icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test du lecteur multimédia Amazon Fire TV Stick 4K : et votre vidéoprojecteur devient connecté

Test du lecteur multimédia Amazon Fire TV Stick 4K : et votre vidéoprojecteur devient connecté 

Aujourd’hui, la quasi-totalité des téléviseurs du marché sont déjà connectés. Que ce soit via Android TV ou l’un des nombreux systèmes propriétaires existants, il est possible d’accéder facilement à Netflix ou YouTube. Cependant, il existe encore des modèles d’entrée de gamme mal ou peu équipés, ou encore des téléviseurs déjà dépassés. Mais nous pensons surtout aux vidéoprojecteurs. L’Amazon Fire TV Stick 4K avec HDR leur apporte un accès simple et qualitatif aux contenus en ultra haute définition.

Amazon Fire TV Stick 4K

Type : lecteur multimédia 4K HDR
L'avis de ON-Mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5) 
Prix de lancement : 60 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Dans beaucoup de domaines, le premier e-commerçant mondial fabrique ses propres produits : tablettes, liseuses, enceintes connectées, câbles et connectique, etc. Amazon propose également des lecteurs multimédias, et ce depuis plusieurs années déjà. Différentes générations se sont succédées. Leur particularité a toujours été leur double format : un modèle de type boîtier et un autre sous forme de stick. Les deux cohabitent, même si le format boîtier n’est plus commercialisé en France. Les possibilités sont sensiblement identiques, la connectivité étendue en moins pour le stick. La miniaturisation aidant, une grosse prise HDMI est maintenant capable d’embarquer la puissance nécessaire pour traiter les flux et les fichiers Ultra HD.

Lecteur invisible

Le Fire TV Stick 4K est minuscule : 10 cm de long pour 3 cm de large. Il possède une prise HDMI mâle à une extrémité pour se brancher directement sur un vidéoprojecteur, une barre de son ou un amplificateur home cinéma. Une petite rallonge HDMI permet de le déporter si jamais la prise arrière de l’appareil qui le reçoit est trop proche du mur. L’autre connexion disponible est un port USB. Il sert à l’alimentation du stick. Les 5V délivrés par les ports HDMI des appareils ne sont pas suffisants pour alimenter le stick, tout du moins sur notre amplificateur Marantz.

amazon fire tv 4K HDR boite

Sans autre connexion visible, le Fire TV se connecte en Wi-Fi évidemment. Mais il existe en accessoire un petit boîtier Ethernet qui coûte 15 euros. Il se raccorde sur le port USB du stick d’un côté, et sur l’alimentation USB et le réseau Ethernet de l’autre. Cela permet ainsi de se passer de la connexion sans fil pour plus de stabilité.

Ce lecteur multimédia est aussi un assistant vocal, Amazon bien entendu. Alexa se cache dans la télécommande livrée avec le Fire TV. Elle se connecte en Bluetooth et elle dispose d’un micro pour écouter vos ordres vocaux. C’est bien un Alexa complet qui se trouve dans ce produit. Il permet de piloter le stick mais aussi tous les appareils de la maison compatibles avec Alexa.

L’installation est plutôt rapide avec différentes étapes qui défilent à l’écran. Dès le départ, le stick reconnaît la marque de la TV et active l’ARC comme le CEC. Il demande ensuite de modifier le volume avec la télécommande Amazon pour vérifier que tout fonctionne bien. Effectivement, le son de notre téléviseur Sony était piloté par la télécommande du Fire TV en quelques instants. Puis il demande à l’utilisateur de sélectionner ses applications préférées pour la TV (Netflix, ArteTV), la VOD (Rakuten), le sport (Eurosport) ou les médias (Plex, Spotify, Deezer…). Toutes celles que l’on sélectionne sont ajoutées d’office sur la page d’accueil. Page sur laquelle nous nous retrouvons une fois la séquence d’installation terminée.

Une qualité d’image sans faille

Par rapport à la version précédente, le Fire TV Stick de dernière génération reconnaît tous les attributs des flux vidéo haute définition. Il sait afficher la 4K bien sûr mais il passe également le HDR et ses deux formats stars intégrant les métadonnées : le Dolby Vision et le HDR10+. Côté son, il lit le Dolby Atmos, mais pas encore le DTS:X. Ce dernier format n’est pas utilisé par les services de vidéo pour l’instant, mais il peut se trouver sur certains de vos fichiers vidéo lus par une application telle que Plex ou VLC.

La qualité d’image est sans faille. Le Dolby Vision est bien restitué avec des images contrastées, lumineuses et éclatantes de couleurs. La navigation est rapide, les fichiers sont lus sans bug ni saccades ou ralentissement. Le Fire TV 4K HDR est aussi performant que la section connectée des téléviseurs les plus puissants.

Avec son service Prime Video qui propose de plus en plus de programmes disponibles en Dolby Vision et Dolby Atmos, Amazon a tout intérêt à proposer le meilleur produit pour en profiter. Surtout lorsque celui-ci est commercialisé à un prix défiant toute concurrence.

Prix public indicatif : 60 €
Site du fabricant : Amazon

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Connectivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Qualités vidéo : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5) 

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS AUDIO/VIDEO ET HOME CINÉMA

Caractéristiques techniques

  • Lecteur multimédia 4K HDR
  • Image : résolution Ultra HD jusqu’à 60Hz, HDR10, HDR10+, Dolby Vision, son Dolby Atmos, contrôle CEC
  • Connectivité : 1x prise HDMI, 1x prise d’alimentation USB
  • Dimensions : 108 x 30 x 14 mm
  • Poids : 54 g


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Amazon, #OnMagAward

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#2 CCJ31 21-11-2019 00:55
Ouais, m'enfin, aucun contenu n'existe pour profiter du 2.1, alors...
Par contre, pas de DTS:X, c'est plus gênant...
#1 domvig 20-11-2019 03:10
dommage HDMI 2.0

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework