icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test subwoofer XTZ Spirit Sub 12 : un très bon rapport prix/plaisir

Test subwoofer XTZ Spirit Sub 12 : un très bon rapport prix/plaisir

Le suédois XTZ s’est engagé sur le chemin du home cinema avec des configurations musclées. Grosses membranes, multiplication des haut-parleurs et fortes puissances sont au rendez-vous. Le Spirit Sub 12, le "petit" caisson de la gamme, se contente d’un seul woofer, mais dans un gros volume chargé en bass-reflex. On est potentiellement face à un caisson qui va déménager. Ne reste plus qu’à le vérifier.

>>> LES AUTRES TESTS DE NOTRE DOSSIER SUR LES CAISSONS DE GRAVE

XTZ s’est forgé une réputation solide, entre autres grâce à ses caissons de grave. Ce sont des produits simples d’aspect mais techniquement très efficaces. C’est par exemple chez XTZ que l’on trouve un caisson tout en hauteur, équipé de trois woofers les uns au-dessus des autres. De quoi brasser beaucoup d’air dans votre home cinema. Pour ce test, nous nous sommes contentés de l’entrée de gamme avec le XTZ Spirit Sub 12, au format déjà conséquent.

Des bouchons en mousse pour adapter le débit des évents

Le XTZ Spirit Sub 12 est un caisson que l’on peut raisonnablement classer dans la catégorie des modèles massifs. Il mesure en effet près de 50 cm de haut et il pèse 24 kg. Cela est rendu nécessaire par le placement du subwoofer et des évents sur le même baffle avant. Ce dernier affiche 25 mm d’épaisseur pour une rigidité maximale. Les autres faces mesurent 18 mm d’épaisseur. XTZ a prévu une grille recouverte de tissu, de la même couleur que la caisse. Le XTZ Spirit Sub 12 est en effet disponible en noir ou en blanc, avec une peinture mate qui résistera plus facilement qu’une laque aux éventuelles agressions extérieures dans une pièce de vie. Autant la finition du caisson et sa peinture est irréprochable, autant celle de la grille est un peu approximative quand on y regarde de près. C’est un détail qui n’a de toute façon pas d’incidence sur le résultat.

Le woofer de 30 cm fait appel à une membrane mélangeant différents types de fibres et une suspension en caoutchouc offrant de grands débattements. Juste en dessous, on trouve deux grands évents de longueurs différentes afin d’adapter au mieux la réponse en fréquence et le niveau de sortie sur toute la bande passante. XTZ livre deux bouchons en mousse pour obturer un évent, les deux ou aucun, selon vos goûts.

Le haut-parleur est alimenté par un amplificateur de 200 watts en classe D, et jusqu’à 400 watts en crête. Le XTZ Spirit Sub 12 est capable de descendre jusqu’à 25 Hz, bien aidé par les évents et le volume important du caisson.

xtz spirit sub 12 front

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Entrée sur prises RCA ou via de simples câbles haut-parleurs

La platine technique à l’arrière accueille trois types d’entrées. Il y a tout d’abord les prises RCA, disponibles en stéréo ou en mono LFE pour s’adapter à tous les types d’amplificateurs. On trouve également une entrée haut niveau sur borniers haut-parleurs. Cela signifie qu’il est possible de relier le XTZ Spirit Sub 12 en parallèle d’une paire d’enceintes, via de simples câbles haut-parleurs. Cette configuration est particulièrement adaptée à un usage du caisson en mode HiFi.

Les réglages sont classiques, avec trois potentiomètres pour le volume, la fréquence de coupure, de 40 à 160 Hz, et la phase, en continu de 0 à 180°. Un commutateur permet au caisson de rester constamment allumé ou bien de ne s’allumer que sur détection d’un signal audio.

Enfin, un petit sélecteur offre trois modes d’égalisation différents. Il y a le réglage de base, dit de référence, puis deux modes notés EQ1 et EQ2. Le premier a pour but de calmer l’infragrave, surtout si le XTZ Spirit Sub 12 est installé dans un angle de la pièce. Le second est destiné à mettre un petit coup de boost sur les fréquences qui "cognent".

xtz spirit sub 12 connexions

De l’infra comme s’il en pleuvait

Le XTZ Spirit Sub 12 peut être aussi sage que démonstratif, c’est sa grande force. Grâce à la conjonction des bouchons d’évents et des deux réglages d’égalisation, il est possible d’obtenir le son qui vous plaît : beaucoup d’infra ou plutôt un grave très sec et dynamique. On peut aussi avoir une combinaison des deux. En mode "infragrave", le caisson remplit la pièce de nappes qui contribuent au réalisme de l’action. Mais attention à bien adapter vos choix aux capacités de la pièce d’écoute afin de ne pas verser dans la caricature. Il est facile d’effectuer ses essais rapidement avec des résultats immédiatement audibles.

xtz spirit sub 12 detail

En conclusion

XTZ propose un caisson généreux qui vous en donne pour votre argent. Il sait aussi bien être percutant que faire trembler tous les murs. Ou un peu des deux à la fois, selon vos goûts. Il manque un peu de détails et d’articulation, mais au prix auquel il est proposé, difficile de faire beaucoup mieux. Le XTZ Spirit Sub 12 est surtout un caisson vivant qui saura satisfaire les adeptes des films à grand spectacle.

Prix public indicatif : 520 €

Site du fabricant : XTZ

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE SUBWOOFERS ET D'ENCEINTES HOME CINEMA

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Fonctions et équipement : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
  • Home cinema : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Haute-fidélité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
  • Intérêt :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Caractéristiques techniques

    Type de caisson : bass-reflex
    Haut-parleur : 1x 30 cm
    Puissance : 200 watts (classe D)
    Bande passante : 25 à 160 Hz
    Entrées : 1x RCA stéréo, 1x RCA mono LFE, 1x haut-niveau
    Autres : bouchons d’évents, 2 courbes d’égalisation
    Dimensions (lxhxp) : 365 x 490 x 400 mm
    Poids : 24 kg


    Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



    Mots-clés: XTZ

    Ajouter un Commentaire

    Code de sécurité
    Rafraîchir

    ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
    Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
    Powered by Warp Theme Framework