icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Q Acoustics M3 : une barre de son abordable touchée par une fée audiophile

Q accoustics M3

Q Acoustics est une marque britannique, bien connue pour ses petites enceintes de bibliothèque maintes fois récompensées par des magazines audiophiles aussi bien en France qu'à l'étranger. Cette soundbar est fidèle à son image. Elle ne sombre pas dans l'excès d'effets démonstratifs, mais au contraire propose un rendu sage et équilibré.

La Q Acoustics M3 est une barre de son déjà assez volumineuse et plutôt bien équipée. Elle possède des entrées audio analogiques sur prise RCA et mini-jack, ainsi qu'une numérique optique et même une liaison sans-fil Bluetooth AptX proposant l'appairage automatique NFC. À cela s'ajoute une prise HDMI, compatible ARC (Audio Return Channel) et commandes CEC. Cette dernière est bien pratique pour récupérer automatiquement le son du téléviseur et ajuster le volume depuis la télécommande de celui-ci.

Cette barre de son est montée sur un élégant pied métallique. Cela lui confère un look assez aérien et permet une fixation bien solide au mur si l'on opte pour ce type d'installation. Attention, ce pied ne peut être retiré, car le boomer de la Q Acoustics M3 rayonne vers le bas. Il ne faut pas tenir compte de la hauteur (7 cm) indiquée par le constructeur dans ses spécifications, le pied ajoute 2 cm. Un petit détail qui a son importance, car cette barre de son n'a pas de répéteur infrarouge sur son dos et peut, si elle est mal installée, faire obstacle aux ordres de la télécommande du téléviseur en masquant le récepteur infrarouge s'il est situé en bas de l'écran. Un petit réhausseur pour le pied du téléviseur sera nécessaire dans ce cas.

---------
RETROUVEZ 
TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Q accoustics M3 soundbar 

La Q Acoustics propose trois modes d'égalisation selon sa position (au mur, sur un support ouvert ou dans une étagère), un effet MovieEQ et un réglage LypSync basique pour rattraper un éventuel petit décalage entre le son et l'image. Mais dans l'ensemble, cette barre de son reste simple et sage. Contrairement à beaucoup de ses concurrentes, elle ne cherche pas à être démonstrative, faire croire qu'elle est plus grosse que le bœuf, ou envoyer des sons sur mars par réflexion sur le plafond. Son équipe de haut-parleurs reste en 2.1, composée de deux transducteurs BMR, à membrane plane et carré de 58 mm de côté, aux deux extrémités à l'avant, complétés par un boomer elliptique, très sérieusement motorisé, de 10 x 15 cm, placé en dessous et accordé en bass-reflex.

Et c'est tant mieux ainsi, car on sent vraiment à l'usage que des ingénieurs à la fibre audiophile se sont penchés sur la conception de cette Q Acoustics M3. Bien que la construction reste simple, avec un coffret en plastique standard, on remarque le grand soin apporté à l'amortissement des vibrations et ondes parasites. Surtout à l'écoute, on est ravi d'entendre une soundbar qui sonne de façon naturelle. Les timbres ne ferraillent pas. Ils ont même une belle chaleur. Le grave a certes un peu de ventre, mais ne dégouline absolument pas et reste très agréable, donnant de la consistance sans provoquer de lourdeur excessive. La scène sonore ne dépasse pas beaucoup la largeur de la barre de son, mais elle ne manque pas pour autant d'ampleur ou de relief. Les voix sont d'une belle intelligibilité. Nous avons essayé pendant plus d'une semaine en famille cette Q Acoustics M3 et elle s'est montrée plaisante à vivre aussi bien sur des programmes TV traditionnels que sur des films et séries en tous genres.

Prix indicatif officiel : 400 €

Caractértistiques :

  • Puissance : 2 x 20 watts + 40 watts
  • Haut-parleurs : 2x large-bandes BMR carrés de 5,8 cm, boomer elliptique de 10 x 15 cm à membrane en papier enduit, accordé en bass-reflex
  • Connectique : 2x entrées audio analogiques (sur mini-jack et RCA), entrée audionumérique optique Toslink, HDMI, Bluetooth Aptx et NFC
  • Dimensions : 100 x 9 x 12,5 cm
  • Poids : 4 kg

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêts : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Offres Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Q Acoustics

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework