Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Denon AVR-X6400H : le grand classique de l'ampli-tuner home-cinéma 11.2 canaux, avec Auro 3D en cadeau

Denon AVR X6400H test ON mag

Le Denon AVR-X6400H est un monstre de puissance capable d'alimenter 11 enceintes et piloter deux subwoofers. Dolby Atmos, Auro-3D, 4K et module Heos pour le multiroom sont embraqués pour offrir des séances audio et vidéo mémorables.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS nos guides et magazines en ligne

Mais jusqu'où iront les amplis home-cinéma ? C'est un peu comme les rasoirs à main, depuis des années ils multiplient les lames pour mieux raser les poils, de une on est passés à huit (on exagère un peu !). C'est un peu le même syndrome auquel on a droit chez les amplis multicanal , ce Denon AVR-X6400H peut alimenter onze d'enceintes et piloter deux caissons de graves, on est donc très loin des amplis stéréo. On vous laisse imaginer l'installation de ces enceintes dans votre salon, il vaut mieux d'ailleurs lui consacrer une véritable salle de cinéma dédiée, à la maison. pour notre part, nous avons réussi à caser dans notre salle de test neuf enceintes et deux subwoofers pour enfin écouter de l'Auro-3D.

Denon AVR X6400H black right

11 canaux amplifiés et deux sorties subwoofer, cela permet une configuration 7.2.4

Le constructeur japonais coiffe sa gamme XX400 par ce modèle qui aligne les décodeurs, les modes et les fonctions. On est clairement dans le haut de gamme de par son prix de 2800 euros et ses capacités. L'esthétique ne change pas trop d'année en année, elle est identique à celle de son prédécesseur l'AVR-X6300 que nous avons testé au printemps dernier. Les deux gros potentiomètres, pour le volume et le changement d'entrée, entourent un large afficheur LCD très informatif. Le châssis est renforcé pour éviter toutes vibrations ou interférences, et l'ensemble pèse 14,5 kg. L'amplification des 11 canaux est prise en charge par un amplificateur monolithique équipé de transistors de puissance signés Denon. Le nombre de Watts délivré est de 205 W par canal sous 6 ohms et 140 W par canal sous 8 ohms. Cet ampli prend également en charge les enceintes à faible impédance de 4 ohms. Pour des écoutes en Dolby Atmos, DTS:X et Auro-3D, il suffit donc de bien positionner jusqu'à 11 enceintes et deux sub sans passer par un ampli supplémentaire. On obtient une configuration pouvant aller jusqu'à du 7.2.4, c'est à dire deux enceintes avant, une centrale, quatre surround, deux subwoofers plus quatre enceinte en hauteur (2 avant et 2 arrières). De quoi s'immerger totalement dans un film ou un concert !

LA SUITE APRÈS LA PUB

Compatibilité UHD 4K et intégration d'origine de l'Auro-3D

Ce Denon est également doté d'un convertisseur numérique/analogique inédit, il s'agit de l'Asahi Kasai AK4458VN travaillant sous 192 kHz/32 bits sur chaque canal et considéré comme une référence audio. Cet ampli décode l'ensemble des formats audio actuels, l'Auro-3D est intégré d'origine (ce n'est plus une option payante comme sur l'AVR-X6300). L'appareil est également à son aise avec les fichiers audio Haute résolution en stéréo comme le DSD (2,8 et 5,6 MHz) ou encore les FLAC et ALAC.
La vidéo n'est pas en reste avec la prise en charge de l'Ultra HD 4K en 60 Hz. Un scaler 4K intégré permet de redimensionner les signaux vidéo Full HD et le Denon AVR-X6400H bénéficie du label ISF (Imaging Science Foundation) qui garantit une calibration vidéo de niveau professionnelle.
On notera également que le HDR est présent et que l'AVR-X6400H sera compatible Dolby Vision et HLG lors d'une prochaine mise à jour. Ce sera également le cas de la fonction eARC qui remplacera l'ARC (Audio Return Channel) permettant de récupérer directement le son du téléviseur par exemple et dont l'évolution apportera la prise en charge de l'audio 3D en flux Dolby Atmos et DTS:X.

Deno avrx6400h back

Une interface de pilotage ludique et colorée, ainsi que des fonctions audio multiroom Heos

Pour piloter cet ensemble complexe, le constructeur a fait appel à une interface ludique, colorée et très pédagogique. Des schémas illustrés viennent aider l'utilisateur aux branchement des enceintes ou d'un lecteur Blu-ray et le guident pour mettre en œuvre tel ou tel mode. C'est très efficace et avec un zeste de logique on peut aisément installer la bestiole. On peut regretter au passage que la télécommande classique ne soit pas rétroéclairée, même si certaines touches sont fluorescentes dans l'obscurité, cela devrait être obligatoire pour les amplis home-cinéma haut de gamme.
On peut également passer par l'application AVR Remote Denon pour accéder au pilotage, elle s'avère simple et performante. Tant que nous sommes dans le coin des applications, ce Denon est estampillé Heos. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, il s'agit du système multiroom crée par Denon et Marantz pour diffuser de la musique partout dans la maison à partir d'enceintes connectés, amplis ou autres appareils compatibles Heos. Là aussi grâce à l'application Heos, il est aisé de commander la diffusion de flux audio, de regrouper certains appareils et de se connecter à des services de musique en ligne comme Deezer, Spotify ou aux webradios. Le Denon AVR-X6400H est également compatible AirPlay et Bluetooth 3.0. Il se connecte à Internet en Wifi ou en filaire (Ethernet). Rien ne lui manque, on peut aussi rajouter sa capacité d'intégration dans un système home-cinéma Crestron, il est Crestron Connected pour une automatisation de type domotique.

Calibration automatique : L'Audissey MultEQ XT32 (le plus avancé) est à la manoeuvre

Bien entendu cet aspect connecté se double de connecteurs physiques, l'arrière du Denon AVR-X6400H est bien rempli. Cela comprend huit entrées HDMI, dont une en face avant, et trois sorties du même type ainsi que les habituelles sorties vidéo composantes et composites et sept entrées RCA dont une Phono. L'appareil est également équipé d'une sortie Pré-out 11.2. Il peut diffuser audio et vidéo (par HDMI) en zone 2 et de l'audio en zone 3 tandis qu'un port USB est présent à l'avant.
La mise en service est simplifié par le système de calibrage automatique. Il s'agit ici du procédé Audyssey MultEQ XT32 qui prend en charge l'acoustique de la pièce et applique des corrections adéquates. Un microphone à placer à huit points d'écoute enregistre les ondes sonores émises par chaque enceinte, l'ampli se charge ensuite de corriger la bande passante et d'égaliser chaque canal. Plusieurs traitements sont disponibles via ce système de calibrage comme le Dynamic Volume pour des écoutes nocturnes ou le LFC pour la prise en charge différenciée de deux caissons de grave. Nous sommes passés par cette fonction de calibration automatique pour un meilleur équilibre sonore sur nos 9 enceintes. Son action fait ressentir un plus au niveau de la profondeur des écoutes et une meilleure restitution des effets sonores. Si l'Auro-3D est bien pris en charge, il faut néanmoins bien prendre soin de déclarer les enceintes arrière et avant en hauteur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Denon AVR6400H Auro 3D

Des écoutes très immersives et un son qui ronronne bien

Nous avons entrepris de tester cet ampli Denon AVR-X6400H en lui adjoignant des enceintes Klipsch et Davis, un caisson BC Acoustique et un autre signé Klipsch et en le reliant à différents supports comme un lecteur 4K Oppo UDP-203, Netflix et en lui fournissant des disques de démos Dolby Atmos, Auro-3D ou CD audiophile. En stéréo pure, le mode Direct enclenché, le Denon fournit une belle énergie avec une dynamique élevée. Il assure une image dimensionnelle bien spatialisée avec de la profondeur et de la largeur. Les instruments sont bien situés et les plans sonores se ressentent sans excès de placement. Les voix ont de la tenue et le médium est bien charpenté avec de la chaleur et beaucoup de relief. C'est musical et la montée en puissance se fait sans coup férir. Les basses sont rondes et directes mais peut-être avec un peu trop de douceur. Les aigus sont bien ciselés sans agressivité et avec une grande rigueur dans leur retranscription.
En home-cinéma, on a pu enfin tester de l'Auro-3D, le Denon assure le spectacle sur tous les canaux. C'est très immersif, ce décodage audio est plus précis que le Dolby Atmos, avec des effets sonores plus enveloppants sur les 9 enceintes. Des extraits de films comme Ghostbusters 2 ou Inferno permettent de juger de la qualité de restitution, c'est virevoltant et le moindre bruit prend de l'ampleur. Le son en hauteur apporte réellement un plus au niveau de l'enveloppe sonore qui remplit alors la pièce d'écoute. En Dolby Atmos, on retrouve ces qualités avec de la puissance et une dynamique importante, le grave est un peu moins percutant que sur certains autres amplis mais cela reste de haut niveau. Cet ampli est à son aise en toute circonstances, il sait également avec des contenus connectés faire entendre sa qualité sonore. Il restitue une image UHD 4K très détaillée et avec des plans fouillés. Ce Denon AVR-X6400H est un redoutable pourvoyeur de plaisirs sonores et visuels !

>>> CELÀ PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : nos autres tests d'amplis Home Cinéma

Prix indicatif officiel : 2800 €
Site du constructeur :
www.denon.fr

Le Denon AVR-X6400H décortiqué par ON mag

Spécifications techniques du Denon AVR-X6400H

  • Ampli-tuner audio vidéo 11.2 canaux
  • Puissance :
    11 canaux amplifié délivrant chacun lorsqu'un seul canal est en service
    - 205 W sous 6 Ω à 1 kHz pour 1% de DHT
    - 175 W sous 6 Ω à 1 kHz pour 0,7 % de DHT
    - 140 watts sous 8 Ω de 20 Hz à 20 kHz pour 0,05% de DHT
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 100 kHz
  • Impédance des enceintes : 4 à 16 ohms
  • Décodages : 11.2
  • Décodage multicanal : Dolby Atmos, DTS:X, Auro 3D, Dolby Surround
  • Décodeurs audio HD : WAV, FLAC, AIFF, ALAC (192/24), DSD 2.4 et 5.6 Mhz,
  • Calibration : oui, Audyssey MultEQ XT 32
  • Vidéo : upscalling 4K Ultra HD, HDR 10 et BT.2020, Dolby Vision (future mise à jour)
  • Connectique (entrées/sorties) :
    - HDMI : 8/3 sorties
    - Vidéo composite : 3/1
    - Vidéo composantes : 2/1 sortie
    - Audio analogiques stéréo : 7 dont une phono/- (sur Cinch)
    - Audionumériques optiques : 2/-
    - Audionumériques coaxiales : 2/-
    - Multicanal analogique :11.2/-
    - Trigger : 1/1
  • Autre connectique : sortie stéréo et vidéo zone 2 + audio stéréo zone 3, port Denon Link, USB, port Ethernet, RS-232, sortie casque, Wifi, Bluetooth 3.0, NFC, IR Remote, antenns AM et FM
  • Divers : télécommande, application Denon AVR Remote (iOS et Android), multiroom Heos, DLNA, AirPlay, Spotify Connect, compatibilité eARC (après future mise à jour)
  • Dimensions (L x H x P) : 43,4 x 16,7 x 39,3 cm
  • Consommation max. : 750 W (0,5 W en veille)
  • Poids : 14,5 kg

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Fonctions équipements : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Design/Finition : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Performances sonores Hifi : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances sonores home-cinéma : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Denon

PUBLICITÉ