Test LG OLED55C9 : l'OLED pour le meilleur du téléviseur 4K HDR (un show sans révolution, mais toujours étincelant)
Et de 9 ! LG sort chaque année une nouvelle génération de TV OLED. Cette génération C9 améliore un peu les performances au niveau de l’image et du son mais ne creuse pas l’écart avec ses prédécesseurs. Mais avec l’OLED55C9, on est tout de même face à l’un des meilleurs téléviseurs actuels - élégant, performant et très immersif, capable une fois de plus de sublimer la 4K HDR. Processeur amélioré, Intelligence Artificielle ou encore Dolby Vision, tout est en place pour assurer un show étincelant !
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
LG OLED55C9
Type : téléviseur OLED UHD 4K HDR
L’avis de ON-mag :
Prix de lancement : 2 000 €
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
En tant que père géniteur des téléviseurs OLED, LG se doit, année après année, de maintenir et augmenter l'intérêt pour cette technologie. Pour cela, il améliore et optimise tout ce qu'il peut en matière de qualité d'image au-delà des panneaux OLED qui auraient, selon les spécialistes, atteint leurs limites depuis 2017. Il faut donc aller creuser au niveau du traitement vidéo, du son ou encore de l'Intelligence Artificielle pour surprendre et créer le buzz chez le consommateur.
Cette nouvelle fournée n'est pas vraiment révolutionnaire, les séries LG C8 sont encore dans la course ; elle se contente d'améliorer le traitement vidéo en s'appuyant sur l'IA. Cette classe de téléviseurs C9 est celle qui apporte le meilleur rapport qualité/prix, il existe des modèles B9 moins chers mais utilisant un processeur vidéo moins performant et les familles E9, W9 ou R9 sont identiques en termes d'image : c'est au niveau sonore que l'on note des différences.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ce LG OLED55C9 de 55 pouces est donc le plus intéressant. Ultra fin, il mesure seulement 4 ,7 cm en son point le plus épais et à peine quelques millimètres sur les bords. L'esthétique est superbe, cette minceur lui donne un aspect flottant du plus bel effet contre un mur. La connectique est complète ; elle se compose notamment de quatre prises HDMI en version 2.1 et trois prises USB. Le processeur vidéo Alpha 9 en version 2 est aux commandes, il apporte la technologie IA (intelligence artificielle) qui analyse et optimise le son et l'image à partir d'une vaste base de données. On retrouve l'interface WebOS de LG qui s'avère toujours aussi agréable à utiliser via la télécommande Magic Remote avec son gyroscope et son pointeur très pratique. Il est aussi possible de piloter ce téléviseur à la voix. Le LG OLED55C9 est compatible avec Alexa et Google Assistant. La Smart TV est riche : elle héberge Neflix, Amazon Video et bien d'autres.
Ce téléviseur LG OLED55C9 assure la prise en charge du Dolby Vision, du HDR10 et du HLG. Les films en HDR sont superbes en intensité, en piqué d'image avec des noirs profonds et du détail. On se régale ! L'IA permet de mieux percevoir les scènes sombres et la palette des couleurs est un ravissement pour les pupilles. L'audio est d'une grande qualité, on ressent les bruits en dehors de la dalle en Dolby Atmos avec une dynamique surprenante. Un des meilleurs TV OLED du marché !
Caractéristiques techniques du LG OLED55C9
- Téléviseur OLED UHD 4K HDR
- Diagonale d'image : 139 cm
- Résolution : 3840 x 2160 pixels
- Luminosité : 1300 nits
- Contraste : infini
- Tuner : TNT, câble, satellite
- Interface : WebOS
- Processeur vidéo : Alpha 9 génération 2
- Audio : 40 W en 2.1
- Connectique : 4 HDMI 2.1, 3 USB, 1 entrée composante, 1 sortie audionumérique optique, 1 prise casque, Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, CI+, compatibilité WISA
- Divers : HDR10, HDR Dolby Vision, HDR HLG, Technicolor, Alexa, Google Assistant, AirPlay 2, Think Q (IA)
- Consommation perso/veille : 111/0,5 W, classe A
- Dimensions (L x H x P) : 1228 x 738 x 251 mm (avec pied)
- Poids : 23 kg (avec pied)
- Prix au moment du test : 2 000 €
Site web de la marque : www.lg.com
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS
Notre avis
- Design/Finition : (5/5)
- Ergonomie/équipement : (4,5/5)
- Qualité du son : (5/5)
- Qualité de l'image : (5/5)
- Intérêt : (5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|