icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test téléviseur Samsung Q65Q9F : un superbe modèle QLED qui rivalise (presque ?) avec l'OLED

Samsung Q65Q9F tes OnMagFr

Ce téléviseur QLED est un concurrent direct du TV OLED. Cette technologie basée sur du LCD s’approche des performances des diodes organiques, mais quelques différences demeurent. Samsung persiste et signe cette année avec la collection 2018 délivrant un excellent contraste. Toujours aussi premium, ce 65 pouces est le vaisseau-amiral de la marque ; un concentré du savoir-faire du constructeur.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Samsung résiste aux sirènes de l’OLED : la firme coréenne ne veut absolument pas, pour l’instant, devoir s’approvisionner chez son rival LG. L’autre grand géant coréen de l’électronique grand public est en effet le principal, voire l’unique, fabricant de dalles OLED. Pour contrecarrer cette situation et ne pas rester sur le bord de la route, Samsung a développé sa propre technologie à base de LCD. Depuis un peu plus d'un an sont arrivés sur le marché ses modèles QLED. Il s’agit de pousser dans leurs derniers retranchements les cristaux liquides et de booster l’ensemble avec des nanocristaux quantiques (Quantum Dot) venant améliorer les couleurs. Ils sont disposés dans le rétro-éclairage LED avant que la lumière ne traverse les LCD. 

Tapis de LED pilotés sur 480 zones

La série de téléviseurs Q9 constitue le sommet de la gamme de Samsung. Elle comporte également un 55 pouces (3000 euros) et un 75 pouces (6000 euros). Le Q65Q9F se positionne donc comme un achat premium, qui se place en concurrence directe avec des modèles OLED. Pour parvenir à obtenir des noirs profonds, Samsung a tapissé sa dalle de LED afin de fournir un noir plus intense, et non un gris délavé, et des blancs dynamiques. Ce rétro-éclairage direct est divisé en 480 zones pilotées par le processeur vidéo, c’est un procédé qui assure une bonne homogénéité à l’image. Cela apporte plus de contraste et de luminosité et des zones sombres plus détaillées sans obérer les lumières dans un autre coin de l’écran.
Si cette association est performante, on reste cependant sur une dalle LCD VA, n’offrant pas un angle de vision aussi important qu’une dalle OLED, là encore il faudra prendre soin de ne pas trop s’écarter de l'axe de l’écran.
Ce téléviseur Samsung 2018 est équipé du boîtier One Connect, comme ses prédécesseurs. L’idée est de proposer une unité centrale déportée regroupant la connectique. Cette année, l’alimentation est également présente sur ce boîtier, le téléviseur n’a donc plus besoin d’être branché sur le secteur. Un seul et unique câble relie TV et One Connect, sa longueur est de 5m. On peut ainsi réaliser une intégration du téléviseur très aisée, le boîtier peut se dissimuler dans un meuble tout en répondant aux ordres de la télécommande. 

Finition haut de gamme

Ce téléviseur de 65 pouces est livré avec un pied de table assez large qui ne permet pas l’installation d’une barre de son sous la dalle LCD - il ne reste pas assez de hauteur. L’écran est fin, 3,9 cm d’épaisseur, les bords ne se voient pas et les finitions sont haut de gamme. La face arrière, notamment, est bien travaillée.
Le boîtier One Connect, devenu plus imposant cette année pour cause d’intégration de la partie courant secteur, regroupe quatre prises HDMI, les prises antenne, trois USB, une sortie audio optique, un port Ethernet et un port CI+. Le Bluetooth et le Wi-Fi sont aussi disponibles, mais on notera l’absence de prise casque. Cet inconvénient est contournable via l’application SmartThings (iOS et Android), qui permet de récupérer le son du téléviseur sur un smartphone.

Interface Tizen et audio de 60 watts

Sans surprise, Samsung utilise son interface maison Tizen. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser un smartphone pour configurer le téléviseur. L’application Smart Things donne pas-à-pas la marche à suivre pour connecter l’écran à Internet et fournir l’accès à ses services musicaux. Un bandeau en bas de l’écran donne accès à de nombreux services connectés ou applications, allant de Canal + à Netflix en passant par Amazon Prime ou Deezer. La TV connectée « made by Samsung » offre une palette très riche de fonctions et de contenus. La commande vocale est l’un des moyens les plus rapides pour accéder à toutes ces possibilités. Un microphone étant placé sur la télécommande, il est possible de faire des recherches ou de régler certains paramètres du téléviseur. Cette télécommande est simple, voire basique, elle est cependant ergonomique et facile à utiliser.
Ce téléviseur de 65 pouces QLED dispose d’un système audio basé sur quatre enceintes et deux subwoofers fournissant une puissance totale de 60 W. Le résultat est dynamique, on constate une bonne restitution de l’ensemble des fréquences, des écoutes claires et amples. 

Une image contrastée 

En ce qui concerne l’image, le contraste est impressionnant avec des noirs opaques comme sur de l’OLED. C’est le point fort de cette technologie QLED. On obtient des zones sombres sans défaut et c’est lumineux ailleurs, sans avoir à forcer les réglages. Le mode Cinéma est le plus équilibré. Les couleurs sont aussi bien travaillées et sans excès. Les visages ont des tons de peau bien réalistes et le spectre colorimétrique est large. Le HDR est lumineux, c’est contrasté et cela brille au bon moment, sans bruit vidéo. L’upscaling UHD 4K est performant avec des Blu-ray, les contours restent nets et le piqué est conservé. Ce téléviseur haut de gamme fournit une image très agréable, proche de l’OLED, avec du contraste, de la luminosité et des couleurs très réalistes. 

Prix : 4000 euros

CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE TÉLÉVISEURS ET VIDÉOPROJECTEURS 

Caractéristiques techniques :

  • Samsung Q65Q9F 2018
  • Téléviseur QLED, Ultra HD 4K HDR
  • Taille image : 165 cm
  • Résolution : 3840 x 2160 pixels
  • Luminosité : 2000 cd/m2
  • Contraste : NC
  • HDR : HDR 10, HDR 10+, HDR HLG
  • Tuner : double tuner TNT, câble, Satellite
  • Interface : Tizen, Smart Things
  • Processeur : Quad Core
  • Audio : 60 watts
  • Connectique : 4 HDMI, 3 USB, 1 audio numérique optique, 1 CI +, 1 Ethernet, Wifi, Bluetooth
  • Divers : 1 télécommande, DLNA, Smart TV
  • Dimensions (L x H x P) : 1450 x 899,9 x 353 mm (avec pied)
  • Consommation : 340 W (0,5 W en veille)
  • Poids : 30,9 kg (avec pied)

 Notre avis

Qualité de fabrication : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)

Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)

Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Samsung

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework