icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test téléviseur LG OLED55C7V : un premier prix en OLED, mais qui se hisse en haut du podium

LG OLED55C7

Un nouveau téléviseur OLED Ultra HD 4K signé LG à un prix presque démocratique ! Le constructeur intensifie ses sorties avec de nombreuses séries de modèles quasi identiques au niveau technologique. La série C7 est située en entrée de gamme et pourtant l'image fournie rivalise avec le haut de gamme. Quel est le secret ?

Le champion de l'OLED récite son alphabet technologique en cette année 2017. Les nouveaux modèles de téléviseurs UHD 4K B7, C7, E7, G7 et W7 sont tous équipés de dalles OLED identiques et des mêmes composants. L'idée est de fournir aux consommateurs une qualité d'image constante, quel que soit le prix. La différence s'opère sur le design, les matériaux utilisés ou encore la présence ou pas d'une barre de son. La série C7, 7 pour 2017, est donc considérée comme de l'entrée de gamme. Certes, dans le monde de l'OLED, cela peut faire sourire, car le prix est quand même proche de 3000 euros pour le 55 pouces et de 5000 euros pour la version 65 pouces. Mais pour cette technologie émergente, qui, à notre avis, est l'avenir pour les écrans de télévision, c'est déjà un bon début de démocratisation.

---------
RETROUVEZ 
TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Design basique, mais dalle OLED et circuits au top

Comme ses congénères de chez LG, cette TV embarque une dalle OLED 10 bits affichant une résolution de 3840 x 2160 pixels, le processeur est le LG MP16+ et l'électronique est identique aux modèles supérieurs. Ce téléviseur de 55 pouces ne révolutionne pas le design, mais après tout on ne lui demande que de nous fournir une belle image et si possible un son audible. Ce modèle de la série C7 est ultra fin. Comme sur toutes les TV OLED, la dalle ne mesure que quelques millimètres d'épaisseur et ses bords sont ultra-fins. La partie électronique donne un peu plus d'épaisseur à l'ensemble et de rigidité, la finition blanche à l'arrière ne rajoute pas grand-chose à l'esthétique générale du téléviseur. Le pied central est facile à monter et il est un peu moins profond que celui qui équipait les modèles de l'an dernier. Il assure une bonne stabilité et petit détail le nom du constructeur est gravé dessus ce support et non sur l'écran.
Ce téléviseur OLED55C7V de 139 cm peut évidemment se fixer contre un mur en lui ajoutant une fixation murale. Cet écran plat ne permet pas de voir des films en 3D, LG suit ainsi le mouvement général. La dalle OLED est brillante, un filtre antireflet réduit les reflets parasites, mais n'y parvient pas totalement. Une fois éteint, on peut se voir dedans. C'est moins visible en fonctionnement et surtout dans un environnement sombre. C'est d'ailleurs de cette manière qu'il vaut mieux utiliser les téléviseurs OLED pour apprécier pleinement le moindre détail dans les zones sombres. Ces écrans restent néanmoins utilisables en plein jour sans inconvénient majeur.

Compatibilité HDR et connectique standard

Ce téléviseur LG OLED55C7V est capable de fournir un contraste élevé, les noirs sont réellement noirs, car chaque pixel peut être éteint, ainsi les parties sombres sont parfaitement restituées et avec du détail. La luminosité est un des points faibles de cette technologie, les pics lumineux sont moins importants que sur du LCD. LG a amélioré ce point et on obtient des images plus intenses avec des blancs plus francs. Le HDR est donc plus performant avec un noir aussi profond que possible et des blancs plus éclatants. Ce téléviseur possède une connectique complète, on peut découvrir à l'arrière et sur le côté quatre prises HDMI, trois ports USB dont un en USB 3.0, une sortie audionumérique, un port Ethernet et une prise casque. Il n'y a plus d'entrée vidéo composite ni d'entrée vidéo composante. Ces connecteurs physiques sont complétés par le Wifi et le Bluetooth.

Une section audio avec Dolby Atmos d'origine qui n'est pas gadget

LG a intégré dans tous ces téléviseurs OLED UHD de 2017 le Dolby Atmos. Pour rappel, ce procédé sonore offre une plus grande immersion auditive grâce à des enceintes placées au plafond ou orientées vers le haut afin de remplir l'espace. Un avion va véritablement passer au-dessus de vos têtes. Le Dolby Atmos est présent sur certains films en Blu-ray UHD 4K, mais également sur Netflix. On peut ainsi avec ce téléviseur voir et écouter des fictions en Dolby Atmos. On a fait le test, et étonnamment malgré l'absence de haut-parleurs spécifiques on ressent un son en hauteur. Cela donne un relief sonore supplémentaire qui est agréable.
La section audio de ce téléviseur LG comporte deux enceintes et deux boomers. La puissance est de 40 Watts et il est possible de modifier la structure sonore en fonction de l'acoustique de sa pièce. La télécommande comporte un microphone et en activant le mode Magic Sound Tuning on obtient un calibrage automatique du son du téléviseur. Une bonne idée ! Malgré la fin du partenariat avec Harman/Kardon pour cause de rachat par Samsung, les quatre haut-parleurs s'en sortent bien. Les voix sont claires, les différentes fréquences sont bien audibles et ne se chevauchent pas, le médium est bien en place et les basses sont présentes sans excès.
On le redit, le Dolby Atmos apporte une dimension supplémentaire aux écoutes, le son semble provenir du haut du téléviseur et pourtant il n'y a pas de haut-parleurs dirigés vers le haut. Un DSP permet de convertir n'importe quel signal sonore en Dolby Atmos, c'est le mode Dolby Surround. C'est efficace avec une perception sonore plus élargie, moins confinée et plus enveloppante. Malgré tout, s'il est vrai que cette section audio est au-dessus de la moyenne, on profitera encore mieux du spectacle sonore en acquérant une barre de son ou un vrai équipement home-cinéma. Ce téléviseur LG OLED55C7Vpermet de récupérer le flux Dolby Atmos sur sa sortie HDMI ARC et de l'envoyer sur un équipement audio idoine.

Le Dolby Vision parfaitement géré et mis en valeur

Toujours dans la famille Dolby, la marque coréenne a rendu son téléviseur compatible Dolby Vision. Cette version améliorée du HDR est disponible sur Netflix ou sur certains films Blu-ray UHD 4K comme "Pan". On peut aussi visionner "Okja" (sur Netflix), la dernière sensation au Festival de Cannes, et l'image restituée sur cet OLED est de toute beauté. Le contraste est intense, la gestion des pics lumineux est plus fine avec moins d'effets surexposés et plus de nuances dans les couleurs. Les mouvements sont fluides et les contours sont bien découpés, le LG OLED55C7V gère parfaitement les aplats de couleur et les zones sombres ne sont pas bouchées. Le Dolby Vision est dynamique et sans fausse note. C'est aussi le cas du HDR-10 qui parvient à se hisser à un excellent niveau sur des films comme "Mad Max Fury Road".

-------------
À LIRE ÉGALEMENT : NOS AUTRES TESTS DE TÉLÉVISEURS, VIDÉOPROJECTEURS ET APPAREILS HOME CINÉMA
-------------

Un téléviseur bien connecté sous l'égide de WebOS 3.5, très sympathique à vivre

Pour piloter ce téléviseur 55 pouces, LG a passé les commandes à WebOS en version 3.5. Cela reste toujours aussi simple avec des tuiles en bas de l'écran regroupant les principales applications, on y navigue avec la télécommande gyroscopique Magic Remote. Un mode Quick Access permet de mémoriser, comme des signets, ses services préférés ou chaînes de TV favorites et cela jusqu'à neuf et de les rappeler grâce au pavé numérique de la télécommande.
La Smart TV made in LG comporte entre autres Netflix, YouTube, Amazon, Deezer, Pluzz, MyTF1, Google Play Films et Molotov TV. Des touches Netflix et Amazon Prime sont implantées sur la télécommande pour un accès direct. La Magic Remote s'avère ergonomique avec sa molette centrale servant aussi de validation et son pointeur à l'écran est très visible. Les temps de réaction sont très rapides, les applications s'ouvrent en un éclair et l'option Quick Access permet de rallumer le téléviseur en deux secondes. L'interface utilisateur est colorée, ludique avec des animations et très explicative. Ce téléviseur est également ouvert à la domotique avec la technologie SmartThinQ, il est ainsi possible de le piloter depuis l'écran plusieurs appareils électroménagers connectés comme un réfrigérateur ou une machine à laver.

Image fouillée et dynamique en toutes circonstances : Bravo !

Lors de nos tests avec de multiples sources ce LG OLED55C7V a toujours su fournir une image fouillée et dynamique avec tous types de sources. Il s'est montré à l'aise avec de la TNT HD ou du Blu-ray, le redimensionnement n'est pas destructeur. Avec de l'Ultra HD 4K HDR, il révèle ses qualités intrinsèques en fournissant des pics lumineux bien maîtrisés et sans excès dans les hautes lumières. Il sait également fournir un son en Dolby Atmos qui sans rivaliser avec les salles de cinéma se révèle très agréable en apportant de la hauteur et du relief sonore. Ce téléviseur OLED 2017 est un sans-faute et affiche un rapport qualité/prix des plus stimulants.

Prix indicatif officiel : 2500 €

Caractéristiques techniques

  • Téléviseur Ultra HD 4K HDR OLED, Ultra HD Premium
  • Taille image : 139 cm
  • Résolution : 3840 x 2160 pixels
  • Luminosité : 650 cd/m2
  • HDR : HDR 10, HDR HLG, Dolby Vision
  • Tuner : triple tuner TNT, câble, satellite
  • Interface : WebOS 3.5
  • Processeur : Quad Core
  • Processeur vidéo : Perfect Mastering Engine
  • Audio : 40 W, Dolby Atmos
  • Connectique : 4 HDMI 2.0a, 3 USB (dont une 3.0), Ethernet, 2 ports CI+, sortie audionumérique optique, prise casque, Wifi, Bluetooth
  • Divers : télécommande gyroscopique, DLNA, Smart TV, Netflix, Google Play
  • Dimensions (L x H x P) : 123 x 21,7 x 75 cm (avec pied)
  • Consommation : 112 W (0,3 W en veille), classe A
  • Poids : 19,2 kg (avec pied)

Notes :

  • Qualité de fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: LG electronics, #OnMagAward

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework