icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test enceinte intelligente Netgear Orbi Voice : 3 appareils en un pour la musique, le Wi-Fi et les commandes vocales

Test enceinte intelligente Netgear Orbi Voice : trois appareils en un pour la musique, le WiFi et les commandes vocales

Netgear n’est pas un acteur que l’on s’attend à trouver dans le monde de l’enceinte connectée. Son métier concerne plutôt les réseaux informatiques, pour les particuliers et les applications professionnelles : Wi-Fi, routeurs, switchs… Mais Netgear a eu une excellente idée en intégrant des haut-parleurs dans une de ses bornes Wi-Fi. Et comme c’est la tendance actuelle, un assistant vocal et ses micros les ont rejoints. Le Netgear Orbi Voice rassemble donc trois fonctions.

Netgear Orbi Voice (RBS40V)

Type : enceinte connectée & point d’accès Wi-Fi
L'avis de ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix : 280 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE 

La gamme Netgear Orbi est destinée aux utilisateurs novices. Elle permet avec une ou plusieurs bornes de couvrir toute une maison, quelle que soit sa surface. Tout se configure simplement via une application mobile. Une borne couvre par exemple 185 m2 maximum, sans prise en compte des obstacles éventuels. Vous achetez une borne, vous testez et si ça ne passe pas partout, vous en ajoutez une seconde. La borne Orbi Voice fonctionne comme les autres bornes esclaves de la gamme. Elle vient en complément d’une borne maîtresse existante.

Une borne Wi-Fi cachée dans une enceinte connectée

Le Netgear Orbi Voice ressemble avant tout à une enceinte connectée. Il en adopte le format assez classique et le tissu acoustique recouvrant la quasi-totalité de l’appareil vient le confirmer. S’il restait encore un doute, l’inscription Harman/Kardon tout en bas de la face avant vient le dissiper. Netgear a en effet fait appel à l’un des spécialistes du son pour garantir un résultat de qualité.

L’ensemble de l’électronique prend place dans la base de l’enceinte, d’où la présence de petites ailettes pour la dissipation des calories. On y trouve toute la partie amplification et gestion du son, mais aussi tout ce qui concerne le réseau. À l’arrière, les seuls connecteurs disponibles sont deux prises RJ45 à 1 Gbps. Deux boutons, un pour la synchronisation et un pour la mise en marche, ont également été placés ici. Netgear a fait l’impasse sur les entrées audio : impossible de lui relier des sources physiques.

L’équipement interne fait appel à un woofer de 8,9 cm surmonté d’un tweeter de 25 mm. Ils sont installés de façon classique, sans artifice de diffusion sonore. Pour le grave, un évent bass-reflex prend place derrière le woofer et débouche à la base. L’ensemble est amplifié par 35 Watts.

La partie Wi-Fi est assurée par quatre antennes invisibles positionnées sur les côtés du boîtier. Elles fonctionnent en tribande, à 2.4 (400 Mbps) et 5 GHz (867 Mbps) pour une couverture maximale. Une borne Orbi principale était nécessaire jusqu’ici pour pouvoir lui associer un Orbi Voice. Depuis peu, l’Orbi Voice peut également fonctionner seul en mode répéteur avec une Livebox Orange en guise de base maîtresse.

netgear orbi voice RBS40V inside

Alexa, source principale d’écoutes musicales

L’Orbi Voice est une enceinte intelligente. Elle dispose de quatre micros afin de faire fonctionner son assistant vocal intégré, en l’occurrence c’est Amazon Alexa. Sur le dessus de l’enceinte, des touches invisibles s’illuminent dès que l’on approche la main. Elles permettent de couper le son ou le micro mais aussi de régler le volume avec un retour visuel de son niveau. Le pourtour s’éclaire lorsque l’on souhaite parler à Alexa.

C’est justement la seule façon directe de piloter la musique. Il n’y a aucune application de lecture audio pour l’Orbi Voice. Il est donc possible de demander à Alexa de lire tel ou tel morceau ou de lancer une station de radio. Ils démarreront via le service de streaming configuré dans l’application Alexa : Amazon Music, Deezer, Spotify ou TuneIn. Toutefois, il est possible « d’envoyer la musique » vers l’Orbi Voice. L’enceinte apparaît comme enceinte compatible via Spotify Connect par exemple.

L’installation de l’Orbi Voice est possible une fois une base Orbi déjà installée. Elle se déroule en différentes étapes illustrées via l’application mobile. En les suivant à la lettre sans chercher à aller plus vite que la musique, tout fonctionne très bien. Par exemple, lorsque les bornes rebootent ou se configurent, rien ne se passe visuellement, ni sur les bornes, ni sur l’application. Il y a un délai avant que tout soit pris en compte et correctement paramétré - délai pendant lequel elles sont inaccessibles. Inutile de s’énerver, prenez votre temps.

À l’écoute d’une borne Wi-Fi

L’Orbi Voice délivre un son plutôt ouvert, agréable, sans agressivité. C’est une enceinte mono sans aucun effet stéréo, mais le son sort bien de l’enceinte. Nous n’avons ressenti aucun son de boîte. Le grave est bien présent, tel que l’apprécient les utilisateurs aujourd’hui. Il est parfois un peu envahissant mais il est correctement maîtrisé. L’aigu paraît alors un peu en retrait. Il manque cruellement de détails sur les fins de notes, de brillance, d’informations de réverbération. On voudrait un peu plus de mordant. L’égaliseur deux bandes permet de rattraper le coup. En montant l’aigu de deux crans, on obtient un rééquilibrage intéressant.

Le médium est le point fort de l’Orbi Voice avec une très belle reproduction des voix, précises, chaleureuses et pas du tout colorées. Nous avons remarqué que le niveau sonore maximum de cette enceinte était limité par rapport à d’autres. Il sera suffisant pour un usage normal, mais oubliez la sonorisation de vos soirées endiablées.

Le trois-en-un cohérent

Si vous avez besoin d’un répéteur Wi-Fi, plutôt que d'opter pour une vulgaire boîte noire à poser ici ou là, difficile à camoufler, autant que cette boîte soit jolie et qu’elle serve à autre chose. À ce titre, le Netgear Orbi Voice représente un bon compromis. Il remplace à lui seul une enceinte sans fil, un répéteur Wi-Fi et un assistant vocal. Les trois fonctions sont rassemblées, avec chacune leurs qualités propres. La réussite de l’Orbi Voice, c’est qu’aucune n’est au rabais : le Wi-Fi Netgear est performant, Alexa fonctionne comme dans n’importe quel appareil Alexa, et le son signé Harman/Kardon présente une signature sonore très agréable. C’est une proposition unique sur le marché qui a le mérite de faire réfléchir.

Prix public indicatif : 280 €
Site du fabricant : Netgear

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES SANS FIL

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • App & ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (3,5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Caractéristiques techniques

  • Enceinte connectée & point d’accès Wi-Fi
  • Système Wi-Fi tribande 1x 2.4Ghz + 2x 5 GHz
  • Puissance : 35 Watts
  • Haut-parleurs : 1x woofer 9 cm, 1x tweeter 25 mm
  • Réponse en fréquence : 63 Hz à 20 KHz
  • Connectivité : 4x micro compatibles Amazon Alexa, 2x ports RJ45 Gigabit
  • Dimensions : 218 x 163 x 124 mm
  • Poids : 1,7 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Netgear

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework