icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Match Amazon Echo Show vs Lenovo Smart Display : quel écran vocal et domotique pour la maison ?

Match Amazon Echo Show vs Lenovo Smart Display : quel écran vocal et domotique pour la maison ?

Amazon a tiré le premier en créant la catégorie des écrans tactiles domotiques avec assistant vocal intégré. L'Echo Show qui embarque Alexa existe dans différentes dimensions d'écrans, dont celle-ci de 25 cm que nous avons testée. Nous lui avons opposé le Lenovo Smart Display, équipé d'un écran de la même dimension. Un produit concurrent mais dont la partie vocale est assurée par le concurrent Google Assistant. Une bonne façon de comparer les deux assistants lorsqu'ils sont associés à un écran.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Echo Show deuxième génération

Type : Smart display (ou écran intelligent)
L'avis de On-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 230 €

 

L'Amazon Echo Show est un grand écran tactile de 10" de diagonale avec une résolution de 1200x800 pixels. Il existe également en version 5", soit quatre fois plus petit. La forme arrière un peu pyramidale lui offre une bonne stabilité. On peut appuyer sur l'écran sans craindre qu'il ne bascule. L'écran est surmonté d'une caméra et de quatre micros. La tranche du dessus accueille trois boutons pour couper le micro et la caméra ainsi que pour gérer le volume rapidement. Le volume est aussi accessible via l'écran tactile.

amazon echo show

La partie arrière est recouverte d'un tissu résistant. Le volume assez important du boîtier accueille deux haut-parleurs large bande de 51 mm accompagnés d'un radiateur passif pour les basses. La puissance est de 10 Watts. Aucun connecteur d'entrée ou de sortie n'est disponible.

 

Lenovo Smart Display adepte du bambou

Type : Smart display (ou écran intelligent)
L'avis de On-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 200 €

 

Chez Lenovo, le Smart Display existe dans trois diagonales différentes : 7’’, 8’’ et 10’’. Le plus grand que nous avons testé dispose d’une résolution de 1920x1080 pixels. Il est équipé de deux doubles micros et d’une caméra. Leur bouton d’extinction a été remplacé par un commutateur manuel qui cache tout simplement l’objectif de la caméra. Côté respect de la vie privée, on ne peut pas faire plus efficace.

lenovo smart display

Lenovo a choisi de recouvrir la face arrière du Smart Display d’un revêtement imitant le bambou. Le reste du coffret est blanc. Les haut-parleurs sont placés à gauche de l’écran. Il s'agit d'un large bande de 5 cm animé par 10 Watts accompagné d'un radiateur passif. Lenovo laisse la possibilité de tourner le Smart Display de 90° en mode portrait. Les haut-parleurs se retrouvent alors sous l’écran.

Des fonctions similaires, un traitement différent

L’Amazon Echo Show et le Lenovo Smart Display proposent globalement les mêmes services. Leur assistant vocal, Alexa pour l’un, Google Assistant pour l’autre, vous aide dans votre quotidien en répondant à toutes vos demandes. Ils servent bien entendu à lancer la musique de votre choix, ces écrans étant aussi des enceintes sans fil. Grâce à l’écran, les réponses sont complétées par des informations visuelles. Pour aller plus loin, nous avons opposé ces deux appareils sur des cas d’usage concrets.

lenovo smart display vs amazon echo show

Paramètres

Concernant les paramètres avec l’Echo Show, beaucoup sont liés à l’accessibilité, comme la lecture automatique ou la loupe pour agrandir destinées aux malvoyants, l’inversion des couleurs pour les daltoniens. Tout cela se règle directement depuis l’écran tactile. Côté Lenovo, l’écran ne donne accès à aucun paramètre avancé. Il faut obligatoirement passer par l’application mobile Google Home. Mais on ne le fait qu’une fois, ce qui n’est pas si contraignant. On retrouve alors les mêmes paramètres avancés que ceux proposés par Alexa sur la plupart des sujets. Au quotidien, les deux écrans permettent de régler le volume, la luminosité, ou encore de créer des alarmes. Il suffit de dire "éteins l’écran" pour que celui-ci passe en veille.

Egalité Amazon - Lenovo

Lecture vidéo

Google oblige, le Lenovo donne accès à YouTube et donc à la plus grande base mondiale de contenus. Pas de YouTube chez Amazon. Il faut se contenter d’Amazon Prime, de Vimeo et de Dailymotion. Avec l’Echo Show, les vidéos proviennent d’une recherche en ligne. Vous avez le choix de passer aussi par un navigateur web intégré. Silk est plutôt limité et dédié aux appareils d’Amazon comme la liseuse Kindle ou le Fire TV. En revanche, vous avez aussi Firefox qui donne tout naturellement accès aux vidéos YouTube. Mais sans le contrôle par la voix.

Avantage Lenovo Smart Display

lenovo smart display lumiere

Recherche d’informations

Nous avons demandé aux deux assistants des informations générales sur un animal. Les deux nous ont répondu tout en affichant une image de l’animal concerné. Google Assistant affiche une sélection puis propose des choix connexes dans un bandeau horizontal, ce que ne fait pas Alexa. Avec Google, l’expérience est plus interactive. Après chaque réponse, de nouveaux choix connexes s’affichent, comme demander à jouer le son de l’animal.

Avantage Lenovo Smart Display

Performances sonores et qualité musicale

Le son produit par l’Amazon Echo Show est de très bonne facture, avec un médium-aigu clair et bien en avant, des basses rondes, assez lourdes, qui ont le défaut de faire trembler le plan de travail. Un égaliseur trois bandes est accessible depuis l’app Amazon pour corriger cela. Si au contraire vous en voulez plus, il est possible d’associer le caisson de basses Amazon à l’Echo Show. Le Lenovo est bien plus réservé, avec un son plus « électronique », basique, avec un grave peu performant. Et surtout, au-dessus de 5 sur 10, le grave talonne et le médium-aigu grésille. Tandis que l’on peut monter le son de l’Echo et dépasser les 3/4 sans crainte, avec un son puissant qui remplit la cuisine sans problème.

Avantage Amazon Echo Show

Domotique

Des milliers d’appareils connectés sont pilotables depuis les assistants vocaux Alexa et Google Assistant. Certains sont communs, d’autres sont spécifiques. Toutes les fonctions de la maison sont couvertes : éclairage, chauffage, alarme, caméras, musique, etc. Nous avons testé les ampoules Philips Hue compatibles avec les deux assistants. À la voix, il n’y a aucune différence. En revanche, le traitement sur l’écran est différent. Que ce soit l’Amazon ou le Lenovo, certaines commandes domotiques sont accessibles via l’écran tactile. Le Lenovo va plus loin avec le Philips Hue car il permet de changer la couleur d’éclairage. Alors que l’Amazon Echo Show propose juste l’allumage et l’extinction. C’est un détail, car cela pourrait tout à fait être le contraire avec un autre type de matériel. Comme il y a régulièrement des mises à jour, cela peut aussi rapidement évoluer d’un côté comme de l’autre.

Egalité Amazon - Lenovo

amazon echo show lumiere

Communication

Google a fait l’impasse sur la communication entre écrans Google Assistant. La seule solution est d’activer Google Duo pour des communications via le web, avec l’obligation d’associer son numéro de téléphone portable. Il est alors possible de communiquer entre son smartphone et le smart display. Mais il n’existe rien de simple entre deux smart display. De son côté, Amazon a développé la fonction Drop-In qui est tout simplement un visiophone entre smart display. On peut donc facilement communiquer entre deux Echo Show, et même entre l’application Alexa sur mobile et un Echo Show.

Avantage Amazon Echo Show

Suivi de recettes de cuisine

Nous avons terminé par cette fonctionnalité souvent mise en avant dans les publicités pour les smart display. La cuisine semble être un emplacement clef pour eux. Avec l’Amazon Echo Show, la recette avance d’étape en étape du début à la fin sans toucher l’écran et sans avoir à répéter Alexa, puisque c’est elle qui demande si l’on souhaite continuer après chaque étape. Au contraire, avec Google Assistant sur le Lenovo, nous sommes obligés de répéter OK Google pour passer à chaque étape. Ce qui est vite fastidieux, car il faut même le répéter après chaque ingrédient de la liste…

Avantage Amazon Echo Show

Quel smart display choisir ?

Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était difficile de choisir un smart display sous Alexa ou sous Google Assistant. Les deux concurrents ont chacun leurs terrains de prédilection. C’est la même chose avec les enceintes intelligentes par ailleurs, type Echo Dot ou Google Home Mini. Pour bien choisir, il est raisonnable de s’intéresser aux fonctions qui seront les plus utilisées. Si ce sont la recherche d’informations et la lecture vidéo, alors le Lenovo Smart Display 10’’ est à privilégier. Si ce sont plutôt la musique, la communication ou les recettes de cuisine, l’Amazon Echo Show est plus performant. Pour le reste, les possibilités sont très similaires et ce sera alors le porte-monnaie qui décidera. En ce qui nous concerne, nous préférons habituellement les qualités de l’assistant vocal Google par rapport à Alexa. Mais à l’issue de ce match, l’association écran tactile et assistant vocal a tourné à l’avantage d’Alexa.

>>> TOUS NOS TESTS OBJETS CONNECTES, SMART HOME ET DOMOTIQUE

 

Galerie photo Amazon Echo Show 10''  

Notre avis sur l’Amazon Echo Show 10’’

Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Connectivité & communication : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Caractéristiques techniques

Smart display
Ecran : tactile 10’’ - 1200 x 800 pixels
Caméra : 5 Mpixels
Vocal : Amazon Alexa, 4x micros
Haut-parleurs : 2x 51 mm + radiateur passif
Puissance : 10 Watts
Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth
Dimensions (l x p x h) : 246 x 174 x 107 mm
Poids : 1,7 kg
Prix public indicatif : 230 €
Site du fabricant : Amazon

 

Galerie photo Lenovo Smart Display 10''  

Notre avis sur le Lenovo Smart Display 10’’

Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Connectivité & communication : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)
Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)

Caractéristiques techniques

Smart display
Ecran : tactile 10’’ - 1920 x 1080 pixels
Caméra : 5 Mpixels
Vocal : Google Assistant, 2x doubles micros
Haut-parleurs : 1x 50 mm + radiateur passif
Puissance : 10 Watts
Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth
Dimensions (l x p x h) : 173 x 311 x 136 mm
Poids : 1,2 kg
Prix public indicatif : 200 €
Site du fabricant : Lenovo


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Amazon, Lenovo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework