icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test subwoofer Focal SUB 1000 F : profitez pleinement de toutes les nuances de grave

Test subwoofer Focal SUB 1000 F : profitez pleinement de toutes les nuances de grave

Tout bon fabricant d’enceintes qui se respecte se doit de proposer des caissons de basses à son catalogue. Chez Focal, il existe même un modèle de caisson non amplifié destiné à accompagner les remarquables enceintes Utopia III Evo. Mais redescendons un peu sur terre avec le SUB 1000 F, un caisson simple d’aspect au premier abord mais qui cache très bien son jeu. Comme nous allons le découvrir, Focal a tout misé sur la qualité sonore.

>>> LES AUTRES TESTS DE NOTRE DOSSIER SUR LES CAISSONS DE GRAVE

Pour créer un ensemble home cinema complet, le Focal SUB 1000 F s’associera parfaitement avec les enceintes de la série Focal Aria 900, situées plutôt en entrée de gamme. Cependant, les qualités intrinsèques du 1000 F font qu’il pourra être associé à quasiment toutes les enceintes de bibliothèque du catalogue Focal, même en mode HiFi. Pourquoi ne pas utiliser le 1000 F avec les références haut de gamme Kanta par exemple. Cela tombe bien, elles sont équipées, elles aussi, de haut-parleurs à membranes Flax. Notons que ce caisson est fabriqué en France, comme bon nombre de références du stéphanois Focal.

Droit au but, pas de chichi sur la présentation

Le Focal SUB 1000 F est un gros cube de près de 42 centimètres de côté. C’est la place nécessaire pour accueillir un haut-parleur de 30 centimètres de diamètre, avec assez de volume interne pour compenser l’absence d’évent. La finition est un peu moins aboutie que chez les concurrents. Ce caisson a le mérite de ne pas trop en faire et de rester discret. La face avant est recouverte d’une peinture noire laquée. Les autres côtés doivent se contenter d’un placage de type vinyle granuleux.

La membrane Flax du woofer est beaucoup moins sage, arborant cette finition très naturelle basée sur une âme en lin prise en sandwich entre deux feuilles de fibre de verre. L’objectif de ce type de membrane est de concilier légèreté, rigidité et rapidité. C’est exactement ce dont a besoin un haut-parleur destiné à reproduire les fréquences les plus basses.

Ce woofer fait appel à un double moteur acceptant un maximum de puissance tout en conservant une excellente linéarité. Focal a justement intégré dans le SUB 1000 F un module d’amplification BASH de 1000 watts. Côté performances, le fabricant annonce un niveau maximum de 103,5 dB/1m à 40Hz. La membrane est capable de débattements de 43 mm. Au final, ce caisson est supposé descendre jusqu’à 24 Hz, une promesse intéressante pour un caisson clos.

Focal 1000F detail

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Les réglages avancés devront être effectués sur l’ampli home cinema

Les réglages proposés par le 1000 F sont du genre minimaliste. Il y a un tout d’abord un commutateur pour permettre au caisson de s’allumer sur détection d’un signal audio. Ensuite, deux potentiomètres permettent de gérer le volume de sortie ainsi que la fréquence de coupure, de 40 à 120 Hz. La phase passe par un simple commutateur 0 ou 180°. Ce réglage est souvent primordial pour replacer correctement le caisson au centre de la scène sonore. Un réglage glissant via un potentiomètre est souvent plus efficace. Cependant, les systèmes de calibrage des amplificateurs home cinema savent aussi corriger ce critère.

Les entrées sont disponibles sur des prises RCA. Focal a bien séparé l’entrée stéréo, dans le cadre d’un système plutôt HiFi, de l’entrée mono LFE destinée aux systèmes home cinema.

Focal 1000F connexions

Focal a tout misé sur la qualité sonore, le pari est réussi

Le Focal SUB 1000 F est du genre haute-fidélité, au sens propre du terme. Il sait reproduire l’étendue du registre grave avec toutes les nuances possibles. Il est hyper articulé : le grave monocorde, ce n’est pas son genre. Le 1000 F n’est pas le spécialiste des murs qui tremblent, mais il sait tout de même explorer les premières notes de l’infragrave sans jamais traîner, tandis que l’impact est au rendez-vous sur tout le spectre, avec beaucoup de précision. Il possède une autre qualité importante, une capacité à reproduire tous ces détails même à niveau faible ou raisonnable. Le Focal 1000 F, c’est la force tranquille.

Focal 1000 grille

En conclusion

Si le design de l’objet est très important pour vous, ce Focal n’est pas la meilleure option. Dans le cas contraire, il mérite toute votre attention. Aussi à l’aise en HiFi qu’en home cinema, le SUB 1000 F peut rejoindre n’importe quel système de qualité. Focal a réussi à concevoir un caisson efficace dans tous les domaines avec un infragrave très propre, des basses punchy, le tout très détaillé, très articulé. Les réglages sont minimalistes, n’hésitez pas à sélectionner un amplificateur home cinema équipé d’un système de calibrage efficace pour une intégration parfaite du SUB 1000 F dans la pièce d’écoute.

Prix public indicatif : 1300 €

Site du fabricant : Focal

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE SUBWOOFERS ET D'ENCEINTES HOME CINEMA

Notre avis 

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Fonctions et équipement : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Home cinema : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Haute-fidélité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
  • Intérêt :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Caractéristiques techniques

    Type de caisson : clos
    Haut-parleur : 1x 30 cm
    Puissance : 1000 watts (classe D)
    Bande passante : 24 à 200 Hz
    Entrées : 1x mono LFE sur RCA, 1x RCA stéréo
    Filtre, phase (0/180°) : par bouton rotatif
    Dimensions (lxhxp) : 400 x 420 x 420 mm
    Poids : 21,5 kg

    Offre Amazon


    Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



    Mots-clés: OnTopAudioAward, Focal

    Ajouter un Commentaire

    Code de sécurité
    Rafraîchir

    ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
    Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
    Powered by Warp Theme Framework