Test ampli home cinéma Marantz SR6013 : pour bien aborder le haut de gamme

Test ampli home cinéma Marantz SR6013 : pour bien aborder le haut de gamme

Avec ses neuf canaux d’amplification, le SR6013 constitue le pied du haut de gamme chez Marantz. Il arbore le design aisément reconnaissable de la marque avec ses deux gros potentiomètres entourant un écran circulaire. Les touches de fonction sont elles cachées derrière une grande trappe. Le SR6013 est l’un des premiers modèles de Marantz à devenir compatible avec le protocole multiroom AirPlay 2 d’Apple. Après une future mise à jour, il sera aussi pilotable à la voix via Amazon Alexa.

Marantz SR-6013

Type : ampli Home Cinéma 9.2
Notre avis : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5) produit ON-topaudio Award
Prix au moment du test : 1400 €

 

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------  

Les amplificateurs Marantz restent au top de la connectivité et des fonctionnalités. Tout ce qui est susceptible d’améliorer l’expérience audiovisuelle est ajouté à chaque nouvelle génération. Le SR6013 fait également partie de ces appareils qui reçoivent des mises à jour régulières via leur connexion à Internet. Ce sera le cas pour Amazon Alexa, mais également pour le label IMAX Enhanced qui apportera dans quelques mois un tout nouveau mode audio DTS dédié.

Toutes les entrées/sorties nécessaires, même celles dont vous n’aurez peut-être jamais besoin

Le Marantz SR6013 est un modèle revendiquant 9x110 Watts. Les prises haut-parleurs nécessaires à la connexion des neuf enceintes occupent toute la partie basse du panneau arrière. On trouve ensuite les entrées audio analogiques et numériques. Marantz a conservé une entrée 7.1 qui pourra toujours servir. Juste à côté, les sorties préamplifiées en 11.2 permettent de soulager l’amplification interne en passant sur des amplis externes. En ajoutant un bloc stéréo sur les sorties Height2, il est d’ailleurs possible de faire évoluer le Marantz SR6013 vers du 7.1.4.

Les entrées HDMI sont au nombre de huit, toutes 4K, compatibles HDR avec le HLG et le Dolby Vision. Les trois sorties peuvent alimenter deux zones indépendantes. L'eARC est disponible sur la sortie principale. Denon a également ajouté des sorties vidéo analogiques composite et composantes, pour ceux qui voudraient utiliser un ancien téléviseur dans une seconde pièce par exemple.

Le Marantz SR6013 sait décoder les Dolby Atmos et DTS:X. Il bénéficie aussi des upmix Dolby Surround et DTS Neural:X. Ces modes devraient être suffisants dans la majeure partie des cas, Marantz faisant l’impasse sur les modes DSP type hall ou concert.

Marantz SR6013 rear

Marantz vous prend par la main avec une séance de paramétrage pas-à-pas

À partir du moment où l’on raccorde le SR6013 à un téléviseur ou à un vidéoprojecteur, on entre directement dans la phase d’installation. Marantz vous guide pas-à-pas, aucune crainte de se tromper, même pour les néophytes. Au sein de ces différentes étapes, Marantz propose de calibrer le système via l’Audyssey MultEQ XT. Si l’on a bien tout relié, c’est le moment de se lancer pour bénéficier dès le départ d’un rendu sonore optimal.

Les menus s’affichant en surimpression de l’image permettent de régler de nombreux paramètres. Ils donnent également accès au multiroom audio via la fonction Heos. Mais dans ce cas, nous vous conseillons de passer sur l’application mobile, bien plus pratique au quotidien pour sélectionner sa musique et l’envoyer vers l’ampli, voire vers d’autres équipements audio Heos simultanément.

Marantz SR6013 inside

Une scène sonore HiFi avant doublée d’une ambiance réaliste

La signature sonore du Marantz SR6013 est du genre HiFi, avec des aigus bien définis, un médium qui a du poids, et en même temps un rendu sur le caisson de grave sec et percutant. On peut dire que le calibrage Audyssey s’est correctement déroulé. La scène sonore frontale s’étend en vertical, un point important différenciant le SR6013 des amplificateurs d’entrée de gamme. L’ambiance semble remplir toute la pièce, même entre l’écran et le canapé. Les effets se déplacent en cohérence avec l’action sans tenir compte de l’emplacement des enceintes. Les objets sonores sautent d'une voie à l'autre dans toutes les directions de façon fluide. Sans jamais forcer ni devenir agressif, le SR6013 nous baigne dans l’action.

Marantz SR6013 detail

En conclusion

Le Marantz SR6013 vous permet de goûter au home cinéma haut de gamme. La scène frontale détaille l’action avec précision, tandis que les six enceintes d’effets reproduisent une ambiance crédible dans toute la pièce. L’ensemble crée une bulle sonore cohérente sans rupture. La connectique disponible est importante, avec des prises dont vous n’aurez peut-être jamais besoin, mais au moins tout est là. Le Marantz SR6013 est également un appareil purement audio de premier choix, avec ses capacités Bluetooth, Wi-Fi et multiroom. Dans ce dernier domaine, entre l’Heos propriétaire et l’AirPlay 2 universel, aucun risque de rester bloqué.

Prix public indicatif : 1400 €
Site du fabricant : Marantz

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D’AMPLIS ET PROCESSEURS HOME CINÉMA

Notre avis

Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Fonctions et équipements : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
Home cinema : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Haute-fidélité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Galerie photo Marantz SR6013

Caractéristiques techniques

Amplification : 9x110 W sous 8 Ω
Décodage : Dolby Atmos, DTS:X, Dolby Surround, DTS Neural X
HDMI : 8 entrées, 3 sorties
Vidéo analogique : 3 entrées/1 sortie vidéo composite, 2 entrées/1 sortie vidéo composantes
Audio analogique : 1 entrée Phono, 5 entrées audio RCA, 1 entrée 7.1
Audio numérique : 2 entrées optique, 2 entrées coaxiales
Sortie pré-amplifiée 11.2
USB, prise casque, port RS232, Bluetooth, Ethernet, Wi-Fi
DLNA, HEOS, Airplay 2, Amazon Alexa
Consommation marche/veille : 600/0,1 W
Dimensions/poids : 440 x 398 x 161 mm/12,7 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Marantz

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework