Full River Red : une enquête tortueuse et spectaculaire (en Blu-ray)

Note artistique : 



(3/5)
Synopsis
Chine, XIIe siècle. Dans quelques heures va se tenir une rencontre diplomatique de la plus haute importance entre Qin Hui, Chancelier de la dynastie Song, et une délégation Jin de haut niveau. Or voilà que le diplomate Jin dépêché sur place est assassiné et la lettre destinée à l'Empereur dérobée. Le Chancelier demande alors au caporal Zhang Da, escorté par le commandant en second Sun Jun, de ramener la précieuse missive avant le lever du soleil. Au fil de leurs recherches, des alliances vont se former et des secrets seront révélés…
>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE BLU-RAY
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- Titre original : Mǎnjiānghóng (满江红)
- Support testé : Blu-ray
- Genre : action, comédie, historique
- Année : 2023
- Réalisation : Zhang Yimou
- Casting : Shen Teng, Jackson Lee, Zhang Yi, Lei Jiayin, Yue Yunpeng, Wang Jiayi, Pan Binlong, Yu Ailei
- Durée : 2 h 37 mn 28
- Format vidéo : 16/9
- Format ciné : 2,39/1
- Sous-titrage : français
- Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 et 2.0 mandarin
- Bonus : bande annonce (VOST, 1 mn 22)
- Éditeur : Carlotta Films
Commentaire artistique
Après deux films censurés, Zhang Yimou réalise Full River Red qu’il a coécrit avec Chen Yu. Ce film, sorti en Chine en 2023, a été l’un des plus rentables de l’année qui s’explique autant par son aspect épique que par sa coloration nationaliste indéniablement propagandiste. Mêlant action et humour, ce film d’aventures historiques en costume d’époque Song traite d’une enquête extrêmement embrouillée dans la résidence du premier ministre Qin Hui. Le titre chinois Mǎn Jiāng Hóng (« toute la rivière rouge ») fait référence à un recueil de poèmes très populaire célébrant la Chine et qui aurait pu avoir été écrit par le général Song Yue Fei. L’intrigue de Full River Red s’inspire de divers personnages historiques comme Qin Hui incarné par Lei Jiayin, mais invente ceux du soldat Zhang Da, (Shen Teng), du commandant Sun Jun (Jackson Yee), du directeur du bureau du ministre He Li (Zhang Yi) et du cocasse vice-directeur Wu Yichun (Yue Yunpeng), des personnages haut en couleurs dont le scénario conserve l’ambiguïté jusqu’au dénouement final. Il y aura peu de femmes dans ce film et qui seront toutes aussi létales que les hommes : deux servantes sourdes et muettes Lan Yu et Lüzhu (Xu Jingya et Jiang Pengyu) expertes en armes blanches et une courtisane, amour de Zhang Da, Yao Qin (Wang Jiayi). Le scénario particulièrement tortueux enchaine sans répit les coups de théâtre dans ce thriller grand public ponctué d’humour. Le film a été tourné en 2022 dans la vieille ville de Taiyuan (Shanxi), lieu dans lequel Zhang Yimou avait tourné son célèbre drame Épouses et concubines (1981). En s’inspirant du recueil de poèmes patriotiques, Full River Red donne une dimension politique à ce film qui veut avant tout privilégier le divertissement spectaculaire et grand public : son succès en Chine ne surprend pas. Moins coutumier des intrigues, complots et rituels divers qui parsèment le film, le spectateur occidental devra se concentrer sur une intrigue à rebondissements multiples, tout en appréciant la splendeur des décors, costumes et accessoires, et le brio des scènes d’action. Une fois acceptée la théâtralité de la mise en scène et le souci constant de ne jamais gommer les zones d’ombre de ses personnages, Full River Red se regarde sans ennui malgré sa durée qui parfois laisse augurer d’une conclusion qui n’arrivera jamais ! Tout en restant critique sur la discutable exaltation nationaliste prônée par ce film épique, son aspect incontestablement distrayant prouve que Zhang Yimou possède toujours le grand talent d’un auteur qui autrefois réalisa un chef-d’œuvre : Le Shorgo rouge (1987).
Commentaire technique
Image : copie HD, magnifique définition et piqué chirurgical sur les détails (costumes, décors) et sur les textures (tournage numérique avec caméras Sony CineAlta Vinice 2, Master Format 4K), superbe contraste, images lumineuses, ombres détaillées, noirs profonds, étalonnage chatoyant chaud, colorimétrie somptueuse aux couleurs nuancées et tons saturés (rouge)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Son : mixage mandarin 5.1 (au cinéma en Dolby Atmos), voix claires, très belle dynamique sur les effets sonores (bruits des armes) et sur la musique puissante de Han Hong dans les intermèdes de l’action (courses dans les couloirs de la résidence), spatialisation hypertrophiée aux effets surrounds hautement spectaculaires et immersifs (chants, chœurs, déplacement des foules de soldats, combats), LFE énergique
Notre avis
Image : (4/5)
Mixages sonores : (5/5)
Bonus : (1/5)
Packaging : (2,5/5)
IMDb : https://www.imdb.com/fr/title/tt21148018/
>>> ACHETER SUR AMAZON
- LE BLU-RAY
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)