Skip to main content
PUBLICITÉ

Stanley Kwan Le Romantisme made in Hong Kong : quatre films emblématiques du cinéaste hongkongais (en Blu-ray)

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5) 

Synopsis 

Amours déchus : trois amies aux rêves de gloire tentent de percer dans leur domaine respectif : le mannequinat pour Billie, la musique pour Suk-ling et le cinéma pour Yuk-ping. Rencontré lors d'une soirée arrosée, Tony, jeune homme oisif issu d'une famille aisée, est vite intégré à la bande et entame une relation avec Billie. Leur quotidien est mis à mal lorsque Suk-ling est retrouvée morte, assassinée dans son appartement. Chargé de l'enquête, le détective Lan va se rapprocher des amis endeuillés…

  

LA SUITE APRÈS LA PUB

Rouge : Hong Kong, 1934. Fleur est courtisane dans une maison close fréquentée par la haute société. Lorsqu'elle rencontre un séduisant client du nom de Chan Chen-Pang, le coup de foudre est immédiat. Alors qu'ils souhaitent officialiser leur union, les parents du jeune homme s'y opposent formellement. Les amants décident alors de se suicider ensemble, se promettant de se retrouver dans l'autre monde. Cinquante ans plus tard, en 1987, le fantôme de Fleur revient hanter Hong Kong à la recherche de son amour perdu, aidé dans sa quête par un couple de journalistes… 

  

Center Stage : surnommée la « Greta Garbo chinoise », Ruan Lingyu fut une star du cinéma muet dans le Shanghai des années 1920-1930. Elle débuta sa carrière à l'âge de seize ans et tourna dans plus d'une vingtaine de films pour les grands studios de l'époque. Épinglée par la presse à scandale pour sa vie « dissolue », elle mettra fin à ses jours à seulement vingt-cinq ans. Bien des années plus tard, en 1991, une équipe de cinéma venue de Hong Kong et menée par le réalisateur Stanley Kwan est à Shanghai pour reconstituer la vie et la carrière éclair de Ruan Lingyu…

  

Lan Yu : à Pékin, fin des années 1980, le fils d’une famille aisée, Chen Handong est un golden boy à qui tout réussit. Seule personne de son entourage à être courant de son homosexualité, son fidèle employé Liu Zheng lui présente régulièrement de jeunes garçons. C’est ainsi qu’un soir Handong fait la connaissance de Lan Yu, étudiant en architecture fraîchement débarqué de sa province. Cette aventure passagère va faire place à une liaison passionnée entre ces deux hommes que tout oppose…

LA SUITE APRÈS LA PUB

  

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE COFFRET BLU-RAY

  • Titre français : Amours déchus - Rouge - Center Stage (Director's Cut) - Lan Yu
  • Titre original : Dì Xià Qíng (地下情) - Yim ji kau (胭脂扣) - Ruan Lingyu (阮玲玉) -Lán Yǔ (藍宇)
  • Support testé : Blu-ray
  • Genre : drame, fantastique, biopic, historique
  • Année : 1986, 1987, 1992, 2001
  • Réalisation : Stanley Kwan
  • Casting : Sau Lan Chow, Elaine Jin, Tony Leung Chiu-wai, Chin Tsai, Irene Wan, Yip Koon-Jip, Chow Yun-Fat, Anita Mui, Leslie Cheung, Alex Man, Emily Chu, Sin Hung Tam, Chu Shui-Tong, Yue Wong, Maggie Cheung, Han Chin, Carina Lau, Waise Lee, Tony Leung Ka Fai, Lily Li
  • Durée : 1 h 38 mn 17 - 1 h 37 mn 31 - 2 h 35 mn 23 - 1 h 26 mn 49
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 1,85/1 et 1,33/1 Noir et blanc et Couleur (Center Stage), 1,85/1 Couleur (autres films)
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 1.0 mandarin
  • Bonus sur le Blu-ray de Amours déchus: Yin ± Yang Le Genre dans le cinéma chinois de Stanley Kwan, sur l'histoire du cinéma chinois (inédit, 1997, 1 h 19 mn 33) - bande annonce 4 mn 40)
  • Bonus sur le Blu-ray de Rouge: entretiens avec Stanley Kwan (11 mn 51) - bande annonce (3 mn 31)
  • Bonus sur le Blu-ray de Center Stage: entretiens avec Stanley Kwan (11 mn 39) - Maggie Cheung par... Maggie, entretien inédit mené et réalisé par Yves Montmayeur (1999, 27 mn 10) - entretien avec le critique et historien du cinéma Paul Fonoroff (13 mn 02) - bande annonce (3 mn 40)
  • Bonus sur le Blu-ray de Lan Yu: Un cinéma des genres made in HK par Stanley Kwan, entretien inédit mené et réalisé par Yves Montmayeur (34 mn 39) - Making of Lan Yu (37 mn 27) - bande annonce (2 mn 05) - bande annonce de la rétrospective Stanley Kwan, le romantisme made in Hong Kong (HD, 2 mn 34)
  • Éditeur : Carlotta Films 

Commentaire artistique  

Ce coffret réunit quatre films majeurs du cinéaste hongkongais Stanley Kwan dont trois Amours déchus, Rouge et Center Stage ont été réalisés sur place avant la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997 et un après, Lan Yu, filmé « en douce » à Pékin. Dès son premier film Women (1985), son cinéma convainc le public et remporte le succès. Il devient, au côté d’Ann Hui, Patrick Tam, Wong Kar-wai ou Fruit Chan, un des cinéastes représentatifs de la « Nouvelle Vague », initiée dans le cinéma hongkongais par la Shaw Brothers dans les années 70 et qui connait un renouveau dans les années 80.

Son second film,Amours déchus (1986), trop souvent sous-estimé, confirme l’étendue de son talent à peaufiner la description des personnages féminins et à décrire les affres générationnels d’une jeunesse qui cherche à se forger dans la société traditionnelle une place et une maturité. Ce drame mélancolique donne à ses comédiens l’opportunité de faire connaitre toute la subtilité de leur interprétation, en particulier les excellentes Tsai Chin (la chanteuse) et Elaine Jin (Liu Yuk-ping) entourées des non moins remarquables Tony Leung Chiu-wai (Tony) et Chow Yun-fat (Lan) à l’aube d’une brillante carrière. La réalisation est efficace mais toute la saveur du film repose sur son casting essentiellement féminin.

L’année suivante, Stanley Kwan dirige un de ses meilleurs films, Rouge (1987), qui est produit par Jacky Chan. Le cinéaste livre, avec cette intrigue fantastique sur un amour qui défie le temps, adaptée d’un roman de Lilian Lee, le magnifique portrait d’une femme fantôme qui erre à la recherche de son amant. Il s’agit de Fleur splendidement incarnée par Anita Mui, star de la chanson et du cinéma disparue trop tôt en 2003, jeune femme éprise pour l’éternité de Chan joué par Leslie Cheung (futur inoubliable interprète de Adieu ma concubine, 1993). En raison de son intrigue, le film se déroule d’abord dans une maison close de 1934 avant de se poursuivre en 1987 : l’évocation passe d’une société de classe très codifiée à celle de Hong-Kong très libérée (avant 1997). Rouge est emblématique de l’art de Stanley Kwan à brouiller la narration de son récit en passant sans linéarité d’une époque à l’autre et à jouer sur le contraste évident qui oppose le chatoiement des intérieurs précieux des années 30 à la vision blafarde des années 80. Ce film fertile en émotions deviendra un des fleurons du cinéma romanesque asiatique qui assurera la notoriété incontestée du réalisateur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

C’est en 1991 qu’il tourne son chef-d’œuvre Center Stage (sorti en 1992), toujours produit par Jacky Chan, qui va lui assurer une renommée internationale : son actrice principale, la fascinante Maggie Cheung, qui joue l’actrice chinoise des années 30 Ruan Lingyu, remportera à Berlin l’Ours d’argent de la meilleure actrice. Si le film a subi des coupes, c’est bien la version Director’s Cut montrée à Berlin qui est incluse dans le coffret. Center Stage est un biopic évoquant le destin de l’actrice Ruan Lingyu dont les rôles archétypaux illustrent la condition féminine dans la Shanghai des années 30. Center Stage montre notamment le tournage de La Divine (1934) considéré comme le chef-d’œuvre absolu du cinéma chinois muet. Parfois comparée à Greta Grabo, Ruan Lingyu, âgée de 24 ans, se suicidera en 1935. Loin du modèle classique du biopic linéaire hollywoodien, le film de Stanley Kwan cultive la distanciation et le brouillage en jouant sur une mise en abyme de son film et de son actrice Maggie Cheung avec les films et la personne de  Ruan Lingyu intégrés dans la mise en scène. Son film, qui oscille sans cesse entre fiction et documentaire, s’ingénie à brasser quantité de thèmes sociaux, comme le féminisme, et historiques, comme la montée du communisme et la guerre avec le Japon (qui envahit la Mandchourie). Le Director’s Cut foisonne d’archives de toute nature qui ajoutent à la complexité de son appréhension et de témoins encore vivants qui rendent encore plus confus la nature de ce biopic qui révèle pourtant sans ambiguïté les artifices du tournage (mort de l’actrice). Très vite le spectateur est piégé par ce tourbillon de documents et de fausses évidences agencés avec une incroyable sagacité : Center Stage est un biopic complexe hors norme qui se mérite mais qui atteste autant le génie de son cinéaste que l’extrême délicatesse de sa subtile interprète Maggie Cheung.  

Ce n’est qu’après le retour de Hong Kong dans le giron de la Chine que Stanley Kwan réalise Lan Yu (2001). Entre temps il a fait son coming out qu’il exprime dans son documentaire de 1996 sur le genre et la sexualité dans le cinéma chinois : Yang ± Yin (cf. bonus). C’est un l'un des rares cinéastes à aborder ce thème : Lan Yu adapte un roman anonyme gay publié sur internet et tourné en « underground » (cf. bonus), donc sans autorisation, à Pékin, d'autant que l’intrigue se déroule en 1989 au moment des manifestations de la place Tiananmen. Pourtant l’essentiel n’est pas dans ce contexte mais dans l’amour qui unit l’étudiant sans le sou Lan Yu (Lilu Ye) et le fortuné Chen (Hu Jun). Loin du tableau historique que pouvait susciter le récit, Lan Yu est un film intimiste racontant une passion amoureuse aux péripéties convenues : entre mélo et romanesque, ce film était certainement très audacieux pour les spectateurs chinois, le film ayant été censuré et interdit. Vu en Occident, son potentiel révolutionnaire reste plus limité.

 

Blu ray Coffret Stanley Kwan 

Commentaire technique 

Présenté par Fortune Star Media Limited, les films ont été restauré à partir des éléments 35 mm d’origine et négatif de la bande-son optique, Les images ont été corrigées, nettoyées et scannées à Hong-Kong, puis restaurées en 2K ou en 4K par L’Immagine Ritrovata (Bologne). Approuvé par le réalisateur Stanley Kwan, l’étalonnage a été effectué par Interface Video Production Ltd à Hongkong.   

Amours déchus

LA SUITE APRÈS LA PUB

Image : copie HD, excellente définition et piqué sur les détails, texture argentique discrète (tournage en 35 mm, Master Format 2K restauré), copie bien nettoyée, contraste homogène, images lumineuses et noirs francs, étalonnage chaud, colorimétrie naturaliste aux teintes nuancées
Son : mixage 5.1 mandarin (remix car monophonique à sa sortie au cinéma), dialogues très clairs, excellente dynamique sur les effets et sur la musique et chansons de Bing Lam Chan, spatialisation calibrée aux effets surrounds ponctuellement immersifs et efficaces, LFE énergique mais limité

Rouge

Image : copie HD, bonne définition et excellent piqué sur les gros plans, grain argentique homogène (tournage en 35 mm, Master Format 4K restauré), bon contraste respectant les éclairages tranchés, noirs profonds, étalonnage chaud, colorimétrie réaliste aux teintes nuancées et tons saturés
Son : mixage 5.1 mandarin (remix car monophonique à sa sortie au cinéma), dialogues très clairs, excellente dynamique sur les ambiances urbaines et la musique énergique de Sun-Tin Lai, spatialisation équilibrée et naturaliste aux effets surrounds mesurés mais efficaces, LFE très ponctuels

Center Stage

Image : copie HD, bonne définition qui chute sur les images d’archive, piqué variable, texture argentique régulière (tournage en 35 mm, Master Format 4K restauré), copie propre (parties modernes), bon contraste sur les segments récents mais avec un léger voile, plus discutable sur les archives, noirs assez soutenus, variation de densité dans les gris, étalonnage chaud (segments récents), colorimétrie vive aux tons saturés
Son : mixage 5.1 mandarin (remix car monophonique à sa sortie), dialogues clairs, belle dynamique sur les ambiances et sur la musique de Johnny Chen et Thio Hugo-Panduputra, spatialisation très mesurée aux effets surrounds discrets, LFE très ponctuel

Lan Yu

Image : copie HD, excellente définition et piqué sans faille sur les gros plans, texture argentique fine et régulière (tournage en 35 mm avec caméras Arriflex, Master Format 4K), contraste naturaliste restituant les lumières naturelles et les éclairages tranchés, noirs soutenus, étalonnage chaud, colorimétrie réaliste aux teintes nuancées naturelles et tons mesurés
Son : mixage mandarin 5.1 (Dolby Digital au cinéma), dialogues clairs, belle dynamique qui favorise surtout la musique de Yadong Zhang, spatialisation naturaliste aux effets surrounds parfois spectaculaires (avions), LFE ponctuellement efficace

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb
Amours déchus :
https://www.imdb.com/title/tt0090922/
Rouge :
https://www.imdb.com/title/tt0093258/
Center Stage :
https://www.imdb.com/title/tt0102816/
Lan Yu :
https://www.imdb.com/title/tt0292066/

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE COFFRET BLU-RAY



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ