Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test intégré multicanal Rotel RAP-1580 : un monstre prêt pour salle de cinéma privé haut de gamme

rotel rap1580 test

La compatibilité Dolby Atmos et DTS:X est au programme de cet intégré signé Rotel. Ce volumineux modèle est un monstre de puissance qui réclame une installation à la hauteur. Il est paré pour s'intégrer dans un système home-cinéma de très haut niveau. Richesse sonore, impact et capacité d'intégration sont les points forts de cet ampli sans concession.

Ce Rotel s'adresse à un public averti dont le crédo est la pureté sonore sous toutes ses formes à base d'ampli, préamplis et blocs de puissance. Dans cet univers High-End, l'intégration est reine avec la possibilité de tout piloter via la domotique et de saisir le moindre détail d'un film ou d'un enregistrement audio. Rotel est depuis plus de 50 ans un des spécialistes de la Hifi, ce constructeur japonais a depuis toujours privilégié l'audio pure et a pris avec la même philosophie le virage du home-cinéma.

---------
RETROUVEZ 
TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------
 

Un appareil d'une conception audiophile sans concession

Ce Rotel RAP-1580 est le fruit de ces années d'expérience, c'est un intégré qui regroupe en son sein un ampli et un préampli dédiés aux écoutes multicanal. Il remplace ainsi plusieurs éléments séparés présents au catalogue du constructeur. Cette solution offre un gain de place appréciable et une plus grande facilité d'utilisation. Malgré tout, nous vous conseillons, à ce niveau de prix et de prestations, de faire appel à un intégrateur pour optimiser les performances et gérer l'ensemble des prestations d'une salle de home-cinéma. Cet ampli Rotel est capable d'une puissance de 100 Watts sur 7 canaux en simultané et sous 8 ohms. C'est une valeur importante qui permet de sonoriser sans peine une grande pièce. Le gros transformateur toroïdal intégré, conçu par Rotel, assure une alimentation électrique sans faille qui résiste aux assauts d'un orchestre symphonique ou à ceux d'une explosion. L'amplification en classe AB n'est pas le seul élément haut de gamme dont est pourvu cet ampli, il intègre des DAC Wolfson 24 bits/192 kHz de qualité audiophile. Ces convertisseurs à faible bruit ont été sélectionnés par les ingénieurs Rotel basés en Grande-Bretagne. Ils ont également conçu les circuits électroniques pour optimiser les performances audio.

Un écran tactile qui donne accès à des réglages poussés

Cet intégré est massif, il mesure 192 mm de hauteur et est doté sur sa face avant d'un écran tactile couleur de 7 pouces (environ 19 cm de diagonale). Il donne accès aux informations sur le type de décodage, la source, les enceintes en action, le volume et l'ensemble des réglages. C'est un plus si vous souhaitez réaliser une véritable salle de home-cinéma avec un rack d'électronique dissimulé et éloigné de la partie vidéo. On peut ainsi réaliser tous les réglages directement sur l'ampli sans avoir à allumer le vidéoprojecteur. Un affichage OSD sur un écran est également disponible. L'interface est textuelle et requière certaines connaissances afin de régler dans de bonnes conditions cet ampli Rotel. Il est possible de paramétrer chaque entrée en lui attribuant un nom, de changer la source en entrée que ce soit audio ou vidéo ou encore de déclarer quel mode surround par défaut sera utilisé. On peut aussi ajuster le décalage entre l'image et le son (le Lip-Sync) ou personnaliser le niveau d'entrée et celui du volume. Le réglage des enceintes est complet avec les attributions habituelles (taille, distance, etc.), on peut ici choisir les options pour les enceintes placées au plafond pour le Dolby Atmos. Plus intéressant, alors que sur la plupart des amplis les réglages d'enceintes s'appliquent à l'ensemble des modes, sur ce Rotel on peut les personnaliser selon quatre modes différents : Dolby, DTS, Stéréo et Music. Il est aisé ainsi d'écouter uniquement en stéréo avec le caisson de grave sur l'entrée Phono par exemple.

Rotel RAP 1580 inside

Pas de calibrage automatique, mais un égaliseur paramétrique pour chaque canal

Naviguant entre les rives de l'intégration et de l'amateur très éclairé, cet ampli ne possède pas de procédé de calibrage automatique. Il faut donc le régler à l'aide d'outils externes (microphones, logiciel, sonomètre etc.). Les dix canaux disponibles sont paramétrables via des égaliseurs paramétriques. Du bruit rose est envoyé à chaque enceinte pour effectuer cette calibration. Dans le menu PEQ Configuration, on peut alors sélectionner la gamme de fréquences pour chaque enceinte de 10 Hz à 24 kHz. La configuration vidéo est plus simple, on peut juste envoyer ou pas le son au téléviseur ou sur l'ampli. Cet ampli supporte l'Ultra HD 4K HDR mais ne propose pas de traitement vidéo pour améliorer l'image ou la redimensionner.

Une connectique de qualité professionnelle prête pour une salle de cinéma privée haut de gamme

Au niveau de la connectique c'est la profusion avec huit HDMI en entrées, dont une en face avant, et deux sorties HDMI compatibles 4K HDR. On notera également six entrées pour l'audionumérique avec trois coaxiales et trois optiques ainsi qu'une entrée audio multicanal 7.1. Une entrée Phono et une entrée XLR symétrique sont implantées sur le panneau arrière ainsi qu'une sortie pré-out comportant 14 prises RCA pour du 7.1.4. On peut brancher sur cet appareil Rotel des amplis de puissance externes, sur les prises pré-amplifiées RCA ou XLR afin d'alimenter huit enceintes supplémentaires et profiter d'un environnement multicanal pouvant aller jusqu'au 7.1.4 canaux. Un port Ethernet donne accès au réseau local, mais aucun service de musique connecté n'est proposé. Le Bluetooth aptX est présent grâce à un récepteur intégré au dos de l'appareil.

Rotel RAP 1580 connectique

Des écoutes ultra dynamiques et précises en stéréo

Nos tests ont été réalisés à partir de différents lecteurs Blu-ray UHD 4K dont l'Oppo UDP-203 et le Panasonic DMP-UB400, avec en plus un ampli stéréo supplementaire BC acoustique et sur des enceintes Davis et Klipsch. Le moins que l'on puisse dire c'est que cet intégré en a sous le capot, il délivre des watts comme personne en assénant des vagues continues d'un grave soutenu et ferme.
En audio pure avec des SACD ou des fichiers audio Hi Res on redécouvre certains enregistrements. On se surprend à entendre certains détails enfouis ou des ambiances et des tonalités passées jusque là inaperçues. Le moindre cliquetis, bruit de cymbale ou autres pincé de cordes prend vie avec naturel et transparence. Cet ampli Rotel soigne le moindre signal sans excès, le médium est propre et soigné avec des voix réalistes. La scène sonore est vaste, profonde et rien ne semble forcé ou exagéré. C'est étalé dans l'espace avec fluidité et précision. La spatialisation est remarquable de même que la présence très réaliste d'un orchestre ou d'un interprète dans votre salon. La dynamique permet de passer sans coup férir d'un clavecin bien ciselé aux riffs d'une guitare électrique. L'alimentation est réellement à la hauteur et on ne ressent jamais de limitation. Un riff de saxo, une descente de basse électrique ou un solo de batterie tout est bien restitué avec nuances et sans superposition. Le Bluetooth étant présent dans sa version aptX, la qualité est proche de celle d'un CD, nous avons écouté nos morceaux favoris en provenance d'un smartphone LG G5. Le traitement proposé par ce RAP-1580 apporte de la présence, de la dynamique et une spatialisation large aux écoutes. Ce n'est pas étriqué et on est surpris par l'intensité sonore et la musicalité.

Puissance et dynamique époustouflantes en home-cinéma

En home-cinéma, sans surprise on retrouve le même sens du détail et cette facilité déconcertante à se jouer de tous les pièges embarqués dans les bande-sons modernes. Le Dolby Atmos gagne la partie avec sur "Mad Max Road Fury" un sens aigu du spectacle. C'est rugueux, énergique, détaillé et époustouflant. Les bolides gagnent en intensité, les voix passent d'une enceinte à une autre sans trou acoustique et le moindre petit bruit rajoute des sensations. Sur le Blu-ray "The Wall" de Roger Waters ou "The Catalogue-3-D" de Kraftwerk, le Dolby Atmos est de toute beauté avec des passages en hauteur, de la profondeur et cette redoutable puissance qui transcende les morceaux. Le caisson de grave ne s'est jamais senti aussi bien, l'infra-grave est de la partie et la pression acoustique est importante. Ce Rotel RAP-1580 réalise des prouesses, on peut lui reprocher une approche trop professionnelle, des menus un brin désuets, l'absence d'auto-calibration et le manque de fonctions, certes, mais ses prestations sonores emportent l'adhésion. 

-------------
À LIRE ÉGALEMENT : NOS AUTRES TESTS D'AMPLI HOME CINÉMA
-------------

Prix indicatif officiel : 4000 €

Caractéristiques techniques

  • Ampli-tuner audio vidéo 7.1
  • Puissance : 7 x 100 W sous 8 ohms (mesure effectuée tous canaux en service), 150 watts par canal sous 8 ohms (mesure effectuée avec deux canaux en service)
  • Décodages : jusqu'à 7.1.4
  • Décodage audio : DTS Neural:X, Dolby Atmos, DTS:X
  • Système de calibrage automatique : non (possible avec des outils externes)
  • Vidéo : 4K Ultra HD, HDR, BT.2020
  • Connectique : 8 HDMI en entrées, 2 sorties HDMI, 4 entrées audio analogiques stéréo sur RCA dont 1 Phono, six entrées audionumériques (3 optiques, 3 coaxiales), entrée 7.1, sortie 7.2.4 canaux, prise casque jack 3,5 mm, USB-PC, 2 USB, port Ethernet, RS-232, 2 IR, 3 Trigger, Rotel Link, 2 XLR
  • Dimensions (L x H x P) : 43,1 x 19,2 x 47 cm
  • Consommation : 1100 W (max), (0,5 W en veille)
  • Poids : 22,8 kg

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Performances sonores Hifi : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Performances sonores home-cinéma : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Rotel

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Bozsodi 06-12-2017 14:14
Bonjour,
J'aimerai acquérir cet ampli mais j'ai l'appréhension de ne pas savoir le régler correctement par rapport à mes HP et ma pièce. Faut-il être vraiment très averti pour réaliser un réglage (calibrage et autres) pour profiter pleinement de cet ampli ?
J'ai une seconde question, à quoi sert la prise réseau si ce n'est pas pour avoir des radios en ligne par exemple ?
Merci
Bien cordialement
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework