icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test TCL U55C7006 : un téléviseur Ultra HD affichant un ultra bon rapport qualité/prix

TCL C70 test ON mag

Il est possible de s'équiper d'un téléviseur Ultra HD 4K sans se ruiner ! La preuve ce 55 pouces signé TCL qui a presque un an et que l'on va trouver maintenant à des prix intéressants à la l'occasion de la Coupe du Monde FIFA 2018. Un modèle simple, sans fioritures et assurant une bonne image. Son prix est son meilleur argument mais il ne néglige pas non plus le reste.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Un téléviseur Ultra HD 4K cela coûte cher, on est habitués à cette antienne. Pourtant, il faut désormais relativiser avec l'arrivée de modèles dont les prix sont pratiquement équivalents à ceux d'un écran Full HD. Les plus grandes marques ont à leur catalogue des entrées de gamme, on préfère pudiquement le terme de pied de gamme c'est plus vendeur, assurant de bonnes prestations pour un budget réduit.

Prix EISA et prix tout court !

TCL (The Creative Life) est un groupe chinois, côté à Hong-Kong, devenu en quelques années le troisième fabricant mondial de téléviseurs. Il possède sa propre marque et les TV Thomson sont également dans son giron. Comme ses compatriotes venu du pays du Soleil Levant, son ADN est de proposer des téléviseurs à des prix très compétitifs. Ainsi cette série C70 commence avec ce 55 pouces au prix indicatif de 800 euros, le 65 pouces (165 cm) est disponible pour 1400 euros et le 75 pouces (191 cm) vaut 2700 euros. En cherchant sur Internet, on peut trouver le 55 pouces avec une réduction de prix de 50 euros. Ce téléviseur 139 cm résume parfaitement les ambitions du constructeur, il veut apporter les dernières innovations en termes d'image et de multimédia au plus grand nombre. Il rejoint en cela les objectifs de ses principaux concurrents que sont Hisense, Changhong ou Haier. Le jury de l'EISA a d'ailleurs récompensé ce téléviseur par un prix celui du "Best Buy TV 2017-2018".

TCL U55C7006 profil

Une barre de son estampillée JBL

Ce modèle n'est pas seulement un prix affiché sur le Web ou en magasin, il est également bien équipé avec la TV Android, Netflix, la prise en charge du HDR ou encore l'intégration de deux haut-parleurs JBL. Son design est simple et passe-partout avec une finition sans remarque particulière. Le plastique est dominant à l'arrière, l'épaisseur est de 5,5 cm et à l'avant la dalle LCD est pratiquement visible d'un bord à l'autre. Les deux petits pieds très faciles à installer, c'est une bonne chose, se font discrets et assurent une bonne stabilité à l'ensemble. Si l'écran remplit presque totalement la face avant on remarque une petite barre de son juste en dessous. C'est de plus en plus rare, surtout à ce niveau de prix, la plupart des autres marques placent les haut-parleurs à l'arrière avec du coup un son qui n'arrive pas directement aux oreilles des auditeurs. TCL a fait un autre choix, on ne peut que l'en féliciter, c'est toujours mieux de ressentir les vibrations sonores en frontal. Et pour ne rien gâcher, le groupe chinois s'est associé à JBL pour élaborer cet espace audio. Deux haut-parleurs assurent une puissance musicale de 24 Watts. Le résultat est convaincant sans être renversant, il manque un bon woofer pour les graves. Ce système permet d'écouter avec une bonne sonorité les émissions de télévision, le médium est bien restitué et les aigus ne sont pas stridents. On peut monter le volume sans distorsion et le réglage "Film" élargit sur les côtés la scène sonore. Il ne faudra cependant pas hésiter à s'équiper d'une barre audio plus qualitative pour goûter aux joies du son home-cinéma. Mais, pour ce prix il faut saluer la démarche et le résultat est loin d'être inintéressant.

TCL C70 salon

Android TV aux commandes

Dans le domaine de la connectique ce téléviseur TCL U55C7006 alterne le bon et le moins bon, il aligne l'essentiel. Il est équipé de trois HDMI, les autres en ont souvent quatre, deux USB dont une 3.0, une entrée AV (composante/composite via adaptateur), une sortie audio optique, une prise casque, un port Ethernet, un port PCMCIA (CI+) et des prises antennes TNT, cable et satellite. Tous ces connecteurs physiques sont regroupés dans un espace confiné à l'arrière gauche du téléviseur et sont dissimulés par un cache. Il faut rajouter le Wifi et le Bluetooth pour le branchement d'une enceinte.

>>> CELA PEUT VOUS INTERÉSSER AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE TÉLÉVISEURS

Ce téléviseur est placé sous la baguette d'Android TV, la version 6.0 pour l'instant en attendant une mise à jour vers la version 7. Comme chez Sony ou Philips, l'interface est simple et facilement accessible. Le magasin d'applications reprend les grands classiques de Google et on peut accéder également à Netflix, Deezer ou YouTube. Une touche dédiée sur la télécommande permet de se connecter directement à Netflix. On trouve d'autres applications comme Arte TV, France 24, Euronews ou encore le replay de chaînes françaises. La navigation s'avère fluide et sans bugs. Au démarrage du TCL le chargement d'Android TV prend du temps, le logo Android se dessine via une animation pour faire patienter durant environ 1 minute. Une fois ce lancement effectué Android est pratiquement invisible lors de l'utilisation courante.

tcl u55c7006 picture front with illustration hd

Chromecast et Edge LED

Le pilotage s'effectue à l'aide de la télécommande, il n'y a pas d'application dédiée. Cette dernière s'avère assez ergonomique, elle est longue et fine et malgré l'absence de retroéclairage son utilisation courante est pratique. Les touches tombent bien sous la main et le temps de réaction est rapide ce qui assure une manipulation agréable. Il faut cependant regretter l'absence de microphone, on n'en a pas trouvé non plus sur le téléviseur, alors que la recherche sur Android TV met en marche la fonction vocale. Ce téléviseur intègre Chromecast, on peut ainsi facilement envoyer ses vidéos sur l'écran à partir de son smartphone (Android ou iOS). La mise en service est simple avec la validation de la langue, du pays et de quelques autres fonctions de base comme la mémorisation des chaînes TNT. Les différents réglages sont assez succincts mais suffisants pour la plupart des cas, la dalle est de type 50/60 Hz il ne faut donc pas s'attendre à des merveilles lors des mouvements. Cela reste honnête néanmoins malgré un piqué qui flanche un peu. Ce LCD est rétroéclairé par des diodes LED, il s'agit de Edge LED avec une rampe en bas de l'écran. Les angles de vision sont évidemment moins larges que sur du OLED, en résumé il ne faut pas trop s'éloigner du centre de l'écran si l'on veut conserver un bon contraste et une colorimétrie correcte. Cet écran de 55 pouces n'est pas compatible avec la 3D, c'est malheureusement un mouvement général auquel n'échappe pas TCL.

Le mode Film avant tout

Nous avons testé cet écran plat avec des Blu-ray, des Blu-ray Ultra HD 4K, Netflix, des chaînes de la TNT ou encore des fichiers stockés sur une clé USB. Les réglages sur l'image proposent plusieurs choix comme Dynamique, Standard ou Film. Il convient d'éviter la première option, elle accentue trop les rouges, les visages ne sont pas crédibles et l'ensemble n'est pas naturel. Le mode Film est le plus convaincant, il remet les choses en place au niveau colorimétrie et contraste et si on peut noter une petite tendance à enjoliver certaines coloris cela reste très agréable à regarder. Le contraste est élevé avec des noirs profonds et de la lisibilité dans les scènes sombres comme sur Daredevil via Netflix.

Du HDR minimaliste

Ce 139 cm est compatible avec le HDR, ici le HDR10 et le HLG, on a donc essayé de lui envoyer des sources de ce type. Avec la série Marco Polo (Netflix), le TCL fait ce qu'il peut avec ses moyens, pour rappel la dalle affiche une luminosité de 410 nits au maximum et son taux de contraste est de 3200:1 ce qui est trop juste pour bénéficier du HDR dans de bonnes conditions. On reste en dessous des autres écrans HDR mais pour un entrée de gamme c'est mieux que la moyenne. On ressent cependant un plus au niveau de la définition avec des plans plus précis dans les détails brillants comme la carrosserie d'une voiture ou un casque. Les couleurs sont bien restituées mais sans cet éclat très caractéristique du HDR. Mais c'est encore une fois très chatoyant, le contraste apporte de l'intensité et le piqué est très honnête. Avec des signaux Full HD l'upscalling est performant, l'image redimensionnée en UHD 4K est détaillée et reste douce, sans artefacts destructeurs. La dalle LCD s'en sort bien, le traitement vidéo est bon et le contraste permet de visionner en plein jour ou en mode nuit ses films avec plaisir et à un prix très doux.

Prix : 800 euros

Caractéristiques techniques du TCL U55C7006

  • Téléviseur LCD Ultra HD 4K HDR
  • Taille image : 139 cm
  • Résolution : 3840 x 2160 pixels
  • Luminosité : 410 cd/m2
  • Contraste : 3200:1
  • HDR : HDR 10, HDR HLG
  • Tuner : simple tuner TNT, câble, Satellite
  • Interface : Android 6.0 Marshmallow
  • Processeur : Quad Core
  • Processeur vidéo : Pure Image Ultra HD
  • Audio : 2 x 24 W, DTS Premium Sound, haut-parleurs JBL
  • Connectique : 3 HDMI 2.0a, 1 composante/composite via adaptateur, 2 USB (dont 1 3.0), Ethernet, sortie audionumérique optique, casque, CI+, Wifi, Bluetooth, Chromecast
  • Divers : télécommande, DLNA, Smart TV, Netflix, Google Play Store
  • Dimensions (L x H x P) : 123,3 x 29 x 24 cm (avec pied)
  • Consommation : 85 W (0,23 W en veille)
  • Poids : 18 kg (avec pied)

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: TCL

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework