icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test amplificateur home cinéma Pioneer VSX-534 : le meilleur pour débuter

Test amplificateur home cinéma Pioneer VSX-534 : le meilleur pour débuter

Chez Pioneer, la gamme d’amplificateurs home cinéma débute par le VSX-534. Ce modèle conserve des dimensions acceptables ; il n’est ni trop haut, ni trop profond. Ses fonctionnalités sont plutôt réduites pour certaines, surtout du côté de la connectivité réseau. Il se concentre avant tout sur la reproduction des bandes-son multicanales immersives, mais avec seulement cinq canaux d’amplification.

Pioneer VSX-534

Type : ampli-tuner Home Cinéma 5.1 ou 3.1.2
L'avis de ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
Prix au moment du test : 379 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Les amplificateurs AV Pioneer sont au nombre de six. Pour les reconnaître, c’est facile, leur référence se termine par le chiffre quatre. Ils se répartissent équitablement : deux entrées de gamme, deux au milieu et deux en sommet de gamme. Ces derniers font appel à une amplification en classe D sur 9 ou 11 canaux. Les modèles intermédiaires sont en 9 canaux plus ou moins puissants mais avec des étages d’amplification plus traditionnels. Enfin, l’entrée de gamme propose 7 canaux pour le VSX-934, et 5 canaux en ce qui concerne le VSX-534 que nous testons. L’offre reste donc cohérente et bien articulée, difficile de s’y perdre. À chaque montée en gamme, on gagne surtout de la connectique supplémentaire. Car du côté du décodage Dolby, DTS et assimilés, dès le VSX-534 l’équipement fait carton plein.

Présentation austère, finition basique

Le Pioneer VSX-534 arbore un design plutôt simplifié. La façade mesure 15 cm de hauteur pour laisser la place à deux gros potentiomètres de sélection de source et de réglage de volume. L’écran central à une seule ligne est complété de quelques touches dont trois dédiées aux présélections permettant de mémoriser un mode d’écoute associé à une entrée spécifique. La finition n’est forcément pas haut de gamme, avec une façade en plastique et des potentiomètres au toucher assez léger. Bref, Pioneer a mis le budget avant tout sur les capacités sonores et vidéo du produit, c’est bien le principal.

pioneer VSX 534 connexions

La connectique est simplifiée mais elle sera suffisante dans la plupart des cas. Les quatre entrées et la sortie HDMI sont 4K, HDR et HDCP2.2. Côté audio, on trouve un tuner FM, deux entrées numériques et trois entrées analogiques. Il n’y en a malheureusement aucune dédiée aux vinyles. Finissons par une sortie analogique et une double sortie mono pour caisson de basses. Les borniers pour enceintes acceptent des fiches bananes uniquement pour les canaux principaux. La voie centrale et les canaux d’effets se contentent de petits borniers pince-fils toujours peu pratiques acceptant du câble de 1,5 mm2. Là encore, Pioneer a fait quelques économies afin de réduire au maximum la facture.

La configuration s’effectue en suivant les différentes pages d’explications sur le téléviseur. C’est simple et efficace. Cette procédure se termine par le calibrage audio. Le système MCACC propre à Pioneer est bien présent. Le fabricant n’a pas fait de concession sur ce sujet, et c’est l’une des explications des excellents résultats obtenus avec le VSX-534. Le calibrage en une seule passe et quelques dizaines de seconde est très bien réalisé. Notre caisson est parfaitement mis en phase, les réglages de distance et de niveau sont parfaits.

Un son cinéma qui déménage

Les sorties du VSX-534 peuvent être configurées de différentes façons. En 5.1 classique bien sûr, mais aussi dans un 3.1.2 que nous avons testé avec des résultats enthousiasmants. Ce mode ne doit pas être négligé, bien au contraire. Il repose sur le Dolby Atmos ou le DTS:X, mais aussi sur le Dolby Surround ou les DTS Neural:X/Virtual:X à partir de sources stéréo. Avec trois enceintes en face avant et deux enceintes de plafond, le VSX-534 crée une scène sonore gigantesque en largeur et en épaisseur avec un vrai effet de verticalité. Le caisson s’intègre à l’ensemble avec un grave parfaitement raccordé aux enceintes. Le 5.1 assure et le 3.1.2 fournit des résultats bien plus performants que ceux de n’importe quelle barre de son immersive. Il y aurait à redire sur les écoutes audio au médium un peu caverneux, ou sur la précision des effets et de leur déplacement. Mais en ambiance home cinéma telle qu’on l’attend pour s’immerger dans un film, le Pioneer VSX-534 délivre tout ce dont on a besoin en très grand format à un tarif imbattable. Le rapport prix/performances de cet ampli n’existe nulle part ailleurs.

Prix public indicatif : 379 €
Site du fabricant : Pioneer

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D’AMPLIS ET PROCESSEURS HOME CINÉMA

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Connectivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Qualités audio : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5) 

Caractéristiques techniques

  • Amplificateur AV 5.1 ou 3.1.2
  • Puissance : 5x135 Watts
  • Décodages : Dolby Atmos, DTS:X, Dolby Surround, DTS Neural:X/Virtual:X
  • Connectivité : 4x entrées/1x sortie HDMI, 3x entrées analogiques, 2x entrées numériques, Bluetooth
  • Dimensions : 435 x 148 x 321 mm
  • Poids : 8 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Pioneer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework