Coffret Fernandel : trois comédies moins connues de l’acteur comique emblématique (en Blu-ray et DVD)
Note artistique : L’Armoire volante (3,5/5) L'Héroïque Monsieur Boniface - Boniface somnambule (3/5)
Synopsis
L'Armoire volante : lorsque la tante d’Alfred Puc meurt de froid en plein déménagement, ses employés paniquent et la mettent dans une armoire. Malheureusement, l’armoire est volée et Alfred devra se démener pour retrouver le corps de sa tante.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'Héroïque Monsieur Boniface : Monsieur Boniface, peureux et timide étalagiste, se retrouve mêlé à une affaire de gang. Il est kidnappé puis relâché en échange de son silence. De retour en ville, il ment aux journalistes et devient l’héroïque monsieur Boniface : sa vie bascule.
Boniface somnambule : Boniface revient pour de nouvelles aventures en tant que détective pour les magasins Berthès. Irréprochable de jour, la nuit, Boniface est somnambule et dérobe, malgré lui, le rayon bijouterie. Obligé d’enquêter contre lui-même, Boniface devra se surpasser.
>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE COFFRET BLU-RAY
- LE COFFRET DVD
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- Titre original : L'Armoire volante - L'Héroïque Monsieur Boniface - Boniface somnambule
- Support testé : Blu-ray
- Genre : comédie, policier
- Année : 1948, 1949, 1951
- Réalisation : Carlo Rim (1), Maurice Labro (2-3)
- Casting : Fernandel (1) Pauline Carton, Berthe Bovy, Germaine Kerjean, Albert Dinan, Maximilienne, Paul Demange, Louis Florencie (2) Andrex, Michel Ardan, Yves Deniaud, Charles Bouillaud, Liliane Bert, Gaston Orbal, annete Poivre (3) Andrex, Michel Ardan, Yves Deniaud, Louis de Funès, Gaby Andreu, André Roanne, Raoul Marco, Julien Maffre, André Numès Fils, Rivers Cadet, Mathilde Casadesus, Yves Deniaud
- Durée : 1 h 36 mn 14 - 1 h 34 mn 34 - 1 h 30 mn 38
- Format vidéo : 16/9
- Format ciné : 1,37/1 Noir et Blanc
- Sous-titrage : français, anglais (1)
- Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
- Bonus : coffret limité à 2000 exemplaires avec les trois Blu-ray des trois films
- Bonus sur le blu-ray de L'Armoire volante : Fernandel par (Vincent) Fernandel, rencontre du petit-fils de Fernandel par Bertrand Tessier (2024, 61 mn 43)
- Éditeur : Pathé !
Commentaire artistique
Lorsque Fernandel est la vedette de ces trois films réalisés entre 1948 et 1951, il est alors une des plus grandes stars du cinéma français avec déjà une longue carrière de films comiques et dramatiques, notamment ceux écrits et dirigés par Marcel Pagnol. D’ailleurs l’acteur tournera son dernier film avec lui, Topaze, en 1951, la même année que Boniface somnambule. Les films restaurés du coffret datent d’une période charnière durant laquelle la célébrité cinématographique de l’acteur atteindra des sommets avec de nombreux films mémorables comme la série des Don Camillo.
L'Armoire volante (1948) est une comédie morbide étonnante, écrite, dialoguée et réalisée par Carlo Rim, assisté de Bernard Borderie. Fernandel y incarne un percepteur à la recherche du corps de sa tante (Berthe Bovy), morte subitement et cachée dans une armoire disparue après le vol d’un camion de déménagement. Outre l’étonnant argument « comique » du scenario, ce film surprend par sa forme qui oscille entre le film semi fantastique et la comédie sarcastique. Le casting rassemble une pléiade de comédiens comiques de l’époque comme Pauline Carton (la concierge), Marcel Pérès (un déménageur), Annette Poivre (Mimi) ou Yves Deniaud (le patron de l’hôtel). L’atmosphère très particulière, presque surréaliste, de L'Armoire volante doit beaucoup de son intensité à la photographie sophistiquée aux éclairages tranchés, limite expressionnistes, de Nicolas Hayer et à la partition plutôt suggestive de Georges Van Parys. La noirceur de l’histoire a pu compter sur l’interprétation sobre de Fernandel qui parvient à éviter les pitreries attendues en privilégiant un jeu tout en retenu, même si certaines scènes tendent à renouer avec le naturel comique du grand comédien. Avec son surprenant humour noir, L'Armoire volante est une comédie française à part dans la filmographie de Fernandel et sans réel équivalent dans le genre. Carlo Rim, avec beaucoup d’esprit, fait vivre un monde à la marge où se croisent, avec bienveillance, les truands et les couples illégitimes. Premier long métrage de Carlo Rim, jusque-là écrivain, caricaturiste et scénariste, cette comédie en forme de road-movie glacial allait décevoir un public décontenancé par le jeu dépouillé et inattendu du légendaire artiste comique. Dommage car L'Armoire volante est un excellent exemple de l’immense talent de Fernandel à composer subtilement au naturel un rôle hors de son registre habituel. Plaisant.
L'Héroïque Monsieur Boniface et sa « suite » Boniface somnambule sont deux comédies burlesques écrites par Gérard Carlier et réalisé par Maurice Labro, cinéaste spécialisés dans les séries B comiques construites autour d’un acteur vedette. Dans ces deux films, Fernandel incarne donc Monsieur Boniface, d’abord étalagiste pseudo héroïque dans le premier titre, puis détective privé atteint de somnambulisme dans le second. Si les intrigues différentes ne se répètent pas, le personnage de Boniface conserve son allure et certains protagonistes restent récurrents comme le chef de gang Charlie, interprété par Andrex, et ses hommes de main, joués par Yves Deniaud et Michel Ardan, dont les facéties constituent un des atouts majeurs de ces comédies. On notera dans Boniface somnambule, le temps d’une courte scène, la participation de Louis de Funès débutant, dans le rôle d’un mari méfiant. Les deux aventures de monsieur Boniface tablent sur l’abattage et les mimiques de l’acteur star, Fernandel. Si la vision actuelle de ces deux farces a bien du mal à convaincre, il faut croire que le public des années 49/51 prenait un réel plaisir à savourer leurs gags plus ou moins efficaces puisque, en effet, ces films attireront, respectivement, 3,2 millions et 2,1 millions de spectateurs ! Lorgnant sur la comédie hollywoodienne au rythme trépidant, les réalisations de Maurice Labro sont plutôt alertes et les dialogues savoureux, même si les péripéties rocambolesques et le comique de situation manquent souvent de conviction. Distrayant.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaire technique
Les films ont été restaurés en 4K en 2022 (L'Armoire volante), en 2024 (L'Héroïque Monsieur Boniface) et 2023 (Boniface somnambule) pour Pathé ! par L’Immagine Ritrovata (Bologne)
L'Armoire volante
La restauration 4K a été réalisée à partir des négatifs originaux 35mm : un négatif image et un négatif son optique. Centaines parties du négatif image étant inexploitables, un marron et une copie d’exploitation nitrate ont été utilisée en complément.
Image : copie HD, bonne définition et piqué souvent excellent sauf sur les plans issus de sources images non originelles, texture argentique variable parfois plus épaisse (tournage en 35 mm, Master Format 4K restauré en 2022), copie propre et stable, excellent contraste restituant les éclairages tranchés de Nicolas Hayer, noirs profonds, gris bien étagés
Son : mixage français 2.0 monophonique, dialogues clairs sans distorsion, bonne dynamique sur les ambiances et sur la musique de Georges Van Parys, pas de défaut ou de souffle marqué
L'Héroïque Monsieur Boniface - Boniface somnambule
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Image : copies HD, bonne définition mais piqué variable selon les plans, texture argentique homogène avec un grain plus ou moins épais selon les plans (tournage en 35 mm, Masters Formats 4K restaurés en 2024 et 2023), copies très bien nettoyées, images stabilisées, bon contraste, noirs solides, blancs nuancés, gamme des gris harmonieuse
Son : mixages français 2.0 monophonique, voix claires, pas de distorsion, léger souffle, qui est plus appuyé sur la copie de Boniface somnambule, bonne dynamique sur les effets sonores, sur les musiques de Louguy et sur les chansons interprétées par Fernandel : « Extraordinaire », « Ah ! dites-moi », « Partons tous les deux (Aux îles Marquises) »
Notre avis
Image : (4/5)
Mixages sonores : (3,5/5)
Bonus : (3/5)
Packaging : (3/5)
IMDb
L'Armoire volante : https://www.imdb.com/fr/title/tt0040114/
L'Héroïque Monsieur Boniface : https://www.imdb.com/fr/title/tt0041492/
Boniface somnambule : https://www.imdb.com/fr/title/tt0043355/
>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE COFFRET BLU-RAY
- LE COFFRET DVD
Commentaires (0)