innombrables scènes de duel, tournées généralement en décors naturels, dans lesquels les mouvements sophistiqués des combattants sont accompagnés par un usage habile de la caméra très mobile et par un bruitage hypertrophié plutôt artificiel. Cet art de scénariser les combats, avec des artifices gestuels parfois surréalistes, allait devenir une référence dans les films d’art martiaux. Cependant La Vengeance du dragon noir n’est pas captivant que pour ses scènes de duels et son esthétique singulière : l’habileté du montage, la construction inédite du scénario, avec ses rebondissements multiples et sa dimension fantastique, et l’approche psychologique des personnages devant résoudre leurs dilemmes personnels, ajoutent une réelle profondeur dramatique au simple dynamisme des scènes d’action qui, par certains côtés, rappellent les codes du western italien. Les interprètes choisis sont tout à fait à l’unisson, que ce soit Peng Tien qui incarne Tsai Lai-Chieh le héros vengeur et imbattable bretteur avec la fameuse « Épée Chasseuse d'Âmes » de son père, Yang Meng-Hua qui joue Pearl Yang la jolie jeune femme promise, Nan Chiang qui sera le mystérieux Dragon Noir accompagnée de l’Hirondelle Fei Yen-Chi interprétée par Polly Ling-Feng Shang-Kuan. Pas toujours très cohérente, l’intrigue, adaptée d’un roman de Jiang Bing Han, n’est pas avare en scène de duels virevoltants et cascades spectaculaires jusqu’à la conclusion épique sur une plage qui ne manque se souffle. Une référence dans le genre.
Commentaire technique
La restauration numérique a été achevée en 2021 par le Taiwan Film and Audiovisual Institute dans le cadre du Taiwan Film Classics Digital Restoration and Value-adding Project du ministère de la Culture. La restauration a été réalisée en 2K à partir du négatif original 35 mm. Les scintillements, salissures et déformations, la décoloration des teintes, les défauts causés par les raccords ont été corrigés sauf rares petites rayures et saletés. La restauration automatique a été utilisée pour réduire l'instabilité, le gauchissement, le scintillement, la saleté et les rayures. Le processus manuel image par image a été effectué pour supprimer les défauts résiduels et corriger ceux engendrés par le processus automatique. Deux scènes de nuit tournées de jour («nuit américaine») ont été corrigées selon les instructions du réalisateur.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Image : copie HD, définition variable, souvent dissymétrique et parfois excellente (gros plans), et piqué changeant selon les plans, texture argentique discrète (tournage en 35 mm, Master Format 2K restauré en 2021), bonne gestion du contraste, image lumineuse et noirs solides, étalonnage chaud, colorimétrie vive et nuancée aux teintes chatoyantes, tons saturés
Son : mixage mandarin 1.0 monophonique, dialogues clairs un peu détachés des ambiances, excellente dynamique qui fait ressortir les bruitages et la musique épique et énergique de Szu Li, pas de distorsion
Notre avis
Image : (4/5)
Mixage sonore : (4/5)
Bonus : (3/5)
Packaging : (3/5)
IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0978752/
>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE BLU-RAY
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)