icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test enceinte Google Assistant Sony SRS-XB501G : pour piloter sa domotique et pour se fâcher avec ses voisins

sony SRS XB501G 4 etoiles

Lorsque nous avons chroniqué la sortie de l’enceinte Sony SRS-XB501G, nous nous posions la question de savoir si elle n’était pas la meilleure enceinte sans fil du moment ? Il fallait que nous en ayons le cœur net, c’est chose faite avec ce test complet. Peut-être n’étions-nous pas si loin de notre prédiction ?

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La Sony SRS-XB501G se situe à mi-chemin entre la gamme des enceintes multiroom et celle des systèmes audio haute puissance Extra Bass. Cette seconde catégorie rassemble de grosses enceintes clairement destinées à animer vos soirées endiablées. La plus imposante de la gamme mesure 1,70 m de hauteur. Elles sont toutes équipées d’éclairages multicolores qui s’animent en suivant le rythme de la musique. À l’opposé, les enceintes Sony multiroom sont des produits Hi-Res, plutôt compacts. La SRS-XB501G est donc compacte, mais équipée de l’Extra Bass et de l’éclairage disco.

Sédentaire & mobile

La Sony SRS-XB501G est recouverte d’un revêtement tout-terrain. En plastique dur rugueux, il permet de déplacer l'enceinte facilement et fréquemment sans craindre de réellement l’abîmer. Avec sa large poignée intégrée, la XB501G annonce clairement la couleur : elle fonctionne en sédentaire raccordée à une prise de courant, mais elle a aussi la bougeotte. Elle veut vous suivre partout, à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa batterie autorise par ailleurs près de 16 h d’autonomie annoncées. Nos tests disent plutôt 12h, mais cela doit dépendre de l’usage et du volume sonore. Dans tous les cas, elle n’aura aucun mal à sonoriser une longue soirée.

La face avant est recouverte d’une grille en métal là aussi épaisse. Elle protège efficacement les haut-parleurs de tout choc malvenu. Deux large bande jouant le rôle de médium/aigu sont positionnés en haut, avec un léger angle pour diffuser vers l’extérieur. Ils mesurent 45 mm de diamètre. Le grave est assuré par un woofer de 12,5 cm de diamètre correctement chargé vu le volume de l’enceinte. Celle-ci dépasse en effet les 20 cm dans les trois dimensions.

sony SRS XB501G arriere

Son & lumière

Toutes les touches de fonction ont pris place sur le dessus de la Sony SRS-XB501G. On trouve une touche de mise en route, une touche play/pause, le contrôle du volume et une grosse touche Live. Celle-ci ajoute un effet d’ambiance bienvenu au résultat en accord avec l’objectif de l’enceinte. Ensuite, une touche Battery coupe la musique et annonce (en anglais) le niveau restant. Les touches suivantes servent à désactiver le micro de l’assistant vocal Google et à basculer en Bluetooth. Enfin, la dernière touche Light lance le show lumière.

Faisant partie de la gamme Extra Bass, la SRS-XB501G reçoit un équipement lumineux placé autour de la grille et juste au-dessus du woofer. Ce dernier crée des flashs blancs, tandis que le bandeau est multicolore. La touche Light allume ou éteint simplement ces éclairages. Ils sont personnalisables, mais pour cela il faut se rendre dans l’application mobile Sony.

La connectique est inexistante. L’enceinte est IP65 ; un cache étanche à l’arrière protège la prise d’alimentation ainsi qu’un port USB-C. Ce dernier permet soit de recharger l’enceinte si vous n’avez que ça sous la main, soit à recharger un smartphone à partir de la SRS-XB501G. Il n’y a donc ni entrée ni sortie audio.

sony SRS XB501G cote

Google Home & Sony Music Center

Comme toute enceinte équipée de Google Assistant, la phase d’installation s’effectue à travers l’application Google Home. Rien de bien sorcier, il suffit de suivre les étapes qui s'affichent à l’écran. Il devient ensuite possible de piloter l’enceinte à la voix mais aussi de contrôler tous les équipements de sa maison intelligente.

Google Assistant apporte le Chromecast Audio, le système multiroom propre à Google. De nombreuses applications de musique offrent la possibilité de « caster vers » une enceinte Chromecast : Deezer, Tidal, Spotify, etc. Alternativement, la XB501G étant Bluetooth, vous pouvez écouter n’importe quel contenu. Le Bluetooth sera principalement utilisé à l’extérieur, lorsque l’enceinte ne peut se connecter à un réseau Wi-Fi.

En revanche, l’app Google Home se refuse toujours à intégrer les réglages spécifiques de chaque enceinte, quel que soit son fabricant. C’est pour cette raison que vous devrez installer l’app Sony Music Center. Malheureusement, tout n’est pas parfait au royaume des applications multiples. La Sony SRS-XB501G est visible depuis Music Center uniquement en Bluetooth et pas en Wi-Fi. Cela signifie que lorsque vous écoutez la musique via Chromecast, vous n’avez pas accès aux réglages de l’enceinte. La XB501G ne peut pas se connecter en Chromecast et en Bluetooth simultanément.

Sony Music Center propose tout d’abord le réglage de l’éclairage, vous laissant le choix entre six modes dont Chill, Rave, Hot, etc. Les couleurs et la rapidité de leur animation seront différentes. Le son peut être personnalisé grâce au ClearAudio+. Ce réglage automatique prend la main et applique des réglages adaptés selon le type de musique. Vous pouvez le désactiver et sélectionner l’un des trois modes Extra Bass, Live Sound ou Standard. En plus, vous avez accès à un égaliseur graphique 7 bandes.

Démonstrative & personnalisable

La Sony SRS-XB501G n’est pas seulement une enceinte de sono, contrairement à son apparence. D’accord, le grave est un peu exacerbé, mais les réglages donnent la possibilité de le calmer. Le rendu de la SRS-XB501G est qualitatif, avec du punch et de la précision, même s’il peut avoir une petite tendance monocorde. Le médium est supplanté par l’aigu. L'aigu n’est pas criard, il reste bien à sa place, c’est le médium qui est trop creusé par défaut. Là aussi, tout se règle pour adapter le son à votre oreille.

Ces critiques sont consécutives aux réglages par défaut forcément démonstratifs. Si l’on prend un peu le temps de régler les modes et l’égaliseur, on obtient une enceinte avec une belle présence, une reproduction équilibrée de tous les registres et un dynamisme sur tous les types de musique.

Le mode Live ajoute une sensation d’espace parfaite dans la cadre de la sonorisation d’une soirée. En écoute posée, l’ajout d’ambiance pourrait être appréciable car assez naturel, mais le médium pâtit d’un écho reculant virtuellement le son et rendant le message beaucoup moins clair. En revanche, cet effet live est très intéressant dans le cas où vous écoutez à volume modéré avec l’enceinte proche de vous, en mode enceinte d’ordinateur sur le bureau, par exemple. La XB501G devient parfaite dans ce rôle avec le mode Live.

En conclusion

La SRS-XB501G est une enceinte dynamique. Avec elle, vous savez qu’il n’y a pas de limite. En écoute feutrée sur un podcast ou à fond sur de l’électro-pop, elle fera toujours le travail, sans distorsion. Le volume sonore peut atteindre des niveaux déraisonnables. D’ailleurs Sony a pensé à protéger le woofer qui ne traversera pas la grille. À partir d’un certain niveau, le grave n’augmente plus tandis que le médium/aigu continue à grimper.

Alors, la XB501G est-elle la meilleure enceinte sans fil ? Non car le design est clivant, sa connectique est limitée, les réglages ne sont accessibles qu’en Bluetooth et la signature audio par défaut est trop démonstrative. Mais oui, elle pourrait être la meilleure enceinte sans fil car elle offre un rapport encombrement/niveau de grave et de volume sonore remarquable, la possibilité de personnaliser le son très finement, l’assistant vocal Google et une batterie pour aller partout. Enfin, elle est universelle dans le sens où elle fonctionne très bien dans tous les cas d’usages : sur le bureau, dans le salon, sur la terrasse… 

Prix public indicatif : 300 €

Site du fabricant : Sony

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES SANS FIL

Notre avis

Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
App & ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)
Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
Connectivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)
Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Rapport qualité/prix : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Caractéristiques techniques

Type d’enceinte : 2.1
Woofer : 125 mm
Medium/tweeter : 2x 45 mm
Modes sonores : LIVE SOUND, EXTRA BASS™, Standard
Résistance à l’eau : IP65
Contrôle vocal : Google Assistant
Multiroom audio : Chromecast
Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth, NFC
Consommation : env. 15 Watts
Dimensions (lxhxp) : 232 mm x 228 mm x 210 mm
Poids : 3,1 kg

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework