icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test caisson de grave JL Audio D110 : un son dynamique à l’américaine dans un caisson compact

Test caisson de grave JL Audio D110 : un son dynamique à l’américaine dans un caisson compact

Avant de s’intéresser au home cinema et à la haute-fidélité, JL Audio était plutôt connu et reconnu pour ses caissons de basses destinés à l’automobile. La marque a acquis une sérieuse réputation dans ce domaine. Puis elle s’est lancée dans le caisson domestique. Les modèles Dominion représentent déjà sa quatrième série. Ils viennent se placer en entrée de gamme.

>>> LES AUTRES TESTS DE NOTRE DOSSIER SUR LES CAISSONS DE GRAVE

JL Audio a débuté avec les gammes Fathom et Gotham, des produits exclusifs reposant sur les meilleurs haut-parleurs de son catalogue. La gamme s’est étendue vers le bas, avec les modèles E-Sub. Derniers arrivés, les Dominion ont pour but de proposer au plus grand nombre d’accéder à la qualité JL Audio. Comme vous le voyez, de la lettre "D" comme Dominion à la lettre "G" comme Gotham, on monte en gamme. Nous avons donc pris en main un JL Audio Dominion d110, dans l’idée de vérifier si l’esprit de la marque est bien toujours là sur un produit abordable.

750 Watts en classe D pour aller chercher 68 mm de débattement

Le JL Audio Dominion d110 est un caisson de 30,5 par 34 centimètres, profond de 40,3 cm. La platine embarquant électronique et alimentation occupe une place non négligeable à l’arrière. Comme sa référence l’indique, le d110 est basé sur un subwoofer de 10 pouces, soit 25 cm de diamètre. Il est proposé en placage bois noir ou en peinture noire laquée. La finition est impeccable. Il pèse 17,3 kg, ce qui est dans la bonne moyenne.

Ce sont 750 Watts en classe D qui sont convoqués pour mettre en mouvement le woofer. Ce dernier est basé sur une membrane hyper rigide (moulée d'une pièce, sans cache noyau rapporté), tout comme l’énorme suspension en caoutchouc. JL Audio annonce 68 mm de débattement pour ce woofer de 25 cm, un chiffre promettant des graves qui descendent bas malgré la conception close du caisson. L’ensemble est protégé par une grille classique recouverte de tissu.

Ce haut-parleur fait appel à la technologie DMA développée et utilisée par JL Audio depuis 1997. Le DMA, pour Dynamic Motor Analysis, intervient au moment du développement. Son objectif est d’obtenir une bobine qui est la plus linéaire possible dans ses déplacements, ceci afin de proposer une meilleure qualité sonore avec moins de distorsion et des performances accrues sur les transitoires.

jlaudio d110 grille

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

3 entrées audio distinctes dont une sans-fil

Les réglages sont classiques, avec le volume, la fréquence de coupure, de 25 à 130 Hz, et la phase. Celle-ci peut être réglée en continu via un potentiomètre, de 0 à 280° avec plusieurs réglages indiqués. Il est complété par un commutateur d’inversion de polarité.

Trois types d’entrées sont disponibles. Il y a tout d’abord une entrée stéréo sur deux fiches RCA, où il est possible de n’en utiliser qu’une en correspondance avec la plupart des amplificateurs home cinema. Mais il y a aussi des entrées haut-niveau, pour les amplis dénués de sortie sub. Il faut alors doubler les sorties haut-parleurs de l’ampli, à la fois vers les enceintes et vers le caisson via un bornier enfichable.

La troisième s’appelle JLINK TRX. C’est une entrée propriétaire pour un récepteur sans-fil. L’émetteur devra être relié directement à la sortie LFE de l’amplificateur home cinema. Cela permet de placer le caisson où on le souhaite dans la pièce, sans avoir à s’embêter avec un câble. Cet ensemble émetteur/récepteur coûte environ 300 euros.

jlaudio d110 reglages

Des basses franches très dynamiques grâce à un haut-parleur maîtrisé

Le JL Audio Dominion d110 se caractérise par sa large bande passante. Sans évent et dans un format hyper compact, les performances dans le domaine de l’infragrave sont très intéressantes grâce à un haut-parleur maîtrisé : il y en a, mais pas trop, ce qui évite de trop exciter la pièce d’écoute. D’autres caissons peuvent offrir encore plus de niveau pour les notes les plus basses, peut-être plus réalistes, mais avec un encombrement bien supérieur. Ses capacités dynamiques lui permettent de délivrer un grave très sec, sans traînage, où l’on comprend l’intérêt de la membrane lourde associée à un réservoir de puissance important. Il faut noter aussi l’intérêt du réglage de phase glissant. Après calibration automatique, le caisson n’était pas parfaitement accordé au reste du système. Grâce à ce réglage, nous avons pu le replacer très précisément au centre de l’action.

jlaudio d110 arriere

En conclusion

Le JL Audio Dominion d110 perpétue l’esprit de famille à l’américaine avec un résultat propre et performant, le tout dans un caisson aux dimensions réduites pour faciliter son placement. Il est d’ailleurs fabriqué aux USA, ce qui est assez rare pour être souligné. Même s’il sait descendre bas sans se forcer, ce ne sera pas sa spécialité première, d’autres sont beaucoup plus démonstratifs dans le domaine. Son truc à lui, c’est le grave percutant, aussi à l’aise en HiFi qu’en home cinema. Les trois types d’entrées et les réglages pertinents du JL Audio d110 permettront de l’intégrer dans n’importe quelle installation, pièce de vie ou salle dédiée jusqu’à 25m2 environ.

Prix public indicatif : 1400 €

Site du fabricant : JL Audio

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE SUBWOOFERS ET D'ENCEINTES HOME CINEMA

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Fonctions et équipement : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Home cinema : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Haute-fidélité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Intérêt :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Caractéristiques techniques

    Type de caisson : clos
    Haut-parleur(s) : 1x 25 cm
    Puissance : 750 watts (classe D)
    Bande passante : 27 à 111 Hz
    Entrée(s) : 1x RCA stéréo, 1x haut niveau, 1x sans-fil JLINK TRX
    Filtre passe-bas : variable de 25 à 130 Hz
    Phase : variable de 0 à 280°
    Dimensions (lxhxp) : 305 x 340 x 403 mm
    Poids : 17,3 kg


    Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



    Mots-clés: JL Audio

    Ajouter un Commentaire

    Code de sécurité
    Rafraîchir

    ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
    Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
    Powered by Warp Theme Framework