icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test enceinte JBL EON One Compact : une enceinte de sonorisation à tout faire grâce au Bluetooth

Test enceinte JBL EON One Compact : une enceinte de sonorisation à tout faire grâce au Bluetooth

Voici une enceinte qui sort un petit peu de l’ordinaire sur ON-mag. La JBL EON One Compact est un produit à part. C’est un mélange entre une enceinte de sonorisation et une enceinte Bluetooth. Elle sait aussi bien faire l’un que l’autre comme nous allons le voir. Elle se classe malgré tout dans la catégorie pro alors qu’elle touche potentiellement une cible beaucoup plus large. C’est pour cette raison que nous nous y sommes intéressés.

JBL EON One Compact

Type : enceinte Bluetooth professionnelle
L'avis de ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Prix : 599 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Sortez la sono

Esthétiquement, l'EON One Compact ressemble clairement à une enceinte de sonorisation. C’est le type d’enceinte que l’on trouve par exemple sur le podium d’une compétition sportive ou à côté du DJ lors d'un mariage. Car ce modèle dit « compact » est dérivé de la gamme JBL EON qui est destinée à ce genre d’événement. On la pose sur un pied pour qu’elle soit à bonne hauteur puis on lui relie un lecteur CD et un micro par exemple. Ces JBL EON sont capables de sortir un niveau sonore conséquent avec une parfaite intelligibilité.

L'EON One Compact va plus loin : JBL lui a ajouté un certain nombre de fonctionnalités pour ouvrir son champ des possibles. La connectivité et les fonctionnalités la destinent à d’autres usages. Elle en devient universelle. Toujours pour servir au présentateur avec son micro, mais aussi pour écouter la musique et même pour jouer de la musique.

L'EON One Compact est fabriquée à partir du même tonneau que les modèles précédents. Elle est robuste et bien protégée par sa grille en métal. Malgré ses 8 kg, elle se transporte aisément grâce à la poignée intégrée sur le dessus. On voit très bien qu’elle ne craint rien, pas même les coups. Ce n’est pas ça qui l’empêchera de fonctionner durant de longues années.

Ce modèle présente la particularité de fonctionner sur batterie. Elle lui offre une autonomie de 12 heures à 1/8e du volume, et de 4 heures à plein volume. Elle se recharge en 2h30 si elle n’est pas utilisée simultanément. Sinon, il faudra ajouter quelques heures de plus. Cette batterie est amovible. Installée dans un compartiment étanche à l’arrière et facile à échanger, elle garantit une très longue durée de vie à l’enceinte. Un voyant sur l’enceinte permet de prendre connaissance du niveau de la batterie.

La connectique est professionnelle, mais rien de rédhibitoire là-dedans. L'enceinte One Compact est dotée de trois entrées mono et d’une entrée stéréo sur mini-jack. Les deux premières sont sur prises combo XLR/jack 6,35 mm. Elles peuvent accueillir un signal niveau Ligne ou un micro. La troisième entrée sur jack 6,35 mm est destinée à un instrument comme une guitare ou une basse. Enfin, le Bluetooth vient compléter le tout. Il est possible de sélectionner une entrée à la fois, ou bien de faire jouer toutes les entrées simultanément. Grâce à la fonction « ducking », si l’on parle dans un micro raccordé sur l’entrée 1 ou 2, le volume des autres entrées sera baissé automatiquement.

Ces quatre types d’entrées mono/micro, instrument, stéréo et Bluetooth offrent donc une large latitude d’utilisation. Sur le côté de l’enceinte, au plus près des connecteurs, des touches servent à sélectionner l’entrée de son choix. Un potentiomètre de volume général est accompagné d’autres potentiomètres pour régler les effets audio ou bien le volume de chaque entrée lorsqu’elles jouent toutes ensemble. Une utilisation de façon autonome est donc tout à fait envisageable. Mais il est possible d’aller plus loin grâce à l’application mobile JBL Compact Connect.

Une mini table de mixage grâce à l’application mobile

L’application communique avec l’enceinte en Bluetooth. Il faut utiliser une tablette sous Android ou iOS, l’application la transforme en mini table de mixage. À ce propos, JBL a prévu une encoche sur le dessus de l’enceinte afin de poser en toute sécurité la tablette. Malheureusement, elle n’est pas assez large pour accueillir un iPad Mini. Ce devrait être mieux avec une tablette Android de 7". L’application offre un réglage distinct pour chaque entrée en ce qui concerne leur volume, leur égalisation, mais aussi les effets sonores. Il est possible d’appliquer du délai ou de la réverbération, des outils adaptés à un usage en sonorisation. Enfin, une égalisation globale en sortie peut être appliquée. C’est hyper complet.

Nous avons écouté l'EON One Compact comme nous écoutons habituellement les enceintes connectées. Bien sûr, elle délivre un niveau sonore important car elle doit être capable de fonctionner en extérieur. Cependant, avec tous les réglages à zéro, le son est un peu plat. Nous nous attendions à quelque chose de beaucoup plus punchy avec cette enceinte imposante. Alors nous nous sommes attaqués à l’égalisation paramétrique. Et force est de reconnaître que nous avons pu modeler le son pour obtenir exactement ce que nous avions imaginé en voyant l'EON One Compact : un son puissant, avec des basses dynamiques, et une précision sur tous les registres. Cela manque un peu d’ouverture, mais c’est une enceinte mono. Il est possible d’en associer deux pour faire de la stéréo en les configurant comme telles dans l’application.

La JBL EON One Compact est un produit qui sort de l’ordinaire. Bien que dénuée d’éclairage disco, elle est concurrente aux enceintes de soirée à la mode, chez Sony et Pioneer par exemple. On ne choisit pas la JBL forcément pour son esthétique un peu trop pro. Mais toutes ses fonctions en font une enceinte plus que polyvalente. Écouter de la musique en Bluetooth, répéter ses gammes avec sa guitare ou animer un rassemblement sportif : tout est possible avec cette JBL ! Une vraie enceinte à tout faire.

Prix public indicatif : 599 €
Site du fabricant : JBL Pro

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES SANS FIL

Notre avis

Usages & fonctionnalités : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
Design/Finition : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
Connectivité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
Qualités sonores : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
Rapport qualité/prix : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)

Caractéristiques techniques

Enceinte Bluetooth professionnelle
Connectivité : 2x combo XLR/jack 6,35 mm, 1x jack 6,35 mm instrument (Hi-Z), 1x mini-jack stéréo, Bluetooth, application mobile égalisation/délai/réverbération/chorus, batterie 8h
Dimensions (l x p x h) : 291 mm x 255 mm x 399 mm
Poids : 8 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: JBL

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework