icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test barre de son Denon DHT-S316 : et les dialogues deviennent enfin intelligibles

Test barre de son Denon HT-S316 : et les dialogues deviennent enfin intelligibles

L’offre Denon en termes de barres de son est assez réduite. Le fabricant se concentre plus volontiers sur les amplificateurs audio/vidéo. Pour autant, il est possible de bénéficier du savoir-faire de Denon en version prêt à l’emploi si l’on ne souhaite pas ajouter électroniques et multiples enceintes dans son salon. La barre de son d’entrée de gamme DHT-S316 remplit parfaitement cet office.

Denon DHT-S316

Type : barre de son 2.1 avec caisson séparé
L'avis de ON-Mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise
Prix : 299 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

À l’origine, Denon n’est pas un fabricant d’enceintes, mais d’amplis, de lecteurs CD et autres platines vinyles. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut rester sourd aux demandes des consommateurs actuels. Ils veulent de l’audio plus simple, alors est née la gamme Denon HEOS, dédiée, entre autres, aux enceintes amplifiées sans fil. Ils veulent aussi du home cinéma peu encombrant et rapide à mettre en œuvre. Denon répond à cette demande avec quatre barres de son : deux classiques et deux autres plus polyvalentes équipées de la lecture audio réseau. La DHT-S316 est la plus petite des quatre, ce qui ne l’empêche pas d’être livrée avec son caisson de basses.

Dimensions standard, connectivité limitée

La barre DHT-S316 mesure 90 cm de largeur, soit la base d’un écran de 40 pouces. Une telle association serait tout à fait cohérente en termes de tarif. Avec une hauteur de seulement 55 mm, elle devrait prendre place facilement entre les pieds de l’écran sans gêner l’image, sauf cas exceptionnel (les derniers modèles de Philips par exemple). Avec seulement 1,8 kg sur la balance, il est clair que les économies ont été faites sur la fabrication. Entièrement en plastique, la moitié avant est recouverte d’un tissu cachant les haut-parleurs ainsi que les LED de confirmation. Ce plastique bien choisi résiste facilement aux agressions extérieures sans crainte de le voir rayé. Sur le dessus, cinq touches permettent de mettre la barre en fonction, de sélectionner la source, de contrôler le volume et d’activer le Bluetooth. La connectivité physique propose trois prises : HDMI ARC, analogique mini-jack et numérique optique. Il n’y a ni Ethernet, ni Wi-Fi. La DHT-S316 se pilote depuis la télécommande infrarouge fournie : mode sonore, amélioration des dialogues et volume du caisson de basses.

denon ht s316 connexions

Le caisson de basses de l’ensemble DHT-S316 pèse 5,2 kg. Il est fait d’un boîtier en bois dont les parois en aggloméré sont assez fines. Elles ne présentent pas de résonances néfastes lorsque l’on tapote dessus. Le haut-parleur est installé à l’intérieur, les basses sortent via l’évent à la finition laquée placé en façade. Le caisson communique sans fil avec la barre pour faciliter son placement. Comme souvent, il est préférable d’installer le caisson au plus proche de la barre pour éviter un déséquilibre.

Des voix mises en avant, un grave bien tenu

La barre DHT-S316 reconnaît le Dolby Digital et le DTS. Elle va utiliser les informations multicanales afin d’élargir la scène sonore, de gérer séparément les dialogues et de délivrer au caisson de basses les informations qui le concernent. Effectivement, nous obtenons un effet d’ampleur intéressant en largeur et en profondeur, tout en restant dans les limites physiques de la barre. Les trois niveaux d’amélioration des dialogues détourent les voix et les mettent en avant, ce qui a pour effet de les extraire du reste. La barre renforce les fréquences médium/aigu, ce qui a pour effet de colorer les voix. En revanche, nous avons trouvé qu’elles restaient un peu trop collées à la barre, nous aurions aimé qu’elles soient virtuellement relevées pour sembler venir du centre de l’écran. Le caisson évite avec brio les vibrations parasites. Il ne cherche pas à en faire trop, nous sommes loin du caisson démonstratif. Il apporte le juste nécessaire, donc attention à ne pas trop lui en demander. En écoute musicale, nous avons préféré le mode « movie » avec quelques crans de basses en moins pour une restitution plus chaleureuse.

La barre de son et le caisson DHT-S316 font passer votre écran plat à l’étape supérieure grâce à un son plus ample, plus défini, avec plus de basses. L’accentuation des dialogues fonctionne plutôt bien, c’est le point fort indéniable de cet ensemble 2.1. Le tout sans occuper trop d’espace dans le salon grâce à des dimensions contenues et proposé à un tarif bien placé.

Prix public indicatif : 299 €
Site du fabricant : Denon 

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE BARRES DE SON  

Notre avis

Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)
Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)

Caractéristiques techniques

Barre de son 2.1 avec caisson séparé
Haut-parleurs : 2x tweeters 28mm, 2x woofers 3,1 x 11,2 cm, 1x subwoofer de 14 cm
Amplification : n.c.
Connectique : 1x HDMI ARC, 1x entrée numérique optique, 1x entrée analogique mini jack
Connectivité sans fil : Bluetooth
Dimensions barre (l x p x h) : 900 x 55 x 82 mm
Poids barre : 1,8 kg
Dimensions caisson (l x p x h) : 170 x 312 x 340 mm
Poids caisson : 5,2 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Denon

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework