icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test vidéoprojecteur Epson EH-TW650 : une grande image lumineuse à petit prix

Test vidéoprojecteur Epson EH-TW650 : une grande image lumineuse à petit prix

Parmi la quinzaine de vidéoprojecteurs grand public proposés par Epson, l’EH-TW650 est le premier prix. Au-dessus, on trouve des modèles avec plus de contraste, de l’éclairage laser, de la 4K ainsi que de l’ultra courte focale. L’EH-TW650 ne se destine pas aux spécialistes de l’image ou aux aficionados des derniers développements autour de l’image Ultra HD. Il est donc difficile de le comparer en tant que tel à d’autres produits bien mieux équipés. Cependant, Epson n’a pas fait d’économies sur l’équipement, cet appareil disposant de tout le nécessaire pour ne pas être frustré à la sortie du carton.

Epson EH-TW650

Type : vidéoprojecteur tri-LCD Full HD
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Prix : 699 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le petit vidéoprojecteur abordable a encore son mot à dire face aux téléviseurs de plus en plus grands et forcément plus encombrants. Il permet d’obtenir de très grandes images sur un mur blanc ou, mieux encore, sur un écran de projection. Installé à demeure au plafond ou bien rangé dans un placard après chaque séance de cinéma, il permet de s’immerger sans s’encombrer. Ses technologies ne sont pas les plus récentes évidemment, mais on s’en passera aisément à la vue du prix très doux affiché sur l’étiquette.

Mini format et robe blanche

Même si cet EH-W650 disponible uniquement en blanc fait partie de la gamme home cinéma d’Epson, il conserve toute la connectique caractéristique des modèles dédiés aux usages de bureau. En effet, à côté des entrées HDMI, il arbore une prise RCA composite et une VGA plutôt tournée vers l’informatique, tout comme les ports USB. L’EH-TW650 bénéficie également du Wi-Fi 4 (b/g/n) et joue dans ce cas le rôle de point d’accès auquel on peut transmettre du contenu à afficher.

epson EH TW650 connexions

L’ensemble des commandes est placé sur le dessus avec plein de petits boutons accompagnés d’inscriptions et d’icônes. Il est donc facile de prendre la main sur le vidéoprojecteur et de le régler entièrement sans avoir besoin de la télécommande. Cette dernière sera toujours pratique une fois installé dans le canapé pour modifier d’éventuels attributs de l’image. Les réglages de zoom et de focus sont manuels et placés juste au-dessus de l’objectif. Cela peut paraître rétro, mais c’est finalement très pratique : en quelques secondes, l’image est nette et à la bonne taille.

L’EH-TW650 est un modèle tri-LCD permettant de se passer des arcs-en-ciel vus avec la technologie concurrente DLP. Il possède une matrice Full HD 1920x1080. Avec 3100 lumens en mode standard ou 1925 lumens en mode éco, la luminosité est déjà confortable. Le contraste est pour sa part assez moyen : 15.000:1. La lampe de 210 Watts permet de tenir jusqu’à 7 500 heures, soit un film par soir pendant 11 ans. La lampe se remplace pour moins de 100 euros, ce qui est une bonne nouvelle.

L’installation de cet appareil de 30 cm par 25 cm est simple. Un pied mécanique se déplie à l’avant du vidéoprojecteur afin de relever l’image si vous le posez sur une table basse. Dans ce cas, la correction géométrique est automatique afin que l’image reste d’équerre. Le réglage de géométrie horizontale est quant à lui manuel ; il s’effectue depuis les menus. En fonction du recul, vous pourrez obtenir une image mesurant jusqu’à 7,6 m de diagonale. Vous avez de la marge pour remplir le mur du salon.

Le cinéma en grand dans le salon

L’image délivrée par l’EH-TW650 est clairement lumineuse. Projetée sur un mur blanc ou un écran et sans soleil direct, il n’est même pas nécessaire de fermer les volets pour en profiter - même si le rendu sera toujours meilleur la nuit tombée. Le mode haute lumière par défaut est trop bruyant, nous vous conseillons le mode éco dont la luminosité est suffisante, bien que le ventilateur reste encore assez présent malgré tout. Par défaut, les blancs sont cramés, il est nécessaire de les calmer en passant par exemple sur le mode cinéma. Plus douce, l’image devient alors très plaisante pour profiter de sa séance de cinéma. Le seul problème insoluble concerne les barres noires pas vraiment noires, mais à ce niveau de tarif, on ne peut pas demander la lune à l’Epson EH-TW650. Cet appareil aura les faveurs de ceux qui se refusent à posséder un téléviseur et qui veulent vivre le cinéma en grand.

Prix public indicatif : 699 €
Site du fabricant : Epson

>>> À LIRE : NOS AUTRES TESTS DE VIDÉOPROJECTEURS

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Qualités vidéo : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)

Caractéristiques techniques

  • Vidéoprojecteur Full HD
  • Image : 3100 lumens
  • Contraste de 15.000:1
  • Rapport de projection 1,02 - 1,23:1, zoom et focus manuels
  • Connectivité : 2x HDMI, 1x VAG, 2x USB, Wi-Fi 4
  • Dimensions : 302‎ x 252 x 92 mm
  • Poids : 2,7 kg
  • Consommation marche/veille : 298 W/0,2 W


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Epson

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework