icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test barre de son LG SK10Y : du son 3D immersif à grand renfort de basses

Test barre de son LG SK10Y : du son 3D immersif à grand renfort de basses

La très grande barre de son LG SK10Y propose le Dolby Atmos en 5.1.2 sans enceinte de plafond grâce à un traitement avancé des pistes audio. Cette partie technique a été développée en collaboration avec Meridian, référence incontournable de la HiFi à l’anglaise. Cette association est-elle à la hauteur des attentes, forcément importantes ? Quelles que soient ses qualités intrinsèques, une barre de son peut-elle remplacer de multiples enceintes placées selon les règles contraignantes édictées par les grands noms du son multicanal ?

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le Dolby Atmos, c’est très bien sur le papier. Un peu moins lorsque l’on se rend compte qu’il faut arriver à placer 7, 9 ou 11 enceintes dans son salon. Surtout en comptant celles qui doivent être positionnées au plafond. Cela représente un problème esthétique, mais aussi d’éventuelles difficultés budgétaires. Les industriels spécialistes de l’audio ont donc travaillé sur le compromis suivant : comment développer un son le plus immersif (3D) possible avec le minimum d’enceintes et d’emprise dans la pièce. Avec la SK10Y, LG tente de répondre à cette problématique avec une barre de son accompagnée de son caisson de basses.

LG SK10Y detail

Une barre de son peu épaisse mais très large

La SK10Y mesure pas moins de 144 centimètres de large. Cela la destine à être positionnée devant ou sous un écran de 55 ou 65 pouces. Avec des téléviseurs plus petits, le rapport sera disproportionné, il vaudra alors mieux se tourner vers d’autres références. Cette taille conséquente lui permet d’accueillir 7 canaux bien distincts. La grille en façade cache les trois voies avant. Aux extrémités se retrouvent les voies surround. Enfin, les voies de plafond sont positionnées à plat, sur le dessus de la barre. Chacun de ces canaux est amplifié par un canal de puissance de 50 Watts. Cela nous donne 350 Watts rien que pour la barre.

Les haut-parleurs pour les voies surround et de plafond réagissent par réflexion. Elles visent les côtés de la pièce et le plafond afin que le son rebondisse et arrive ensuite à vos oreilles. Le but est de jouer sur l’illusion qu’il y a bien des enceintes supplémentaires réelles, alors qu’elles ne sont que virtuelles. LG a donc dû travailler pour traiter ces canaux en termes de phase et de délai afin de faire croire à nos oreilles à une véritable reproduction en trois dimensions audio. C’est ici qu’intervient Meridian, qui a apporté tout son savoir-faire en participant à cet objectif.

Les fréquences basses sont reproduites par un caisson communiquant sans fil avec la barre. Il est équipé d’un haut-parleur en face avant, protégé par une grille en tissu, et accompagné d’un évent bass-reflex à l’arrière. C’est ici que l’on trouve également le petit bouton pour l'associer sans fil à la barre. Sa puissance embarquée est de 200 Watts. Son format reste assez compact, il devrait être assez facile de le loger le long du meuble supportant la barre, ou encore dans un coin de la pièce.

LG SK10Y connexions

Entrées HDMI 4K compatibles ARC et HDCP2.2

Une encoche à l’arrière de la barre accueille la connectique nécessaire pour relier deux sources en HDMI 2.0. Une sortie HDMI avec ARC sera reliée au téléviseur afin d’en récupérer les flux audio. Ceux des services de streaming vidéo intégrés comme Netflix ou Amazon Prime Video par exemple. Une entrée optique et une autre analogique sur mini-jack offrent la possibilité de relier deux sources purement audio.

En ce qui concerne l’écoute de la musique dématérialisée, LG a prévu le Bluetooth pour une connexion rapide avec un smartphone. Pour aller plus loin via le Wi-Fi, la SK10Y intègre Google Chromecast. Grâce à ce protocole, il est possible d’envoyer le son de n’importe quelle app audio vers la barre : Deezer, Spotify, YouTube, etc.

À ce propos, deux applications sont nécessaires pour faire fonctionner la SK10Y. Il y a tout d’abord LG Wi-Fi Speaker nécessaire à la première installation de la barre pour la connecter au réseau. Elle donne accès aux réglages comme les modes audio, mais aussi au multiroom entre enceintes LG connectées. C’est aussi la seule possibilité pour accéder à de la musique stockée en réseau sur un disque dur partagé par exemple. L’application mobile Google Home sert quant à elle à activer la fonctionnalité Chromecast et à rendre la SK10Y pilotable à la voix via Google Assistant.

LG SK10Y app 1

LG SK10Y app 2

Un équilibre à trouver entre DSP et placement correct du caisson

La barre LG SK10Y est équipée d’un petit écran de seulement 8 caractères visible à travers la grille de façade. Elle indique le niveau de volume quand on le modifie, l’entrée en cours et le mode audio actif. « Atmos » s’affiche pour les programmes audio concernés. Pour les autres flux, il est possible de faire appel à différents DSP travaillant le son pour en faire un son cinéma.

En écoute standard, sans DSP, le son est plutôt criard, légèrement agressif. Les voix sont en avant, mais au détriment de tout le reste. Les modes Movie et ASC sont les plus probants, même si le rendu reste assez coloré. On obtient des effets sonores intéressants et même des sensations de déplacement, dans le cas où un avion est censé passer au-dessus de notre tête. En revanche, les voix sont un peu en retrait, un peu caverneuses.

Le grave possède des qualités étonnantes pour un caisson finalement assez simple dans sa conception. Il descend assez bas et tutoie l’infragrave sans résonances désagréables. Il n’est pas forcément facile à placer pour un raccord fluide avec la barre de son, mais une fois le bon endroit trouvé, ça fonctionne pas mal.

En conclusion

Avec la SK10Y, LG propose un ensemble barre de son et caisson de basses pour reproduire les bandes son 5.1.2. Sachez qu’il existe une paire de petites enceintes arrière en option pour passer en 7.1.2. La SK10Y est équipée de tout le nécessaire pour rassembler les sources audio/vidéo du salon et en envoyer le son dans toute la pièce. Les fonctionnalités audio, grâce au Chromecast intégré, permettent de s’en servir également comme enceinte pour écouter de la musique.

Nous sommes un peu plus mitigés concernant le rendu sonore. Autant la partie basses est réussie grâce à un caisson bien conçu, autant il est difficile de trouver le bon réglage ou le bon DSP pour obtenir à la fois des effets sonores convaincants et des voix intelligibles. Au final, l’apport de Meridian sur ce produit nous semble à ce stade assez limité. Quoi qu’il en soit, le résultat est largement supérieur à ce que peut offrir n’importe quel téléviseur. Mais il n’approche pas ce que peut faire un véritable système 5.1.2 en enceintes séparées. Question de compromis !

Prix public indicatif : 800 €

Site du fabricant : LG

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE BARRES DE SON

Notre avis

● Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
● Design et finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
● Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
● Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)
● Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)

Caractéristiques techniques

Barre de son et caisson de basses
Puissance : 7x50 Watts + 200 Watts
Décodeurs intégrés : Dolby Atmos, Dolby True HD, DTS digital Surround
Modes d'effets DSP (Meridian) : Standard, Musique, Cinéma, Night Mode, Dynamic Range Control, Bass Blast, SFX, User EQ
Connectique vidéo : 2x entrées HDMI, 1x sortie HDMI ARC
Connectique audio : 1x entrée optique, 1x entrée mini-jack
Wifi, Ethernet, Bluetooth
Compatible Google Assistant
Chromecast Audio
Accessoire(s) fourni(s) : télécommande avec piles, câble optique et fixation murale
Consommation : barre 61W / caisson 33W / veille 0,5W
Dimensions barre de son : 1443 x 63 x 146 mm
Poids barre de son : 7,5 kg
Dimensions caisson : 221 x 390 x 312.8 mm
Poids caisson : 7,6 kg

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: LG electronics

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework