icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Sunfire XT Atmos265 : le caisson de grave idéal pour un home cinema discret dans le salon

Test Sunfire XT Atmos265 : le caisson de grave idéal pour un home cinema discret dans le salon

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir dédier une pièce de son habitation à sa passion du cinéma. L’installation audio/vidéo se retrouve alors le plus souvent dans le salon. En l’occurrence, il peut être petit, dans un appartement. Ou alors il y a une volonté de cacher au maximum tous les appareils et les enceintes. Sunfire a pensé à tous ces cas de figure avec le XT Atmos265, un tout petit caisson qui ne fait pas de concession sur la qualité.

>>> LES AUTRES TESTS DE NOTRE DOSSIER SUR LES CAISSONS DE GRAVE

Sunfire est une marque méconnue du grand public, qui n’a pas l’aura de nombre de ses consœurs américaines. Elle a présenté un temps des électroniques home cinema à son catalogue. Mais Sunfire s’est recentré sur les enceintes, avec haut-parleurs à ruban, et surtout les caissons de basses. Le constructeur en propose trois gammes, et ce petit XT Atmos265 tout seul. Attention, le terme Atmos dans sa référence n’a rien à voir avec le format audio Dolby du même nom.

22 centimètre de côté seulement, mais 1400 watts sous le pied

Lorsque nous avons sorti ce caisson de son carton, nous avons été surpris par son poids, en regard de son très faible volume. Ceci s’explique tout simplement par une caisse faite d’un seul bloc d’aluminium massif. Les baffles accueillant les deux haut-parleurs sont eux des éléments en bois. Des pièces en plastique viennent protéger le contour des haut-parleurs, mais sans aucune grille pour protéger la membrane. C’est étonnant mais classique chez Sunfire. Au final, le XT Atmos265 mesure seulement 22 centimètres par face et 26 centimètres de profondeur.

Le Sunfire XT Atmos265 embarque donc deux woofers de 16,5 cm. C’est un petit diamètre souvent réservé aux unités de médium/grave des enceintes. Mais on peut faire des miracles avec de petites membranes. Il suffit que celles-ci soient du genre très rigides, et en même temps poussées par de fortes puissances. C’est bien ce que nous avons ici au menu. Installés dos à dos, les haut-parleurs promettent 4,7 cm de débattement grâce à 1400 Watts de puissance. Des chiffres assez éloquents que nous allons vérifier plus tard à l’écoute.

sunfire xt atmos265 connexions

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

L’un des rares caissons de basses avec système de calibrage audio intégré

Ce caisson Sunfire reçoit le signal audio uniquement par une paire de prises RCA stéréo (utilisables également en mono). Juste en-dessous, deux sorties stéréo distinctes sont disponibles. Celle du haut sera dédiée à une utilisation HiFi, en mode 2.1. C’est-à-dire que l’on récupère sur ces prises le signal audio débarrassé des basses fréquences, car conservées par le caisson. Un amplificateur de puissance stéréo recevra un signal filtré pour les enceintes. La seconde sortie stéréo est une sortie esclave. Elle est destinée à un second caisson relié en série.

Les réglages sont classiques : fréquence de coupure, niveau et phase. Une entrée trigger 12V, plutôt rare dans le domaine, est bienvenue. Reliée à la sortie idoine d’un amplificateur home cinema, son but est d’allumer et d’éteindre le caisson avec l’ampli. C’est bien plus efficace que l’allumage sur détection de signal audio.

Sunfire est aussi l’un des rares fabricants de caissons de basses à intégrer le système de calibrage audio dans le caisson. C’est une spécificité de la marque, même si cela commence à arriver petit à petit chez la concurrence. Sunfire livre le microphone avec un long câble et même un lourd support en métal. La procédure de calibrage n’est pas ce qui se fait de plus simple dans le genre. Une unique LED sert à confirmer tous les états de validation, ce qui n’aide pas beaucoup. Pour parvenir à ses fins à coup sûr, il est important de bien suivre à la lettre les instructions du mode d’emploi. Le résultat du calibrage par le caisson est subjectivement assez proche, si ce n’est identique, à celui obtenu avec le système Audyssey de notre amplificateur témoin pour les tests.

sunfire xt atmos265 micro

Des capacités dynamiques équivalentes à celles de caissons trois ou quatre fois plus gros

Le Sunfire XT Atmos265 tient la cadence, tant que l’on reste dans des niveaux raisonnables. Le résultat est clairement percutant, avec des basses dynamiques, capables de reproduire aussi bien les explosions des films d’action que la grosse caisse en écoute musicale. Le grave est rapide et articulé, bien intégré au reste de la restitution délivrée par les enceintes. En contrepartie, il ne descend pas très bas, ce à quoi on pouvait s’attendre. Si vous ne voulez pas exciter les résonnances de votre salon, c’est parfait. Sur nos bandes-son de test, on constate donc un manque dans les nappes de basses fréquences, sur les grondements du tonnerre par exemple. Il est évidemment difficile de faire mieux dans un aussi petit format.

sunfire xt atmos265 lifestyle

En conclusion

Le Sunfire XT Atmos265 est le caisson des compromis. Il sait reproduire les fréquences graves qui correspondent aux percussions et autres détonations, aussi bien que des modèles trois ou quatre fois plus gros. Mais il aura du mal à explorer les tréfonds de l’infragrave. Sunfire conseille ce caisson pour des pièces jusqu’à 40 m2 ; au-delà il faudra en installer deux. Mais nous n’irons pas jusque-là. Un seul Sunfire XT Atmos265 se comportera très bien dans de petites pièces, même autour de 15m2 ; c’est tout l’intérêt de son format hyper compact. Associé à de petites enceintes ne sachant pas reproduire de grave, comme des satellites ou des modèles encastrables, il sera parfait. Quand on manque de place, ou si l’on ne souhaite volontairement pas un gros caisson, alors le Sunfire XT Atmos265 est un incontournable.

Prix public indicatif : 1300 €

Site du fabricant : Sunfire

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE SUBWOOFERS ET D'ENCEINTES HOME CINEMA

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Fonctions et équipement : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Home cinema : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Haute-fidélité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Intérêt :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Caractéristiques techniques

    Type de caisson : clos
    Haut-parleur(s) : 2x 16,5 cm
    Puissance : 1400 watts (classe D)
    Bande passante : 30 à 100 Hz
    Entrée(s) : 1x RCA stéréo
    Sortie(s) : 1x RCA stéréo filtré, 1x RCA stéréo esclave
    Autres : trigger 12V, égaliseur automatique avec microphone fourni
    Filtre passe-bas : variable de 30 à 100 Hz
    Phase : variable de 0 à 180°
    Dimensions (lxhxp) : 226 x 216 x 257 mm
    Poids : 14,5 kg


    Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



    Mots-clés: Sunfire

    Ajouter un Commentaire

    Code de sécurité
    Rafraîchir

    ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
    Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
    Powered by Warp Theme Framework