icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test lecteur Blu-ray UHD Panasonic DP-UB9000 : la platine Blu-ray UHD de référence pour la vidéo et l’audio

Lecteur Blu-ray UHD Panasonic DP-UB9000 : la platine Blu-ray UHD de référence pour la vidéo et l’audio

Oppo Digital, spécialiste incontesté des platines Blu-ray et Blu-ray UHD haut de gamme, a stoppé son activité. Les autres acteurs de l’audio/vidéo grand public en profitent pour s’engouffrer dans cette brèche, comme Panasonic avec le DP-UB9000. Ce premier lecteur BD UHD exclusif devrait réconcilier les homecinéphiles et les audiophiles.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------   

Le DP-UB9000 vient se placer tout en haut du catalogue Panasonic, avec des caractéristiques résolument hifistes. Contrairement aux autres modèles, le boîtier n’est pas en métal léger avec façade en plastique. Cela se ressent dès que l’on manipule le produit pour son installation. Le DP-UB9000 bénéficie d’un lourd châssis, de côtés et d’une plaque du dessus renforcés. À l’intérieur, les différents circuits sont bien compartimentés : l’alimentation à gauche, la mécanique arborant l’inscription "Panasonic Premium Model" et les sorties analogiques au centre, le traitement des signaux à droite.

Panasonic UB9000 connexion

HDR Optimizer compatible avec le HDR10+, le HLG et le Dolby Vision

La face arrière est bien fournie en connectique. On trouve une classique double sortie HDMI pour séparer audio et vidéo. Mais Panasonic insiste beaucoup sur les capacités de gestion audio de sa platine avec différentes sorties. Les prises XLR stéréo permettent de profiter du DAC interne de très grande qualité (AK4493). Panasonic laisse également le choix de faire sortir le 7.1 via autant de prises RCA plaquées or. Le décodage et la conversion sont ainsi réalisés par la platine. Le tout devra être relié à un amplificateur home cinéma dénué des dernières possibilités de décodage mais possédant une entrée 7.1. Via le réseau, Il est possible d’accéder à Netflix ou Amazon Prime. Les deux ports USB offrent la lecture de fichiers vidéo dans différents formats.

Le Panasonic DP-UB9000 est certifié Ultra HD Premium et THX 4K HDR Source. Du côté du traitement vidéo, le constructeur a mis le paquet, le processeur vidéo HCX de seconde génération assurant de nombreux réglages. Développée avec les meilleurs ingénieurs d’Hollywood, sa fonction HDR Optimizer, déjà utilisée sur les meilleurs téléviseurs de la marque, permet d’adapter le rendu à n’importe quel afficheur. Il faut ainsi choisir si vous utilisez un vidéoprojecteur ou un téléviseur. Et si ce dernier est capable d’afficher de forts pics de luminosité. Le DP-UB9000 est compatible avec les trois principaux types de HDR : HDR10+, HLG et Dolby Vision.

Panasonic UB9000 inside

Un lecteur UHD/4K polyvalent pour le home cinéma et l’audio haut de gamme

En lecture vidéo, l’image est superbe, fluide et définie, sans aucun effet d’escalier sur les dégradés. Les différents réglages permettent de l’adapter à votre écran. Lorsque l’on visionne un programme HDR, un réglage direct accessible depuis la télécommande permet de moduler la luminosité perçue. C’est l’intérêt principal de cet appareil qui permet d’obtenir une image dynamique sans jamais être écrasée. En lecture SDR, ce réglage disparaît et seule la luminosité est ajustable. D’autres réglages à combiner avec ceux de votre écran permettront d’obtenir la meilleure image possible en Ultra HD. Cependant, face à un DP-UB820, le modèle inférieur, nous n’avons pas été capable de déceler des différences réellement notables. La qualité vidéo semble être du même tonneau. Ou alors il faut être très exigeant et disposer d’autres éléments de très grande qualité, ce qui justifiera le surplus tarifaire du DP-UB9000. Les différences se situent essentiellement sur la partie audio, où le 9000 apportera un réel plus sur le traitement du signal. Le DP-UB9000 devient la référence actuelle des lecteurs Blu-ray UHD, en attendant des appareils du même niveau chez la concurrence.

Prix public indicatif : 1000 €
Site du fabricant : Panasonic

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS AUDIO/VIDEO ET HOME CINÉMA

Notre avis

Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Fonctions et équipements : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
Qualités vidéo : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Home cinema : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
Haute-fidélité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)

Galerie photo Panasonic DP-UB9000

Caractéristiques techniques

Lecteur de disques Blu-ray UHD, Blu-ray, DVD, CD
Compatible Dolby Atmos, DTS:X, Dolby Digital, DTS-HD
Optimiseur HDR – HDR10+, HLG, Dolby Vision
2 sorties HDMI
1 sortie audio XLR symétrique
1 sortie multicanales RCA 7.1
2 sorties numériques optiques et coaxiales
2 ports USB
Consommation marche/veille : NC
Dimensions/poids : 430 x 84 x 300 mm/7,5 kg


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Panasonic, #OnMagAward

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework