Anselm Le Bruit du temps : un documentaire saisissant de Wim Wenders en 3D, desservi par une version plate (en Blu-ray, DVD et VOD)
Note artistique : film (4,5/5) version plate 2D (2,5/5)
Synopsis
Une expérience cinématographique unique qui éclaire l'œuvre d'un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l'histoire. Le passé et le présent s'entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s'immerger complétement dans le monde de l'un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer…
>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE BLU-RAY
- LE DVD
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- Titre original : Anselm Das Rauschen der Zeit
- Support testé : Blu-ray
- Genre : documentaire
- Année : 2023
- Réalisation : Wim Wenders
- Casting : Anselm Kiefer, Daniel Kiefer, Anton Wenders, Martin Heidegger, Paul Celan
- Durée : 1 h 33 mn 32
- Format vidéo : 16/9
- Format ciné : 1,50/1 Noir et Blanc et Couleur
- Sous-titrage : français
- Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 allemand/anglais
- Bonus : dossier de presse français du film (28 pages) - conversation entre Wim Wenders et Hans Ulrich Obrist (16 mn 28) - bande annonce (1 mn 51)
- Éditeur : Carlotta Films
Commentaire artistique
En 2023 Wim Wenders consacre son documentaire Anselm Le Bruit du temps à l’artiste Anselm Kiefer, un ami de longue date. Comme il le détaille dans sa conversion avec Hans Ulrich Obrist (cf. bonus), la nécessité d’un tournage en 3D pouvait seule rendre compte du volume des œuvres monumentales et de la notion de temps typiques de l’artiste plasticien contemporain. Wim Wenders a déclaré que la 3D « montre beaucoup plus qu’un film, elle élève la vision au carré » et ajoute que « la reconnaissance de l’espace apporte énormément de sensations émotionnelles et de présence ». Il donc fort regrettable que la version Blu-ray éditée en France soit limitée à la platitude d’une version 2D et il faudra se procurer le Blu-ray allemand de DCM ou le Blu-ray américain de Criterion pour pouvoir profiter pleinement de l’image en relief. C’est bien la preuve de la fin de l’engouement de la 3D en vidéo : il y a quelques années Anselm Le Bruit du temps aurait été presque certainement édité en relief comme ce fut le cas pour le très beau Pina (2011) de Wim Wenders. Cependant, même en 2D, ce documentaire sur l’artiste, filmé sur une période de deux ans et demi à Odenwald, Barjac (La Ribaute) et Croissy-Beaubourg, est remarquable de finesse et de sensibilité. Plutôt que d’infliger au spectateur une évocation biographique lénifiante assortie d’explications distinguées, le cinéaste a préféré immerger le public dans l’œuvre monumentale et toujours surprenante du plasticien présentée avec un minimum de commentaires. On verra autant Anselme Kiefer déambulant entres ses installations et peintures gigantesques que de documents d’archives revenant sur son passé, même si le Anselm Le Bruit du temps propose une réflexion sur le temps qui passe - avec le jeune Anselm joué par Anton Wenders, puis Daniel Kiefer - et sur l’impact profond qu'ont eu l’histoire et la société allemande sur les thèmes et la conceptualisation de son style. Le film établit, à l’évidence, les liens très étroits qui unissent le plasticien et le cinéaste, chacun revendiquant le rêve de pratiquer l’art de l’autre, et du savoureux plaisir de Wim Wenders à revenir sur son travail cinématographique antérieur (symbole de l’ange). Le cinéaste a été récompensé par le Prix Lumière à Lyon en octobre 2023. Anselm Le Bruit du temps est un documentaire incomparable qui nous invite à percevoir les composantes existentielles profondes qui fondent l’œuvre des deux artistes et plus particulièrement l’héritage du passé chez Anselm Kiefer. Anselm Le Bruit du temps cherche à concrétiser l'approche sensorielle d’un artiste capable de faire vivre le temps : comme le résume son auteur, cette notion « a aussi beaucoup à voir avec la 3D » et son film est, selon lui, « plus une expérience qu’un film ». Exceptionnel.
Commentaire technique
Image : copie HD, excellente définition et superbe piqué sur les détails (tournage numérique avec caméras Sony Venice, Master Format 4K), version 2D mais film tourné en 3D, gestion naturelle du contraste, image claire avec des noirs solides, étalonnage et colorimétrie réalistes, teintes naturelles nuancées
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Son : mixage allemand/anglais 5.1 (mais mixage 7.1 disponible au cinéma), voix claires, excellente dynamique sur les effets sonores et sur la musique de Leonard Kniessner, spatialisation ample aux effets surrounds (chuchotements) profitant surtout à la bande originale, LFE très ponctuel
Notre avis
Image : (4/5)
Mixages sonores : (4/5)
Bonus : (3/5)
Packaging : (3/5)
IMDb : https://www.imdb.com/title/tt27502250/
>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE BLU-RAY
- LE DVD
LA SUITE APRÈS LA PUB
|