icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test amplificateur home cinéma Marantz NR1710 : sept canaux Atmos et DTS:X au format slim

Test amplificateur home cinéma Marantz NR1710 : sept canaux Atmos et DTS:X au format slim

Marantz semble être le seul à croire à une catégorie d’amplificateurs intégrés home cinéma dont l’une des qualités premières serait la compacité. Le NR1710 est le dernier modèle d’une longue lignée dont la hauteur du châssis est quasiment deux fois moins importante que celle des modèles habituels. Tout est plus serré, mais la quasi-totalité des fonctions attendues d’un intégré AV en 2019 sont bien présentes.

Marantz NR1710

Type : amplificateur audio-vidéo 7.1
L'avis de ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix : 800 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La série « slim line » de Marantz comprend traditionnellement deux références depuis quelques générations. Le NR1710 qui nous intéresse ici est un modèle sept canaux. Il est secondé par la déclinaison cinq canaux pour les systèmes plus modestes, le NR1510. Malgré son aspect compact, le NR1710 est quasiment aussi bien équipé que le SR5014 juste au-dessus de lui dans la gamme. Ce dernier propose une connectique plus étendue et plus de puissance. Mais les différences s’arrêtent là. En termes de décodages home cinéma et de capacités de lecture audio en réseau, les prestations sont identiques. Le choix entre le NR1710 slim line et une référence traditionnelle tel que le SR5014 se jouera donc en premier lieu sur la place disponible. Ceux qui ne souhaitent plus être envahis par les appareils s’accommoderont de la proposition au profil ramassé. Plus que jamais, elle semble faire écho à une véritable tendance, même si la concurrence s’en désintéresse. Le NR1710 a donc le champ libre.

De la suite dans les idées

Le Marantz NR1710 mesure 10,5 centimètres de hauteur seulement, comme un lecteur CD par exemple. La place est suffisante pour intégrer deux potentiomètres : pour la sélection des sources à gauche, le volume à droite. Au centre, un grand écran affiche simultanément la source utilisée, le mode audio actif et le niveau du volume. Juste en dessous, quelques touches de fonction vont à l’essentiel. Trois connecteurs sont visibles : une prise casque, une entrée HDMI et la prise pour le micro de calibration. La présentation respire le sérieux, renforcée par le format compact de l’ensemble.

marantz NR1710 connexions

La face arrière est particulièrement bien dotée : Marantz a tenté d’en mettre le maximum. En complément de l’entrée HDMI en façade, sept autres entrées sont présentes. Elles sont toutes 4K, HDR et HDCP2.3. Une seule sortie HDMI est prévue, ce qui est logique compte tenu de la cible de ce produit. Marantz a conservé trois entrées vidéo composite et deux YUV, sait-on jamais. Les entrées analogiques sont au nombre de quatre, dont une pour platine vinyle. Une entrée numérique optique et une numérique coaxiale complètent la dotation. Le NR1710 est équipé d’une sortie audio Zone 2, pour sonoriser la salle à manger ou la cuisine par exemple. Du côté des sorties préamplifiées, il faut se contenter des voies avant seulement et d’une double sortie pour caisson de basses. On trouve également une prise réseau Ethernet et deux antennes Wi-Fi et Bluetooth.

La mise en œuvre du NR1710 passe par des pages écrans qui défilent sur le téléviseur, comme le proposent tous les modèles Marantz plus haut de gamme. Une fois de plus, on est parfaitement pris par la main de bout en bout. La dernière étape correspond au calibrage audio avec le micro fourni. La nouveauté sur ce modèle 2019 concerne la présence des modes Dolby Atmos Height Virtualization et DTS Virtual:X. Ils ont pour but de recréer virtuellement les enceintes de plafond si jamais vous n’aviez pas la possibilité d’en installer. Via le réseau, le NR1710 comprend toutes les fonctions du protocole multiroom HEOS pour accéder aux services de streaming et à la musique partagée en réseau. Et avec l’AirPlay 2, cet amplificateur Marantz s’intègre parfaitement dans un environnement Apple.

L’Atmos et le DTS:X en mode compact

Nous avons maximisé l’utilisation du NR1710 en reliant ses sept sorties, deux étant dédiées aux enceintes de plafond. Une fois la procédure de calibrage Audyssey MultEQ lancée à plusieurs emplacements, nous avons obtenu une bonne balance entre les canaux et un caisson convenablement réglé, bien recentré dans la scène sonore. Nous vous conseillons de bien réaliser les différentes mesures jusqu’au bout, au risque d’obtenir des résultats variables. En écoute stéréo, le NR1710 présente des lacunes en termes de timbres et de vivacité. Pour des écoutes d’appoint, ce sera suffisant. Passons en mode 5.1.2 où cet ampli peut délivrer sa pleine mesure. Avec de petits satellites comme des enceintes bibliothèques, la restitution est ample avec une immersion sonore convaincante. Il n’y a aucune rupture entre les canaux, ni entre l’avant et l’arrière, tout joue bien ensemble. Les effets sont précis et bien à leur place, la scène frontale est convaincante. Le Marantz NR1710 perpétue l’idée d’un home cinéma à sept enceintes dont l’électronique sait rester compacte. Le NR1710 est même autonome grâce à sa connectique complète et à sa compatibilité HEOS et AirPlay 2 pour la musique dématérialisée.

Prix public indicatif : 800 €
Site du fabricant : Marantz

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D’AMPLIS ET PROCESSEURS HOME CINÉMA

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Connectivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Qualités audio : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Caractéristiques techniques

  • Amplificateur AV 7.1
  • Puissance : 7x50 Watts
  • Décodages : Dolby Atmos, DTS:X
  • Connectivité : 8x entrées/1x sortie HDMI, 4x entrées analogiques, 2x entrées numériques, Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth
  • Fonctionnalités : multiroom HEOS, services audio en streaming, DLNA, AirPlay 2
  • Dimensions : 440 x 378 x 105 mm
  • Poids : 8,4 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Marantz

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework