icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test ampli Home Cinéma Pioneer VSX-932 : premier prix pour du Dolby Atmos avec plein de services connectés en bonus

Pioneer VSX 932B test

La nouvelle moisson d'ampli-tuner Home Cinéma Pioneer se rallie massivement aux Dolby Atmos et DTS:X. La compatibilité DTS Play-Fi, FireConnect, la calibration automatique et sept canaux d'une puissance de 130 Watts sont également au programme de cet ampli à moins de 600 euros ! Un modèle très connecté et facile à utiliser

La gamme d'amplis Pioneer recèle des pépites sonores comme le modèle SC-LX701 (1700 euros), doté de capacités haut de gamme tant en vidéo qu'en audio, mais également du matériel plus accessible comme la série VSX. Celle-ci comporte trois nouveautés : VSX-832, VSX-932 et VSX-LX302. La particularité de ces ampli-tuner est de prendre en charge le Dolby Atmos et le DTS:X, d'être compatible avec le DTS Play-Fi et FireConnect pour le multiroom.
La référence VSX-932 s'annonce avec un prix public indicatif de 600 euros, le VSX-832 est affiché à 500 euros. Ce dernier est un 5.2, la configuration Dolby Atmos se fait en 3.1.2. Son grand frère est capable de produire du son sur 7 canaux et peut donc alimenter cinq enceintes, deux subwoofers et deux enceintes Atmos lorsqu'il reçoit un signal audio 3D. Le LX-302 (800 euros) va plus loin en termes de puissance (7 canaux de 170 W), de connectique et de composants internes avec un DAC AK4458.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES GRATUITS EN LIGNE

---------

Un ampli très ultra-connecté : AirPlay, FireConnect, DTS Play-Fi...

Comme pour l'Onkyo TX-NR676 développé sur la même base, Le Pioneer VSX-932 est donc un modèle 7.2 capable de supporter l'ensemble des formats multicanal audio actuels et il prend en charge de nombreux protocoles réseaux ou services connectés. C'est d'ailleurs un de ses points forts, la liste est impressionnante. Le Wifi intégré Dual Band ou Ethernet lui donnent accès à de multiples possibilités de streaming. Ainsi il est AirPlay pour les appareils Apple, il peut aussi se connecter à des produits Android grâce à Chromecast de Google et il est compatible avec DTS-Play-Fi pour une intégration multiroom. Et ce n'est pas tout, il faut ajouter dans cet inventaire à la Prévert FireConnect, un protocole développé par BlackFire qui permet de diffuser de la musique dans une ou plusieurs pièces de la maison sur des enceintes sans fil compatibles. Ce procédé se rapproche de ce que fait Yamaha avec le MusicCast. Les principaux services musicaux comme Deezer, Spotify ou Tidal sont bien évidemment accessibles très facilement, c'est aussi le cas des radios Internet via Tunein. Et comme si cela ne suffisait pas, Pioneer a intégré à son ampli le Bluetooth avec les codes AAC et SBC.
Pour gérer l'ensemble de ces fonctions, vous pouvez utiliser la télécommande qui se révèle assez peu ergonomique et non rétroéclairée ou l'application Pioneer ControlApp (iOS et Android). Avec un smartphone ou tablette, le pilotage de l'ampli est alors beaucoup plus convivial et offre ainsi un meilleur confort d'utilisation. L'application permet en plus d'accéder directement à ses playlists, de se connecter aux radios Internet, à un NAS ou encore de sélectionner un des services musicaux présents comme Deezer ou Spotify. L'aspect connecté de cet ampli-tuner Pioneer est très important. Les options de pilotage depuis le réseau local sont nombreuses. Et si au final, vous ne vous laissez pas tenter par un de ses nombreux protocoles multiroom vous pourrez simplement brancher une tablette, un PC ou un smartphone en Bluetooth.

Système de calibrage automatique MCACC, propre à Pioneer et très convivial

Lors de la mise en service de ce Pioneer VSX-932, quelques réglages de base très simples sont à effecteur comme la sélection de la langue, l'entrée assignée au téléviseur et le démarrage du système de calibrage automatique. Pioneer dispose du système maison MCACC afin de corriger les défauts d'acoustique de la pièce d'écoute, de régler les fréquences et le niveau des enceintes ainsi que la phase. Ce dispositif est ici amélioré, il prend en compte la présence de deux enceintes supplémentaires pour le Dolby Atmos. Quelles soient au plafond ou posées sur les enceintes frontales les mesures vont optimiser leur diffusion en prenant en compte les réflexions sonores sur les murs. Cette opération, avec le microphone fourni, ne prend que quelques minutes et l'interface animée représentant les différentes enceintes dans la pièce permet de suivre le processus. En une dizaine de minutes, différents bruits sont envoyés aux divers haut-parleurs, ils sont enregistrés et analysés et les corrections s'effectuent automatiquement. Cette calibration apporte plus de détails, moins de brillance et une image sonore plus profonde aux écoutes.

Pioneer VSX 932B connectique

Une connectique sans oubli avec HDMI compatible 4K et même une entrée phono pour platine vinyle

Au niveau de la connectique, ce n'est pas la profusion, mais l'essentiel est là et c'est le principal. On retrouve les entreés HDMI au nombre de quatre et une sortie du même acabit (elles peuvent véhiculer l'Ultra HD 4K) ainsi que des entrées audio analogiques dont une Phono. Un scaler 4K intégré permet un redimensionnement des signaux Full HD en 4K et uniquement. Le Dolby Vision n'est pas oublié ni le HDR 10. L'audio Hi-res est prise en charge jusqu'aux formats 192 kHz/24 bits avec la reconnaissance du DSD 5,6 MHz. L'interface utilisateur a été remise au goût du jour avec de la couleur et des schémas facilitant la compréhension des différents réglages.

Des tests plutôt concluants en regard du prix

Nous avons passé le VSX-932 sur le grill en lui adjoignant des enceintes colonnes Davis, des Klipsch en surround et Atmos et un caisson BC Acoustique. Notre lecteur de Blu-ray Oppo 103D et différents fichiers sur disque dur ont permis de juger le comportement de ce modèle. En audio pure, Pure Direct, il parvient à ne pas faire que de la figuration. Bien entendu, les audiophiles resteront sur leur faim sur des passages complexes et sur de grandes orchestrations. La puissance déployée, bien qu'importante, reste moyenne pour un orchestre symphonique au complet. L'ampli est plus à son aise sur de la musique moderne, de la Pop ou du Jazz. Il descend bas dans le grave et offre une belle restitution des voix. Elles sont cependant un peu trop mises en avant, cela manque légèrement de profondeur et d'ampleur. La scène sonore est trop centrée et on aimerait plus de plans sonores. Ceci dit au regard du prix, cet ensemble s'écoute sans fatigue auditive et avec une bonne musicalité.

Pioneer VSX 932A telecommande

En home-cinéma, les remarques précédentes sont moins marquées, la subtilité n'est pas toujours le point fort des bande-sons des films. On a regardé et écouté le Blu-ray de Kraftwerk en Dolby Atmos. C'est immersif avec des effets en hauteur très crédibles et des passages sur les différentes enceintes très immersifs. Cet ampli-tuner Pioneer en 5.1.2 se révèle précis et bien équilibré, il offre une bonne base d'écoute avec des basses fréquences bien soutenues et de la précision. On aime également sa dynamique, il assure une bonne stabilité acoustique. Les voix ne sont pas trop projetées et les aigus ne sont pas agressifs. Un peu plus de puissance, dans notre situation, ne nous aurait pas été de trop. Mais sur d'autres démos Dolby Atmos comme une pluie d'orage, le résultat est loin d'être chétif ou sans vie. On est pris par le bruit de la pluie, le tonnerre et cela nous entoure de la tête au pied. Sur le film "Pan", les cris d'enfants, les bruits d'explosions et autres ambiances de forêt sont bien ressentis, on est dedans comme on dit ! Cet ampli Dolby Atmos bénéficie d'un bon rapport qualité/prix, il est hyper connecté et se montre au meilleur de sa forme avec des films. Un premier achat pour goûter sereinement au Dolby Atmos.

Prix indicatif officiel : 600 €

-------------
À LIRE ÉGALEMENT : NOS AUTRES TESTS D'AMPLIS HOME CINÉMAAMPLIS HOME CINÉMA
-------------

Caractéristiques techniques

  • Ampli-tuner audio vidéo 7.1
  • Puissance : 7 canaux de 130 watts sous 6 ohms (mesures effectuées avec un canal en service à la fois, pour 1 % de DHT)
  • Décodages audio multicanal : jusqu'à 5.2.2
  • Décodage audio : DTS Neural:X, Dolby Atmos, DTS:X
  • Système de calibrage automatique : MCACC
  • Vidéo : upscalling 4K Ultra HD, HDR, HLG, Dolby Vision, BT.2020
  • Connectique : 4 HDMI en entrées, 1 sortie HDMI, 3 entrées audio analogiques stéréo sur RCA dont 1 Phono, 2 entrées audionumériques (optique et coaxiale), 2 entrées vidéo composite, 2  sorties subwoofers, prise casque jack 3,5 mm, entrée audio Aux jack 3,5 mm, 2 USB, audio zone 2, port Ethernet, Bluetooth, Wifi
  • Services connectés : DLNA, AirPlay, Chromecast, DTS Play-Fi, FireConnect
  • Dimensions (L x H x P) : 43,5 x 17,3 x 32 cm
  • Consommation : 480 W, (0,1 W en veille)
  • Poids : 8,8 kg

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Performances sonores Hifi : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Performances sonores home-cinéma : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Offres sur Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Pioneer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework