icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test LG OLED55C8 : le téléviseur du patron de l'OLED

LG OLED55C8 test On mag

Le fondateur de la famille TV OLED continue à décliner ses gammes. La série C8 comprend trois modèles, dont celui de 55 pouces de diagonale que nous testons ici. Un téléviseur bien équipé et armé pour faire face à une concurrence de plus en plus nombreuse. La rançon du succès !

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Les téléviseurs OLED gagnent du terrain, ils sont de plus en plus présents sur le segment des grandes tailles. LG a initié ce mouvement en 2013 et fournit les dalles OLED qui équipent ses principaux concurrents. Sa filiale LD Display est le principal, voire l’unique pourvoyeur de cette technologie de diffusion d’image. Le constructeur a su se renouveler et apporter des innovations au niveau des performances ou du design. En cette année 2018, ce sont cinq gammes qui se disputent les faveurs des consommateurs : B8, C8, E8, G8 et W8. La série C8 comporte trois tailles d’écrans : ce 55 pouces (2300 euros), un 65 pouces à 3800 euros et enfin un 77 pouces (196 cm) à 10 000 euros. Du plus petit au plus grand, chacun de ces téléviseurs est équipé du nouveau processeur Alpha 9, épaulé par un soupçon d’intelligence artificielle ThinQ. Selon LG, cette association offre une puissance accrue de 35 % par rapport aux générations précédentes. Le traitement vidéo est ainsi amélioré au niveau de la réduction de bruit, de la profondeur et de la colorimétrie.

Du HDR à foison 

Ce milieu de gamme intègre une dalle OLED 10 bits de dernière génération dont les performances intrinsèques restent quasi identiques à celle de l’an dernier. La résolution est Ultra HD 4K (3840 x 2160 pixels), la luminosité avoisine les 800 nits avec un espace colorimétrique couvrant 99 % du DCI-P3. On ne parle pas du contraste qui est infini, c’est le propre de l’OLED. Sur ce 55 pouces, LG a également mis en place un système d’insertion d’images noires afin d’optimiser la netteté des mouvements.
Ce téléviseur est compatible avec le HDR, qu’il soit HDR10, HLG ou Dolby Vision et ajoute en plus le Technicolor développé par la société française du même nom (utilisé pour l'instant uniquement au cinéma). Comme ses prédécesseurs de 2017, côté son, ce téléviseur est aussi compatible Dolby Atmos. Il est possible d’alimenter un ampli audio idoine en se servant de la prise HDMI eARC.

Le look de ce téléviseur C8 n’est pas révolutionnaire, contrairement à celui de la série Signature (W8). On est ici en présence d’un pied ou support de table assez imposant qui n’est pas des plus discrets. Dommage car pour le reste, l’esthétique est épurée, avec une dalle occupant tout l’espace avant et un design très fin. La partie supérieure mesure à peine quelques millimètres d’épaisseur (attention au déballage, c’est tellement fin !). Vers le bas en revanche, l’épaisseur est de 4,7 cm pour cause d’intégration de la connectique et de l’électronique. Les connecteurs sont répartis dans deux espaces et ils comportent quatre entrées HDMI, trois USB dont une 3.0, un port Ethernet, une sortie audio numérique optique, une prise casque, un port PCMCIA (C+), des prises antennes TNT et satellite. Le Wi-Fi et le Bluetooth complètent cette panoplie dédiée à la connexion. 

Interface ludique 

Depuis 2014, LG fait confiance à son interface WebOS, c’est toujours aussi ludique et facile à utiliser avec un système de tuiles colorées comme des onglets. On apprécie cette navigation et la fluidité des commandes. La commande vocale a été améliorée grâce à ThinQ, on peut demander des contenus ou régler le téléviseur. La recherche s’effectue sur plusieurs applications ou sites comme Netflix, YouTube etc. C’est efficace et la compatibilité Google Assistant est disponible après mise à jour. Les fonctions Smart TV sont complètes et l’affichage des pages est d’une grande rapidité.
Ce téléviseur est livré avec une télécommande Magic Remote, elle s’avère d’une redoutable efficacité avec son gyroscope intégré. L’ergonomie est très bonne et les temps de réaction aussi. Les touches Netflix et Amazon Prime donnent un accès direct à ces services. On regrette juste l’absence de rétro-éclairage. 

Noir c’est noir ! 

Sur le terrain, la section audio n’est pas ridicule, au contraire, grâce à deux enceintes et deux caissons de basses capables de produire une puissance sonore de 40 watts. Les écoutes sont surprenantes par la dynamique et la précision des fréquences ; tout est audible et l’espace sonore recrée est crédible.
Comme sur tous les téléviseurs OLED, ce qui frappe dès l’allumage, hyper rapide ici, c’est le contraste infini et l’angle de vision très large. On peut se placer sur le côté sans perdre en netteté ou en intensité des couleurs. Et ces noirs sont toujours aussi impressionnants par leur profondeur abyssale. Cela permet de donner un piqué très cinéma au téléviseur, d’apporter du relief aux plans et de sortir de l’ombre des détails enfouis sur un écran LCD classique ou à LED. L’image est fouillée et avec le procédé anti saccades, les mouvements sont fluides. En HDR on retrouve ces qualités avec une luminosité qui semble avoir été améliorée sur les pics lumineux et les aplats de couleurs passent mieux avec une réduction du bruit vidéo plus performante. L’ensemble est plus équilibré, les zones sombres sont mieux restituées et les lumières ne sont pas cramées. Vous l’aurez compris, ce "petit" téléviseur OLED a tout d’un grand et mérite largement le coup d’œil ! 

Prix : 2300 euros

>>> À LIRE AUSSI TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS ET VIDÉOPROJECTEURS

Caractéristiques techniques LG OLED55C8

  • Téléviseur OLED Ultra HD 4K HDR
  • Taille image : 139 cm
  • Résolution : 3840 x 2160 pixels
  • Luminosité : 800 nits
  • Contraste : infini
  • HDR : HDR 10, HDR 10+, HDR HLG, Dolby Vision, Technicolor
  • Tuner : tuner TNT, câble, Satellite
  • Interface : Web OS & ThinQ
  • Processeur : Quad Core
  • Audio : 2 x 40 W/2 x 20 W
  • Connectique : 4 HDMI, 3 USB, 1 casque 3,5 mm, 1 audio numérique optique, 2 CI +, 1 Ethernet, Wifi, Bluetooth
  • Divers : 1 télécommande, DLNA, Smart TV, Netflix, Deezer
  • Dimensions (L x H x P) : 1228 x 230 x 757 mm (avec pied)
  • Consommation : 113 W (0,3 W en veille)
  • Poids : 19,1 kg (avec pied) 

Notre avis

Qualité de fabrication : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise (3,5/5)

Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)

Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)

Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)

Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)

Offre Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: LG electronics

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework