Skip to main content
PUBLICITÉ

Fainéant.es : un road-movie entre amies (en DVD et VOD)

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)

Synopsis 

Nina et Djoul, copines inséparables, sont expulsées de leur squat. Elles reprennent alors la route à bord de leur vieux camion avec une soif de liberté et une seule obsession : faire la fête. Rencontres impromptues, travail saisonnier, concerts, joyeuses subversions, quelques galères mais surtout beaucoup d'aventures rythment désormais la vie nomade de ces deux amies.

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE DVD

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre original : Fainéant.es
  • Support testé : DVD
  • Genre : comédie dramatique
  • Année : 2024
  • Réalisation : Karim Dridi
  • Casting : Faddo Jullian, .jU, Lucas Viudez, Romain Gangnant, Odette Simoneau, Bernard Llopis, Emma Soisson
  • Durée : 1 h 46 mn 27
  • Format vidéo : 16/9
  • Format ciné : 2,39/1
  • Sous-titrage : français, anglais
  • Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 et 2.0 français
  • Bonus : le projet Fainéant.es en 8 pastilles : Daddo (0 mn 55) - Odette (0 mn 56) - Lucas (0 mn 49) - .Ju (0 mn 48) - Les fainéant.es et le travail (0 mn 52) - mini-clip (0 mn 40) - Making of de la BOF (0 mn 47) - Making of enregistrement studios (1 mn 04)
  • Éditeur : Blaq out

  

Commentaire artistique

Fainéant.es de Karim Dridi est un road-movie au féminin développant divers aspects de la marginalité et de son corollaire la vulnérabilité. Au-delà l’évocation sensible de l’existence hors des cadres, le film doit beaucoup à l’abattage de ses deux comédiennes, .JU (Djoul) et Faddo Julian (Nina) en routardes plus vraies que nature. Il faut dire que l’idée du film est lié à la rencontre, il y a quelques années lors d’un atelier d’acteurs en 2013, du cinéaste et coscénariste Karim Dridi avec Faddo Julian qui venait de la communauté Punk (dont est issu presque tout le casting du film, en particulier .JU sa véritable amie…) et qui se révélera une comédienne accomplie. Faire un film sur ce milieu anticonformiste, généralement mal considéré, c’était tenter de décrypter les motivations d’une vie marginale sans contrainte et de son irrépressible besoin de liberté. Comme le détaille son auteur, la production de Fainéant.es a nécessité beaucoup de constance, près de six années, et une tournée (en famille) des squats hexagonaux qui déboucha sur la connaissance d’un milieu écologique et gauchiste bien éloigné des préjugés qu’il suscite. Ces aspects transparaissent dans le film, même si le sujet principal de l’intrigue reste l’observation bienveillante d’une amitié qui réunit deux femmes en quête de liberté, prétexte retenu par Karim Dridi pour aborder certains traits de la société qui ne font pas souvent florès au cinéma. Le film, coécrit avec Emma Soisson en s’appuyant sur des personnages réels, privilégie une vision au féminin qui se focalise sur un duo punk au naturel,  fort impressionnant. La forte personnalité de ses deux actrices, capables d’exprimer spontanément avec une improvisation contrôlée, la force de leur amitié tout autant que la dureté assumée de leur existence, assure celle de cette fiction que ne cherche pas à s’inscrire dans un réalisme documentaire. Le récit, par bribes, se déroule au présent : Fainéant.es exclue toute allusion au passé des deux héroïnes dont on devine qu’elles ne sont pas, paradoxalement, si fainéantes que le titre le suggère et la paresse attendue exprime simplement un choix de vie libertaire. Un film saisissant sur les invisibles et sur la force d’une amitié féminine mémorable.  

 

DVD Faineant.es 

Commentaire technique

Image : copie SD, définition correcte mais manque de piqué sur les détails en raison du support DVD, bon contraste naturel aux éclairages nuancés et images souvent en basse lumière, noirs assez soutenus, étalonnage chaud, colorimétrie réaliste aux teintes naturelles

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son : mixage français 5.1, dialogues clairs sauf rares scènes (séquence d’hilarité), bonne dynamique sur les ambiances (camion, fête, ville) et la musique allègre de David Gubitsch, Clément Léotard et Vincent Peirani, spatialisation naturaliste aux effets surrounds mesurés, LFE très ponctuel

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt26699755/  

>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE DVD

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ