icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Q Acoustics 3060S : un caisson de grave compact parfait pour un petit home cinéma dans le salon

Test Q Acoustics 3060S : un caisson de grave compact parfait pour un petit home cinéma dans le salon

L’anglais Q Acoustics poursuit le développement de ses gammes d’enceintes adaptées aussi bien à la HiFi qu’au home cinéma. Celles-ci perpétuent un design caractéristique, aux arêtes inférieures et supérieures arrondies. Le petit caisson 3060S n’y échappe pas. Il est avant tout destiné à être associé à la gamme d’enceintes 3000i. On le trouve au sein d’un pack 5.1, mais également disponible seul.

>>> LES AUTRES TESTS DE NOTRE DOSSIER SUR LES CAISSONS DE GRAVE

La société Q Acoustics existe depuis une douzaine d’années seulement. Elle insiste bien sur cette courte ancienneté comme un gage de fraîcheur dans le monde de l’audio domestique. Ses packs d’enceintes home cinéma ont très vite rencontré le succès grâce à un excellent rapport qualité/prix. Les enceintes qui les composent peuvent également être acquises par paires pour un usage uniquement HiFi. Tout comme les quatre caissons différents inclus dans les packs se retrouvent disponibles à l’unité.

Le Q Acoustics 3060S est disponible dans quatre couleurs différentes

Le Q Acoustics 3060S est un caisson pour lequel le design compte autant que la fonction. Il bénéficie d’un coffret en bois au format original. Il est plus large que profond. Cela le destine à être positionné aisément le long d’un mur. Son woofer est placé sur le côté que l’on installera face à soi. Il est protégé par un tissu tendu qui n’est pas destiné à être retiré.

Ce woofer mesure 20 cm de diamètre. Il est emmené par 150 Watts de puissance en classe D. Le caisson affiche une bande passante de 35 à 250 Hz. Sur le papier, ces chiffres ne lui permettent évidemment pas d’explorer l’infragrave. On ne peut pas demander la lune à un caisson aussi compact et proposé à un tarif plus que raisonnable. Il est néanmoins équipé des réglages de base nécessaires : le filtrage passe-bas de 35 à 250 Hz, le niveau de sortie, l’allumage sur détection d’un signal sonore et un commutateur de phase 0/180°.

En association avec les enceintes de la marque, ou pour s’adapter à vos goûts et à votre décoration, le 3060S est disponible dans quatre finitions. Nous l’avons reçu avec son placage noyer anglais. Alternativement, Q Acoustics propose ce caisson en blanc, noir et gris graphite. Le caisson est livré avec un jeu de quatre pointes à visser dans les pieds en plastique. Cela permet de désolidariser le caisson du sol au maximum, afin d’éviter la transmission des vibrations. L’objectif est d’obtenir naturellement un grave plus sec.

Qacoustics 3060s connexions

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le renfort idéal à un home cinéma basé sur de petites enceintes

Le Q Acoustics 3060S sait se faire entendre quand cela est nécessaire mais sans jamais trop en faire. Il ajoute de l’impact sur les explosions et les coups de feu et tout autre effet percussif. Il n’a peut-être pas le délié d’autres caissons plus haut de gamme, mais l’apport en fréquences graves pour de petites enceintes qui en sont dépourvues est réussi. Il s’emballe un peu dès que l’on cherche à lui faire jouer de l’infragrave et sa position dans la pièce devient alors décelable. Mais si l’on s'en tient à des niveaux sonores raisonnables, il joue très bien le jeu sur l’étendue de sa bande passante, tout en étant parfaitement raccordé au reste des enceintes. C’est le compagnon idéal de petites enceintes de bibliothèque ou d’un système d’enceintes encastrées dans les murs et plafonds.

Qacoustics 3060s blanc

En conclusion

Il existe des caissons de basses de qualité à des tarifs très abordables désormais. Ce Q Acoustics 3060S en est la preuve. Il distille un grave propre et tenu, sans résonnance néfaste venant brouiller le message. Nous vous conseillons de l’installer sur ses pointes dans tous les cas. En association avec de petites enceintes dans une pièce de 15 à 20m2, il sera amplement suffisant en support à de systèmes home cinéma "raisonnés". Il faut juste ne pas chercher à le pousser dans ses retranchements. Ou alors, vous devrez vous résoudre à dépenser plus pour passer à une gamme supérieure. Enfin, le 3060S est disponible dans quatre finitions différentes, un atout pour l’intégrer sans difficulté à tous les intérieurs.

Prix public indicatif : 350 €

Site du fabricant : Q acoustics

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE SUBWOOFERS ET D'ENCEINTES HOME CINEMA

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Fonctions et équipement : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
  • Home cinema : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Haute-fidélité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Intérêt :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Caractéristiques techniques

    Type de caisson : clos
    Haut-parleur : 1x 20 cm
    Puissance : 150 watts
    Bande passante : 35-250 Hz
    Entrées : 1x RCA stéréo
    Dimensions (lxhxp) : 480 x 300 x 150 mm
    Poids : 8,5 kg


    Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



    Mots-clés: Q Acoustics

    Ajouter un Commentaire

    Code de sécurité
    Rafraîchir

    ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
    Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
    Powered by Warp Theme Framework