icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test téléviseur Philips 55OLED803 : un des modèles OLED les plus brillant du moment

PHILIPS Oled 803 OnMagAward

Ce téléviseur Philips OLED offre un excellent rapport qualité/prix, ce qui lui a valu un prix EISA. Ce modèle de 55 pouces apporte les bienfaits de la technologie OLED et va au-delà grâce au savoir-faire des ingénieurs maison. Le HDR est transcendé par un traitement vidéo propriétaire et l’Ambilight contribue à renforcer l’impression de profondeur d’image. Un bel exemple de la supériorité de l’OLED !

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Tout naturellement, Philips (TPVision) n’a pas hésité une seconde pour adopter la technologie OLED dans ses modèles haut de gamme. La perspective d’un contraste très élevé, de noirs profonds et d’un look très fin ont rapidement enflammé les cerveaux des ingénieurs de la marque, désormais détenue par une société de Hong Kong. C’est que Philips a toujours su pousser dans ses retranchements l’image fournie par les écrans plats. Les possesseurs de téléviseurs LCD Philips ne nous contrediront pas, leurs traitements vidéo ont toujours su aller plus loin dans la qualité d’image finale. Cette expérience se retrouve intacte avec l’OLED ; le premier modèle, le 55POS9002 avait déjà engrangé un prix EISA du meilleur rapport qualité/prix. Il en est de même pour son successeur, qui a aussi remporté cette année le prix Best Product décerné par un jury de journalistes professionnels européens.

Philips 55OLED803

Le Perfect Natural Reality : un traitement vidéo inédit

Certains poussent juste un peu le contraste ou la luminosité ; loin de se contenter d’améliorer certains aspects sur ce téléviseur, Philips a remis son ouvrage sur le métier. Le résultat de ces cogitations intenses a un nom, il se nomme : le Perfect Natural Reality. Le constructeur n’est pas le premier à nous faire le coup du « vous allez voir ce que vous allez voir » mais cette fois, on a été bluffé par la qualité restituée.
Cependant, extérieurement, ce remplaçant du 55POS9002 ne se différencie guère de son prédécesseur, il est toujours aussi fin et minimaliste, avec un cadre à peine visible autour de la dalle OLED, toujours aussi peu épaisse dans sa partie haute. Deux pieds très discrets viennent se fixer de chaque côté de l’écran, c’est léger et facile à monter. Comme sur beaucoup de TV actuelles, l’espace entre ces supports et le bord inférieur du téléviseur est minime. Conséquence, il devient difficile de placer une barre de son à cet endroit sans cacher une partie de l’image. C’est un choix qui nous échappe, quelle est la logique ? Bref, il faudra donc soit fixer ce 55 pouces contre un mur pour pouvoir ensuite disposer d’une barre de son, soit se contenter du son en provenance de la télévision.

Une section audio efficace et un Ambilight à trois côtés 

Fort heureusement, la marque a toujours été très attentive à la partie audio et sur cet OLED, on découvre à l’arrière un système 2.1 avec deux enceintes composées de deux tweeters, deux médiums et un subwoofer. La puissance restituée est de 50 watts, les écoutes sont plutôt équilibrées et dynamiques, le son n'arrive pas à saturation dès que l’on pousse un peu trop le volume. Le son est renvoyé vers l’avant par réflexion arrière, c’est efficace et cela ne perturbe pas les dialogues ou la localisation des effets sonores.
L'éclairage d'ambiance Ambilight à trois côtés est intégré à ce modèle, les LED colorées sont synchrones avec l’image et apportent un espace de vision élargi. C’est un plus appréciable !
Ce téléviseur Philips 55OLED803 est Ultra HD 4K compatible HDR. La prise en charge des signaux entrants est placée sous la houlette du processeur P5, il gère le contraste, la définition, les couleurs, le mouvement et le bruit vidéo. La compatibilité HDR se limite au HDR, HDR 10+ et HLG. On oubliera le Dolby Vision qui n’est pas présent ici. 

Du HDR virtuel réellement convaincant 

Pour le moment, le HDR est accessible sur quelques films à partir de Netflix ou de certains disques Blu-ray UHD. Cela reste un peu marginal, ce qui a donné l’idée à Philips d’appliquer à toutes les sources SDR un traitement baptisé Perfect Natural Reality, afin de les rendre HDR. On connaît ces pseudos améliorations d’image, cela ne convainc pas toujours, à l’instar de la fausse 3D ou du presque 4K. Eh bien cette fois, on a été agréablement surpris. Ce traitement est particulièrement performant, il redonne de l’éclat, du contraste et de la luminosité. Les reflets sont étincelants, c’est aussi bon voire meilleur que du HDR natif. On gagne en réalisme et en impact. Trop fort ! On redécouvre des détails, de la matière et du relief enfouis, cette conversion est une réussite totale. C’est par moment meilleur que du HDR d’origine, qui a tendance à boucher les noirs et à réduire un peu la lumière.
Ce téléviseur Philips 55OLED803 est également bien équipé au niveau de la TV connectée avec Android TV. On a accès à de nombreux services vidéo, TV de rattrapage, VOD comme Netflix et le tout avec facilité et fluidité. La compatibilité ChromeCast est assurée et Google Assistant ne devrait plus tarder.
Ce 55 pouces est enfin livré avec deux télécommandes, l’une est réversible avec un clavier d’un côté et l’autre plus classique pour les commandes de base. C’est confortable et convivial ! Le Philips 55OLED803 bénéficie donc d’un excellent rapport qualité/prix, son image est de grande qualité et les traitements vidéo ainsi que l’Ambilight concourent à en faire un futur must !

Prix : 2300 euros

>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE TÉLÉVISEURS ET VIDÉOPROJECTEURS

Caractéristiques techniques du Philips 55OLED803

  • Téléviseur OLED Ultra HD 4K HDR, Ambilight 3 côtés
  • Taille image : 139 cm
  • Résolution : 3840 x 2160 pixels
  • Luminosité : 1800 nits
  • Contraste : infini
  • HDR : HDR 10, HDR 10+, HDR HLG
  • Tuner : double tuner TNT, câble, Satellite
  • Interface : Android TV
  • Processeur : Quad Core
  • Audio : 50 W en 2.1
  • Connectique : 4 HDMI, 2 USB, 1 entrée composante YUV, 1 casque 3,5 mm, 1 audio numérique optique,1 CI +, 1 Ethernet, Wifi, Bluetooth
  • Divers : 2 télécommandes, DLNA, Smart TV, Netflix, ChromeCast, Google Assistant (mise à jour)
  • Dimensions (L x H x P) : 1227 x 230 x 712 mm (avec pied)
  • Consommation : 150 W (0,3 W en veille)
  • Poids : 21,1 kg (avec pied)

Notre avis 

Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)

Design/Finition : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)

Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Offre Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Philips, #OnMagAward

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework