icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test du caisson de basses Rel HT/1003 : fin et dynamique, une petite boule de nerfs

Test du caisson de basses Rel HT/1003 : fin et dynamique, une petite boule de nerfs

Rel est l’une des références dans le monde des caissons de basses, à l’origine anglaise mais passée il y a quelques années sous pavillon américain. Rel s’est toujours attaché à proposer des caissons performants avant tout dans un cadre haute fidélité. La compatibilité avec les systèmes home cinema est venue par la suite tout naturellement. En revanche, la compacité des caissons n’a jamais été en tête des priorités chez Rel. L’exception a été faite pour cette nouvelle série HT, afin de proposer les performances de la marque à la fois à des tarifs accessibles mais aussi dans un format le plus petit possible.

>>> LES AUTRES TESTS DE NOTRE DOSSIER SUR LES CAISSONS DE GRAVE

L’offre Rel se sépare en quatre séries : Reference, S, T et enfin les HT. Rappelons pour la petite histoire que le plus haut de gamme, le modèle Reference No. 25, mesure 75 cm de côté et de profondeur, et que Rel conseille d’en empiler trois les uns sur les autres ! Le nouveau HT/1003 est bien plus compact. Il se destine avant tout à ceux qui manquent de place mais qui ne souhaitent pas forcément faire de compromis sur la qualité.

Les innombrables logos nous rappellent bien que c’est un caisson Rel

Malgré l’emploi d’un haut-parleur de 25 cm, une dimension déjà raisonnable, le HT/1003 ne dépasse pas 35 centimètres de côté. Il repose sur quatre gros pieds en caoutchouc ornés du logo Rel. Si vous trouvez ces logos trop visibles, vous pouvez dévisser les pieds et les tourner de 180° pour les faire disparaître. Ce caisson est recouvert d’une finition vinylique en imitation bois noir. Le dessus du caisson reçoit une plaque type plexiglas qui vient égayer l’ensemble ; elle reprend une nouvelle fois le logo Rel.

Le woofer mis en œuvre ici repose sur une membrane associant la fibre de verre et la fibre de carbone. Elle est appelée CarbonGlas. C’est un compromis entre la rigidité absolue et la légèreté, tout ce que l’on recherche pour reproduire les fréquences graves sans traînage. La suspension est en caoutchouc butyle, une habitude depuis des décennies chez Rel. Une grille clipsable, habillée de tissu, vient protéger le haut-parleur.

Rel a inséré un amplificateur de 300 watts en classe D dans ce caisson. C’est la cinquième génération, qui parvient à devenir de plus en plus petite, et sans dégager de chaleur excessive. On gagne donc plus de volume utilisable dans le coffret, au bénéfice du son. Rel annonce la fréquence la plus basse à 24 Hz à -6dB, un très bon score sur le papier.

rel HT 1003 detail

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Des réglages hyper clairs, la connexion sans fil en option

La large platine électronique à l’arrière du Rel HT/1003 présente tous les réglages de façon très claire. Ils sont bien espacés, bien lisibles. Rel a même pensé à inscrire chaque réglage dans les deux sens, afin qu’ils soient également lisibles depuis le haut. Il y a tout d’abord le sélecteur de mise en route, laissant le choix entre l’allumage permanent et la détection d’un signal audio. Ensuite, on trouve la phase, avec un simple 0 ou 180°. Deux gros potentiomètres permettent de régler le volume de sortie ainsi que la fréquence de coupure, à partir de 40 Hz.

Rel a prévu une entrée sur fiches RCA stéréo. Une seule des deux prises sera utilisée dans le cas d’un raccordement mono type LFE. Une sortie stéréo est également disponible, plutôt destinée à une utilisation du HT/1003 dans une configuration HiFi. En option, il est possible d’acquérir un couple émetteur/transmetteur sans fil appelé HT-Air. Ce sont deux petits boîtiers, l’un à relier côté ampli home cinema, l’autre directement sur l’entrée RCA du caisson. Le placement du HT/1003 dans la pièce n’en sera que facilité.

rel HT 1003 lifestyle

Un grave propre, tendu, spectaculaire

Le Rel HT/1003 est une petite boule de nerfs. Il se sort de toutes les situations où l’on attend des graves dynamiques et percutants. Explosions et coups de feu ne lui font pas peur, avec beaucoup de niveau, sans impression de l’emmener dans ses derniers retranchements. C’est vraiment toujours propre et très tendu, spectaculaire. Il manque peut-être un peu de présence sur les toutes premières notes de l’infragrave, que l’on retrouvera sur des caissons plus imposants ou en bass-reflex. Contrairement aux productions habituelles de la maison Rel, ce caisson est toutefois plus adapté au home cinema qu’à la haute-fidélité.

En conclusion

Le HT/1003 signe l’incursion de Rel dans le monde des petits caissons de basses pour le home cinema. Il sera parfait en association avec un ensemble d’enceintes de bibliothèque. On peut même imaginer l’associer à des petites colonnes. Et pour aller plus loin, on ajoutera si nécessaire un second HT/1003. Il est tellement bon sur l’impact et le détail que l’on oublie le manque dans l’infra. Pour tout le reste et à ce tarif, il n’y a vraiment rien à lui reprocher.

Prix public indicatif : 700 €

Site du fabricant : REL

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE SUBWOOFERS ET D'ENCEINTES HOME CINEMA

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Fonctions et équipement : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
  • Home cinema : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Haute-fidélité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Intérêt :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Caractéristiques techniques

    Type de caisson : clos
    Haut-parleur : 1x 25 cm
    Puissance : 300 watts
    Fréquence basse : 24 Hz à -6dB
    Entrée : 1x RCA stéréo
    Sortie : 1x RCA stéréo
    Autres : option transmission sans fil HT-Air
    Dimensions (lxhxp) : 318 x 347 x 351 mm
    Poids : 12,7 kg


    Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



    Mots-clés: Rel

    Ajouter un Commentaire

    Code de sécurité
    Rafraîchir

    ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
    Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
    Powered by Warp Theme Framework