icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test ampli/tuner HiFi Onkyo TX-8270 : un maximum de fonctions audio connectées et du HDMI

Test ampli/tuner HiFi Onkyo TX-8270 : un maximum de fonctions audio connectées et du HDMI

Onkyo, comme la plupart de ses concurrents, développe une gamme d'ampli/tuners connectés. A la différence des autres, le Onkyo TX-8270 gère aussi la vidéo à travers ses prises HDMI. Voilà un produit audio/vidéo stéréo qui méritait que l'on s'y intéresse.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------   

 

Un amplificateur HiFi dans le format d'un ampli-tuner home cinema

Le TX-8270 est un ampli/tuner stéréo assez massif, disponible en noir ou en argent. Il dispose d'un afficheur multi-points très informatif en façade, très proche de ce que l'on trouve sur ses cousins home cinema. La ressemblance ne s'arrête pas là comme vous allez le découvrir.

Onkyo TX 8270 lifestyle
(c) Onkyo Pologne

On trouve les boutons de réglages de grave, d'aigu et de balance. Au-dessus, quelques boutons donnent accès au tuner, à la Zone 2 audio (j'y reviendrai également) et aux paramètres. Une prise casque et un port USB viennent compléter le tableau.

 

Des prises HDMI sur un amplificateur stéréo ?

Il faut dire qu'il est assez rare de trouver des prises HDMI sur un ampli/tuner stéréo. Onkyo a fait ce pari, et c'est à mon sens une excellente idée. Tout le monde n'a pas forcément envie de passer au home cinema et de remplir son salon de multiples enceintes.

Avec le TX-8270, on reste en stéréo, mais on peut profiter du son de ses sources audio/vidéo. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte. Surtout que la gestion HDMI est équivalente, voire identique, à celle que l'on trouve sur les amplificateurs home cinema de la marque.

TX 8270 rear

Ses quatre entrées et sa sorties HDMI sont toutes en 2.0a et HDCP 2.2 ! Il est donc compatible 4K/60 Hz, HDR, 3D, ARC (Audio Return Channel), DeepColor™, x.v.Color, CEC, et même Dolby Vision. Il n'y aura donc aucun souci à faire transiter toutes ses sources vidéo Full HD ou Ultra HD à travers lui.

 

Des sources analogiques, numériques et dématrialisées à foison

On trouve également trois entrées audio numériques et quatre analogiques dont une phono. Le tuner est FM et DAB+ (prêt pour la RNT). Il y a également une seconde entrée USB sur ce panneau arrière.

Du côté des sorties, on a deux paires de haut-parleurs A/B et deux sorties pré-out pour subwoofer. La gestion de ce dernier (niveau, distance et coupure) s'effectue dans les menus. Le TX-8270 développe d'ailleurs 2x120 Watts sous 8 ohms.

Onkyo TX 8270 app sources

Enfin, il y a une sortie Zone 2 indépendante. Attention cependant, tout ce qui passe par le réseau est regroupé derrière une entrée appelée Net. Cette source étant unique, on ne peut pas écouter Deezer dans la zone principale et TuneIn dans la Zone 2.

Il est à noter ici que la sortie Zone 2 n'est pas une sortie pré-out malheureusement. On ne peut donc pas lui relier directement un amplificateur de puissance. Il faudra relier cette sortie à une entrée ligne ou "Aux" d'un autre amplificateur intégré. C'est réellement dommage, puisque depuis l'app de contrôle, on peut bien piloter entièrement la Zone 2 indépendamment de la zone principale, sauf le volume...

 

Le plein de services musicaux et de protocoles multiroom

En dehors de son tuner et de sa connectique HDMI, le TX-8270 est ultra bien équipé côté musique dématérialisée. Il sait déjà lire le contenu de clés ou disques durs USB. Il sait également lire la musique partagée sur le réseau local via sa connexion Ethernet ou WiFi, ainsi que la musique stockée dans le smartphone ou la tablette qui le pilote. Il bénéficie aussi du Bluetooth, au cas où.

Si on part sur le web, les services musicaux supportés sont les suivants :

  • Deezer
  • Pandora
  • Spotify Connect
  • TIDAL
  • TuneIn

Et si on revient en distribution audio dans toute la maison, les protocoles multiroom acceptés sont :

  • AirPlay
  • Chromecast
  • DTS Play-Fi
  • FlareConnect

onkyo TX 8270 app net

Difficile de le prendre en défaut sur ce sujet et de ne pas trouver le moyen d'accéder à sa musique sans fil ou depuis Internet !

Le TX-8270 est par ailleurs compatible Hi-Res Audio grâce à l'emploi d'un convertisseur numérique/analogique 384 kHz/32 bits AKM (AK4438). Il sait gérer jusqu'à du DSD 5,6 MHz et du PCM 192 kHz/24 bits.

 

Une configuration via l'OSD de la TV, comme en home cinema

La configuration est assez semblable à celle que l'on trouve sur un amplificateur home cinema, entrées HDMI obligent. Les menus s'affichent en OSD, de façon très claire et très lisible.

Lorsqu'on branche le TX-8270 pour la première fois, la phase de paramétrage initial s'affiche à l'écran : choix de la langue, vérification des connexions, réglages du réseau, etc.

En conjonction avec l'affichage OSD sur la TV, la télécommande infrarouge permet à peu près de tout faire. Même si l'afficheur une ligne en façade de l'appareil indique l'état actuel, il n'est pas suffisant étant donné le nombre de fonctionnalités du TX-8270. L'app mobile est finalement la meilleure solution.

On retrouve ensuite le menu de paramétrage organisé de cette façon :

  • assignation d'entrées/sorties
  • enceintes
  • réglages audio
  • sources
  • matériel
  • multi zones
  • divers

Il reste possible d'effectuer les réglages depuis son PC en se connectant à l'adresse IP de l'ampli.

Malgré la présence d'une gestion avancée des sorties audio, Onkyo n'a pas intégré de moteur de calibration ni de traitement du son. Je me suis donc contenté de régler le niveau relatif du caisson par rapport aux enceintes, la fréquence de coupure ainsi que la distance de chacun de ces trois éléments. A ce sujet, la fonction "double bass" permet de déclarer les enceintes principales en large tout en utilisant un caisson.

J'ai relié différentes sources vidéo, en prenant bien soin de déclarer dans le menu de chacune d'elle la sortie audio numérique via le HDMI en PCM. Si vous restez en Bitstream, le TX-8270 ne sortira aucun son des sources HDMI. Sur un décodeur CanalSat par exemple, il faut désactiver le Dolby Digital.

 

Rectitude et fidélité, mais un manque de présence

J'ai débuté les écoutes par de la musique provenant de mon abonnement Deezer. Je suis ensuite passé sur des CD et des Blu-ray avec une platine Oppo. J'ai enfin testé des fichiers DSD 5,6MHz via une clé USB. J'ai fait une escale par le Bluetooth, mais comme d'habitude, je vous le déconseille fortement, à part dans un pur objectif de confort.

La signature sonore qui ressort du TX-8270 est semblable avec toutes les sources. Il reproduit une bande passante large, sans s'effondrer dans le grave lors des écoutes sans caisson. Onkyo insiste à ce sujet sur sa technologie "Dynamic Audio Amplification", qui a pour but de "génèrer un courant élevé via un transformateur massif et des condensateurs de qualité audiophile". Cela donne un rendu très droit, très propre.

Je suis plus réservé sur l'image sonore, sensée elle aussi être améliorée grâce au DAA. J'obtiens bien une image sonore large, au moins aussi large que les enceintes. Mais elle reste plutôt collée dans les enceintes gauche et droite ainsi qu'au centre, avec peu d'information entre ces trois points. Comme si cela manquait un peu de chaleur et de respiration.

Le rendu sonore reste toutefois en phase avec le prix du produit. Surtout quand on sait le nombre d'entrées/sorties et de fonctions qu'il intègre ! C'est donc un excellent compromis pour rassembler l'audio et la vidéo tout en restant en stéréo ou en 2.1.

Il n'y a de toute façon pas de concurrence à ce tarif. Pour trouver d'autres amplis HiFi avec HDMI, il faut aller chercher du côté de NAD, Arcam, Lyngdorf ou Classé, mais on n'est alors plus du tout dans les mêmes tarifs.

 

De larges possibilités en multiroom

J'ai testé intensivement le TX-8270 en diffusion Chromecast, et en le pilotant par la voix avec un assistant Google Home. La diffusion Chromecast est très rapide, quasi immédiate. Il est donc facile de sélectionner un morceau sur son smartphone depuis une app compatible et de l'envoyer vers l'ampli Onkyo.

En mode vocal, oui ça fonctionne en demandant par exemple à Google Home : "Ok Google, met Jamiroquai dans le Salon". Le salon étant le petit nom que j'ai donné au TX-8270. Mais la musique met environ 30 secondes avant d'arriver. Le problème ne vient pas d'Onkyo, mais des multiples étapes invisibles pour arriver au résultat ! Pour l'instant, il vaut mieux passer par son smartphone, c'est bien plus efficace.

La diffusion AirPlay depuis un Mac fonctionne également parfaitement, avec comme souvent un décalage entre le son et l'image. La encore, ce n'est pas la faute du TX-8270 mais un problème inhérent au protocole AirPlay.

TX 8270 app play fi

Disons une nouvelle fois que le DTS Play-Fi n'est pas encore tout à fait "frais", surtout si on le compare à la concurrence ! Il existe une app mobile Play-Fi et une autre Onkyo Play-Fi. Elles sont en fait identiques. Une nouvelle fois, les reproches à faire à Play-Fi ne sont pas le fait d'Onkyo. L'app Play-Fi est très peu ergonomique et surtout, gros point noir, lorsqu'on quitte une zone, elle ne la met pas en veille. On peut donc lancer la musique depuis l'app, ce qui allume l'ampli, mais on ne peut pas éteindre l'ampli... Sauf à repasser par l'app Onkyo de l'ampli. Bof.

Il restait à tester FlareConnect, le nouveau protocole multiroom propre aux marques Pioneer et Onkyo, officialisé il y a quelques jours seulement. N'ayant pas d'autres produits d'une de ces deux marques sous la main, ce n'est que partie remise pour un prochain test.

 

En conclusion

Alors, plutôt que d'acheter un ampli home cinema pour ne l'utiliser qu'en stéréo, avec des canaux d'amplification dont on ne se servira jamais, et un rendu sonore moins propre et moins droit, l'Onkyo TX-8270 stéréo et HDMI est l'alternative idéale. Pour augmenter le charme du produit, je vous conseille de l'associer avec des enceintes plutôt vivantes et d'éviter des modèles trop chirurgicaux.

Ses fonctions pléthoriques en termes de services musicaux et de protocoles multiroom, surtout le Chromecast intégré hyper pratique, complètent un tableau déjà bien rempli.

Prix public indicatif : 750 €

 

Notre avis

  • Fonctions/équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Performances sonores : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Concurrence

  • aucune dans cette gamme de tarif

 

Caractéristiques techniques de l'Onkyo TX-8270

  • Puissance stéréo de 2x120 Watts (8 Ω, 1% de distorsion à 1 kHz, 1 canal en service, norme CEI)
  • Grand transformateur EI à courant élevé
  • Convertisseur N/A 384 kHz/32 bits AKM (AK4438)
  • Technologie de filtrage du bruit VLSC (Circuit d’échantillonnage à vecteur linéaire)
  • Wi-Fi® double-bande 5 GHz/2,4 GHz pour une connectivité stable
  • Plateformes Chromecast intégré, DTS Play-Fi, AirPlay, Spotify, TIDAL, TuneIn et Deezer incluses
  • Diffusion de l’audio réseau/analogique dans plusieurs pièces via FlareConnect sur des enceintes sans fil en option
  • Technologie sans fil Bluetooth pour appareils mobiles, ordinateurs portables et de bureau (version 4.1 + LE, profils A2DP v1.2, AVRCP v1.3)
  • Tuners FM/RDS et DAB/DAB+ avec 40 stations présélectionnées
  • Prise en charge de l’audio haute résolution via le réseau (DSD 5,6 MHz et PCM 192/24)
  • Décodage des formats FLAC, WAV, ALAC, DSD, AIFF, WMA Lossless, MP3 et AAC via le réseau et le port USB
  • 4 entrées/1 sortie HDMI 2.0a (HDCP 2.2, 4K/60 Hz, HDR, Dolby Vision, 3D, ARC, DeepColor, x.v.Color, LipSync, DSD, DVD-Audio, SACD, CEC)
  • 3 entrées audio numériques (2 optiques/1 coaxiale)
  • 3 entrées audio analogiques plaquées or
  • Entrée phono (MM) plaquée or avec préampli phono
  • Sorties ligne zone 2 plaquées or avec convertisseur dédié pour la diffusion audio NET/USB
  • Sortie caisson de graves actif plaquée or
  • Deux paires de borniers d’enceinte pour configuration A/B
  • Port USB 5 V/1 A pour la lecture audio via des périphériques de stockage USB (façade)
  • Connecteur USB 5 V/500 mA pour l’alimentation des lecteurs multimédia HDMI (arrière)
  • Entrée et sortie infrarouges
  • Entrée LAN avec contrôle IP pour les systèmes domotiques
  • Contrôle de l’ampli-tuner, de l’audio réseau et du son dans plusieurs pièces via l’application gratuite Onkyo Controller pour Android et iOS
  • Prise casques de 6,35 mm plaquée or (façade)

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Onkyo

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework