Skip to main content
PUBLICITÉ

L'Épée du vaillant : une relecture sans charme et datée d’une épopée de Sir Gauvain (en Blu-ray et DVD)

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5) 

Synopsis 

Alors qu'il s'inquiète de voir décliner les plus illustres de ses compagnons d'armes, un étrange inconnu, le Chevalier Vert, provoque le roi Arthur, le mettant au défi, lui ou l'un de ses champions, de lui trancher la tête d'un coup de hache. Seul un écuyer du nom de Gauvain a le courage de l'affronter. Si le Chevalier Vert survit à sa propre décapitation, il promet la vie sauve à son exécuteur, mais il faut pour cela qu'il résolve une énigme. Hissé au rang de chevalier par le roi Arthur, conseillé par la fée Morgane, Gauvain entreprend un voyage périlleux, en quête de la réponse. 

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE COMBO BLU-RAY/DVD

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Sword of the Valiant: The Legend of Sir Gawain and the Green Knight
  • Support testé : Blu-ray
  • Genre : aventure, fantastique
  • Année : 1984
  • Réalisation : Stephen Weeks
  • Casting : Miles O'Keeffe, Cyrielle Clair, Sean Connery, Leigh Lawson, Trevor Howard, Peter Cushing, Ronald Lacey, Lila Kedrova, John Rhys-Davies
  • Durée : 1 h 42 mn 06
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,35/1 (J-D-C Scope)
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 anglais, français
  • Bonus : aucun
  • Éditeur : BQHL Éditions 

  

Commentaire artistique

L’Épée du vaillant est une coproduction franco-britannique réalisée et coécrite par Stephen Weeks. Le cinéaste britannique, surtout connu pour Histoire de fantômes (1974), avait déjà adapté le roman de chevalerie anglais « Sir Gauvain et le chevalier vert » (XIVème siècle) dans son film Gawain and the Green Knight (1973) avec Murray Head (Gauvain), Nigel Green (Chevalier vert) et Ronald Lacey (Oswald) que l’on retrouvera dans le même rôle dans la version de 1984. En 2021, David Lowery dirigera une nouvelle adaptation The Green Knight avec Dev Patel. En 1984, fort d’un casting étoilé comptant Sean Connery (Chevalier Vert), Trevor Howard (le roi) et Peter Cushing (le sénéchal Gaspar), L’Épée du vaillant propose un relecture très distanciée du poème chevaleresque qui est loin d’être fidèle au texte original. Si le rôle principal de Sir Gauvain tenu par l’américain Miles O’Keeffe, dépourvu de toute expressivité et pénalisé par une perruque blonde des plus disgracieuse, manque de consistance, l’actrice française Cyrille Claire compose avec sérénité une séduisante dame Linet. Soigneusement filmé par Peter Hurst et Freddie Young dans des décors spectaculaires en Irlande, au Pays de Galles, en Angleterre mais aussi en France (Pierrefonds, palais des Papes à Avignon), la reconstitution médiévale ne manque pas de sérieux malgré son budget dérisoire : ainsi une partie des costumes a été emprunté au Royal National Theatre de Londres et au Bristol Old Vic. Desservie par la musique au synthétiseur terriblement datée de Roon Geesin,  L’Épée du vaillant manque singulièrement de souffle épique : le récit peine à entretenir la dynamique dramatique de l’intrigue et les tournois sont plutôt apathiques, un comble dans le genre Heroic Fantasy ! Très typé années 80, le film se révèle assez soporifique malgré sa brochette de comédiens aguerris en raison d’une réalisation sans génie (comparer avec ce que John Boorman avait réussi avec Excalibur en 1981), d’un scénario désordonné pas assez abouti et de dialogues franchement quelconques. Bref une série B démodée à savourer au second degré et offerte dans une édition blu-ray indigente, sans aucun bonus, alors que la version sortie aux USA offre des interviews de toute l’équipe du film…

 

Blu ray L epee du vaillant 

Commentaire technique

Image : copie HD, très bonne définition et piqué sur les détails (armures, costumes, paysages), texture argentique fine  (tournage en 35 mm), image propre aux défauts minimes, excellent contraste aux images lumineuses et éclairages tranchés, noirs soutenus, étalonnage chatoyant chaud, colorimétrie vive aux teintes éclatantes et tons saturés 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage anglais 2.0 (au cinéma Dolby Stereo), dialogues clairs et équilibrés, bonne dynamique sur les scènes d’action (festins, tournois, cavalcades) et sur la musique énergique au synthétiseur de Ron Geeesin, pas de distorsion, spatialisation frontale ; VF 2.0, claire, doublage soigné d’époque (Bernard Woringer double Sean Connery au lieu de Jean-Claude Michel ou Jean-Pierre Duclos)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile griseetoile griseetoile griseetoile griseetoile grise(0/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0084750/

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE COMBO BLU-RAY/DVD

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ