Test panneaux PYT Audio : le traitement acoustique facile pour toutes les pièces Hifi ou Home Cinéma
Il est souvent dit qu’un système HiFi ou home cinéma ne donnera sa pleine mesure que dans une pièce dont l’acoustique est favorable. Lorsque l’on peut créer ses pièces d’écoute sur-mesure, c’est parfait. Mais dans la très grande majorité des cas, vous devez vous contenter d’une pièce dont l’architecture est existante, même si elle est dédiée. C’est là que les problèmes s’invitent. Les résonances néfastes et autres ondes stationnaires viennent polluer l’écoute. La seule solution consiste à travailler sur l’aménagement de la pièce.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
PYT Audio SPAD et SMAD
Type : panneaux acoustiques diffuseur et absorbeur
L'avis de ON-mag :
Prix : à partir de 229 € le pack de 4
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
En premier lieu, l'ameublement et quelques éléments comme tapis et rideaux pourront déjà grandement améliorer la situation. Lorsque ce n’est pas suffisant, il n’y a plus le choix, il faut passer au traitement acoustique. On imagine alors les studios d’enregistrement ou les salles home cinéma dont tous les murs et le plafond sont traités. C’est idéal, tant que l’on sait ce que l’on fait, ou mieux encore, si l’on fait appel à un professionnel. Cette solution a toutefois deux défauts : un coût important et une esthétique incompatible avec des pièces de vie. PYT Audio a précisément travaillé ces deux points pour proposer des panneaux acoustiques abordables et si fins qu’ils se posent comme des tableaux.
Le panneau absorbeur SMAD
PYT Audio est une société française située dans le grand ouest. Elle est dirigée par un passionné, Thibaut Mercier, venu de la fabrication d’enceintes. Il s’est ensuite tourné vers l’acoustique avec cette volonté de créer des produits plus abordables que ceux étaient disponibles jusqu’ici. Il est donc parti sur des matériaux qui n’étaient pas forcément destinés à l’acoustique au départ. Au final, il est arrivé à une sorte de sandwich ultra fin.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sans trahir leur composition exacte, les panneaux PYT SMAD sont multicouches et multidensités. La porosité est absente contrairement à des panneaux en mousse. PYT Audio communique toutefois sur les densités des trois types de matériaux employés : 75 kg/m3, 170 kg/m3 et 40 kg/m3. Une trame intégrée et une méthode de collage spécifique assurent une longue tenue dans le temps.
L’idée de base n’est pas de casser les longueurs d’ondes mais de réduire leur pression sonore. Les panneaux SMAD existent en deux versions : Accès avec 9 mm d’épaisseur et Référence en 17 mm d’épaisseur. Tous les deux mesurent 40 cm de côté. Les panneaux Référence intègrent en plus une structure en nid-d’abeilles pour reproduire l’effet membrane. Cela leur permet d’étendre leur efficacité plus bas en fréquence.
Le panneau diffuseur SPAD
En complément des panneaux SMAD de type absorbants, PYT propose également des panneaux diffusants, les SPAD. Plus épais, ils présentent une conception polycylindrique. Au centre, leur épaisseur atteint 9 cm. Ils sont constitués d’une membrane en bois mise en pression élastique pour un renvoi d’énergie maximale. Les SPAD sont diffusants à 90° sur leur majeure partie, tandis que les extrémités sont absorbantes pour éviter tout effet de bord parasite.
Ces panneaux diffusants utilisent toujours le principe du sandwich multidensités. Cette fois, avec la membrane en bois supplémentaire, quatre matériaux sont mis en œuvre avec les densités suivantes : 75 kg/m3, 450 kg/m3, 170 kg/m3 et 40 kg/m3.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Quatre coloris pour une intégration discrète
Les deux types de panneaux sont recouverts d’une suédine type Alcantara. Quatre coloris parmi les plus passe-partout sont proposés : noir, gris anthracite, gris clair et beige. D’autres coloris sur-mesure sont possibles sur commande spéciale. L’arrière des panneaux est recouvert d’une sorte de velours auto-agrippant. De simples morceaux velcro autocollants suffiront à tenir en place les panneaux absorbants SMAD pesant entre 150 et 325 grammes. De plus, cela les colle au mur pour une discrétion parfaite. Les panneaux diffuseurs SPAD sont plus lourds ; ils pèsent 1,2 kg. Un anneau métallique est intégré à leur dos pour les accrocher comme un tableau à un clou ou à un crochet.
La finition des panneaux PYT est d’excellente facture. Les tissus employés sont parfaitement bien ajustés et collés. Les bords sont recouverts, ce qui ne laisse visible aucun matériau interne.
Il est facile de multiplier les essais
Toutes les pièces de nos habitations sont différentes, de par leurs dimensions et leurs aménagements. Sans compter le système HiFi ou home cinéma et sa disposition dans l’espace. Difficile ainsi de donner une règle universelle pour l’installation des panneaux et leur nombre nécessaire. Grâce aux velcros, il est facile de faire ses propres tests. L’équipe de PYT est à l’écoute de ses clients pour les orienter dans leurs choix en fonction de leurs enceintes, du style d’écoute et de la pièce. Il suffit pour cela de leur transmettre des photos de l’existant.
Pour notre part, nous avions reçu quatre packs de quatre panneaux absorbants SMAD et quatre panneaux diffuseurs SPAD. Cela nous a laissé tout le loisir d’effectuer de multiples essais. PYT nous a également orienté sur la disposition possible suite aux photos de la pièce transmises.
Des résultats bluffants au regard de l’épaisseur des panneaux
Le plus simple dans un premier temps est d’appliquer le principe du miroir. Vous placez un miroir sur le mur du côté droit par exemple, dans lequel vous devez voir l’enceinte droite lorsque vous êtes à votre position d’écoute. C’est à cet endroit qu’il faut installer les panneaux absorbants. Nous avons donc réalisé un gros carré avec huit panneaux SMAD de chaque côté en insérant au milieu deux panneaux SPAD.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
À l’écoute, les premiers résultats étaient intéressants mais néanmoins à la marge. Cet emplacement n’est donc pas idéal dans notre configuration. Surtout, il ne règle pas le problème de « flutter echo » de notre pièce qui a tendance à brouiller le haut médium/aigu, à le rendre assez dur à l’écoute.
Nous appelons donc PYT avec ces premiers résultats afin d’avoir leur avis. En reprenant les photos de notre pièce et nos premiers résultats, ils nous conseillent un autre placement qui selon eux devrait offrir des résultats plus performants. Nous avons donc laissé les panneaux SPAD à hauteur des enceintes, et nous avons monté les huit panneaux SMAD pour couvrir les 2/3 hauts du mur jusqu’au plafond. Bingo ! Le problème se trouvait bien là. Le « flutter echo » a disparu quasiment entièrement. L’écoute est désormais plus apaisée. Le grave semble dégraissé sans avoir perdu en impact. La scène sonore est plus précise en façade, elle est recentrée. Peut-être un peu trop d’ailleurs. Elle a gagné en profondeur ce qu’elle a un peu perdu en largeur. Le travail de positionnement n’est donc pas terminé, il faudra trouver un compromis encore meilleur pour gagner sur tous les tableaux. Mais nous venions à manquer de velcro, et puis il était temps de renvoyer les panneaux à PYT.
Quelques mesures de confirmation
Afin de corroborer nos impressions d’écoute, nous avons effectué quelques mesures grâce au logiciel REW, un micro UMIK-1 et son fichier de calibrage, le tout avec une interface audio Universal Audio. Les différentes courbes obtenues viennent confirmer l’efficacité des panneaux PYT.
Il y a tout d’abord une belle différence dans la zone 4 kHz-20 kHz, avec une baisse de 5 dB environ dans la zone des 10 kHz, qui peut expliquer la disparition de la dureté dans le haut-médium/aigu (courbe bleue avant traitement / courbe violette avec les panneaux PYT).
La distorsion harmonique est également bien calmée dans le grave avec une baisse de 10 dB en moyenne. Cela correspond à la sensation de grave dégraissé (en haut avant traitement / en bas avec les panneaux PYT).
La réponse impulsionnelle nous donne 5 dB de moins en moyenne sur toute la durée (en haut avant traitement / en bas avec les panneaux PYT).
Enfin, le RT60 (temps de réverbération), décroît énormément dans la zone du grave (en haut avant traitement / en bas avec les panneaux PYT).
Un investissement qui en vaut la peine
Lorsque l’on s’imagine l’encombrement de panneaux de traitement acoustiques tels qu’on les voit dans des studios de son professionnels, difficile de croire aux capacités avancées par PYT Audio pour ses modèles de moins d’un centimètre d’épaisseur. Et pourtant, cela fonctionne, comme nous avons pu vous le faire découvrir à travers ce test. Certes pas au niveau des panneaux professionnels, mais au regard de l’encombrement des SMAD et SPAD de PYT, les résultats sont bluffants. Ces panneaux sont faciles à installer sur n’importe quel mur, discrets dans leur finition, éventuellement personnalisables en couleur. L’équipe de PYT est même prête à vous accompagner afin de défricher le travail sur photos. Voilà enfin une solution de traitement acoustique discrète et accessible.
Prix public indicatif : à partir de 229 € le pack de 4
Site du fabricant : PYT Audio
(crédits photos ©PYT Audio)
>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS HOME CINEMA
Notre avis
Qualité de construction : (4,5/5)
Performances : (4,5/5)
Intérêt : (5/5)
Caractéristiques techniques
Panneaux SMAD Accès
Triple densité, accroche par velcro
Dimensions : 400 x 400 x 9 mm
Poids : 150 g
Panneaux SMAD Référence
Triple densité, accroche par velcro
Dimensions : 400 x 400 x 17 mm
Poids : 325 g
Panneaux SPAD polycylindriques
Quadruple densité, accroche pas anneau ou velcro
Dimensions : 400 x 400 x 90 mm
Poids : 1,2 kg