Skip to main content
PUBLICITÉ

Le Deuxième Acte : une plaisante mise en abyme (en Blu-ray, DVD et VOD)

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5) 

Synopsis

Florence veut présenter David, l'homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n'est pas attiré par Florence et souhaite s'en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE BLU-RAY
- LE DVD

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Le Deuxième Acte
  • Support testé : Blu-ray
  • Genre : comédie noire
  • Année : 2024
  • Réalisation : Quantin Dupieux
  • Casting : Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon, Raphaël Quenard, Manuel Guillot, Françoise Gazio, Valérie Vogt, Thémis Terrier-Thiebaux
  • Durée : 1 h 19 mn 57
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,95/1
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 français
  • Bonus : Making of (5 mn 24) - bande annonce (1 mn 14)
  • Éditeur : Diaphana Éditions Video

  

Commentaire artistique

Le Deuxième Acte est la nouvelle comédie écrite, photographiée, réalisée et montée par Quentin Dupieux. Filmée en Dordogne, sur l’aérodrome privé de Condat et aux Ateliers des fac-similés du Périgord de Montignac-Lascaux, cette amusante mise en abyme sur le cinéma et le métier d’acteur (avec un titre de travail très évocateur : À notre beau métier) fait suite à Yannick et Daaaaaali ! tournés en 2023. Ce réalisateur pressé enchaine les tournages à un rythme soutenu (six films en quatre ans !) ce qui ne semble pas tarir son imagination fertile pour inventer des fictions aussi plaisantes que décalées. Toujours prêt à surprendre son public, Quentin Dupieux débute son film par un travelling vertigineux de 650 m (sans doute le plus long jamais posé puisqu’il dépasse les 300 m de rails de Week-end, 1967) dont la vision muette des rails fermera le film. Ce long plan-séquence d'ouverture suit les échanges animés et loufoques de deux de ses personnages, les acteurs David et Christian incarnés avec verve par Louis Garrel et Raphaël Quenard. En contrepoint et toujours dans l’autodérision, il nous invite à suivre à l’identique les répliques savoureuses que s’envoient avec vivacité Florence et Guillaume, interprétés par Léa Seydoux et Vincent Lindon. Pour compléter ce quatuor, qui se retrouve attablé au café-restaurant « Le Deuxième Acte », Stéphane, un serveur excessivement nerveux, est joué avec jubilation par Manuel Guillot. On comprend très vite que tous ces caractères au tempérament contrasté tournent un film dans lequel ils s’interrogent sur l’essence de leur métier. Il est question de la passion tangible de jouer, d’un système aux corollaires financiers peu reluisants (Valérie Vogt compose une représentante artistique sans scrupule) et de la réalité de la création artistique (supplantée par l’I.A.). Selon son auteur, nul besoin d’analyser son film Le Deuxième Acte qu’il qualifie de très bavard et qui se suffit à lui-même car tout est dit et commenté dans ce film de dialogues très transparent. C’est donc au spectateur de formuler son ressenti sur l’éventuelle finalité de ce film qui questionne sur la pertinence du cinéma qui « ne sert à rien » en grossissant ses travers intellectuels et financiers. Sans ses dialogues brillants dits par d’excellents acteurs, Le Deuxième Acte ne serait qu’une comédie redondante et volubile sans action : tout le talent de son auteur est de réussir à maintenir le juste équilibre entre la noirceur des répliques et des situations et l’artificialité cérébrale du récit toujours un pas à côté du réel. Tout en assénant des observations critiques plutôt féroces et en multipliant les niveaux de trivialité, Le Deuxième Acte prouve, une fois de plus, la singularité du cinéaste à faire un cinéma jubilatoire toujours efficace. Plaisant.

 

Blu ray Le Deuxieme Acte 

Commentaire technique

Image : copie HD, excellente définition et piqué constant sur les détails (tournage numérique), contraste homogène, images lumineuses et éclairages naturalistes, noirs soutenus, étalonnage et colorimétrie nuancés aux teintes réalistes et tons saturés sans excès 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage français 5.1, dialogues nombreux clairs et équilibrés, excellente dynamique sur les rares effets sonores de ce film sans action, spatialisation réaliste mesurée aux effets surrounds limités (voiture, restaurant), LFE très ponctuels (coup de feu)

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt30784256/

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE BLU-RAY
- LE DVD

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ