icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test barre de son Sony HT-X8500 : du son 3D dans toute la pièce depuis une simple barre 2.1

Test barre de son Sony HT-X8500 : du son 3D dans toute la pièce depuis une simple barre 2.1

Sony développe continuellement son offre afin de reproduire le son immersif à partir d’une barre de son et rien d’autre. La HT-X8500 est un modèle tout-en-un intégrant le caisson de basses. Sans aucun haut-parleur d’effets, cette barre est pourtant capable de reproduire le Dolby Atmos et le DTS:X via ses prises HDMI.

Sony HT-X8500

Type : barre de son Home Cinéma
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Prix : 399 € 

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le catalogue du géant japonais de l’électronique compte pas moins de 24 barres de son. Il y en a à tous les niveaux de tarifs, avec ou sans caisson séparé, avec ou sans enceintes d’effets. Certaines sont simplement stéréo, d’autres sont passées au son 3D comme la HT-X8500 que nous testons. Ces modèles les plus perfectionnés intègrent d’autres technologies maison comme le S-Force Pro pour recréer les canaux surround virtuels et le Vertical Surround Engine pour les enceintes virtuelles de plafond.

Une fabrication sérieuse pour un encombrement minimal

La Sony HT-X8500 est une barre 2.1 si l’on s’en réfère à ses haut-parleurs et à ses trois amplificateurs. Nous avons deux canaux droit et gauche reproduits par des haut-parleurs larges bandes de forme ovale. Au centre, deux woofers raccordés ensemble, toujours ovales, jouent le rôle de caisson de basses. Avec un équipement si limité, Sony annonce pourtant pouvoir reproduire 7.1.2 canaux ! Grâce au traitement numérique du son, bien sûr.

Le coffret mixe la grille en métal à l’avant avec une sorte de plastique très résistant reproduisant le cuir pour tout le reste. Quelques touches et Leds sont positionnées sur le dessus ; à ce prix, il n’y a pas d’afficheur. Ses 89 cm de large lui permettent de rester facilement logeable. La connectivité comprend une entrée et une sortie HDMI, toutes deux compatibles Dolby Vision, une entrée numérique optique et le Bluetooth. La télécommande offre un accès direct à tous les modes audio.

sony HT X8500 connexions

Un son diffus et enveloppant jusqu’à l’arrière de la pièce

Il n’y a aucun paramètre sonore disponible, et encore moins de micro de calibration. Pourtant, la Sony HT-X8500 est opérationnelle et performante immédiatement. Les effets sonores sont actifs sur tous les programmes, même avec la stéréo de la TNT ou de YouTube. Les placements dans l’espace des effets sonores de nos extraits de test sont convaincants. Nous obtenons des effets diffus latéraux et même en arrière de la position d’écoute. Les effets en hauteur des pistes son Atmos et DTS:X sont bien présents. Pas forcément précis, mais quand la pluie vient d’en haut, elle est correctement placée avec la HT-X8500. Sony utilise des effets de réverbération que nous percevons dans le médium/aigu, même si cela n’a rien de désagréable sur les films. En revanche, les effets surround très précis et appuyés restent collés à l’avant de la scène sonore : la barre n’arrive pas à les projeter.

La HT-X8500 a cette capacité à remonter les voix et à les placer en correspondance avec le centre de l’écran et donc de l’action principale. Ainsi n’a-t-on jamais l’impression que le son vient de la barre. Si ce n’est sur certaines fréquences graves appuyées où la barre entre en résonance et se fait alors entendre. En général, elle a une propension à conserver la voie centrale bien nette, ne venant pas être polluée par le reste des effets sonores.

Sur le mode Film, les graves sont évidemment poussés. Le mode Music est plus équilibré, même avec les films. Trois niveaux de grave sont accessibles depuis la télécommande. Le premier n’apporte rien, le niveau intermédiaire ne pousse pas assez, et le troisième en fait un peu trop. N’oublions pas qu’il n’y a aucun caisson de basses séparé. Si l’on reste raisonnable, le grave est sec, mais limité en articulation et, forcément, en descente dans l’infra.

Une bonne alternative aux systèmes multi enceintes

Une nouvelle fois, Sony nous prouve qu’il maîtrise le traitement des signaux sonores. Sans aucun haut-parleur orienté vers les côtés ou le plafond, la barre de son HT-X8500 a cette capacité étonnante à reproduire une ambiance remplissant 20m2 sans encombre, avec du son véritablement réparti partout dans la pièce. Il faut bien prendre en compte ses lacunes en écoute HiFi : elle n’est pas du tout faite pour l’écoute de musique. Elle ajoute toujours une réverbération peu fidèle dans le médium/aigu à laquelle s’ajoute un manque de définition dans le grave. Son fonctionnement ne peut pas être qualifié d’universel, il faudra la dédier exclusivement à un usage home cinéma, domaine dans lequel elle excelle pour un produit tout-en-un facile à mettre en œuvre.

Prix public indicatif : 399 €
Site du fabricant : Sony

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE BARRES DE SON

Notre avis

Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
Ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Caractéristiques techniques

Barre de son 2.1 avec caisson intégré
Haut-parleurs : 2x larges bandes, 2x mini subwoofers
Puissance : n.c.
Décodages : Dolby Atmos, DTS:X
Connectivité : 1x entrée/1x sortie HDMI ARC, 1x entrée numérique optique, Bluetooth
Dimensions (l x p x h) : 890 x 64 x 96 mm
Poids : 3,1 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework