icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test de la barre Sony HT-G700 : un mode audio immersif convaincant à défaut d’Atmos transcendant

Test de la barre Sony HT-G700 : un mode audio immersif convaincant à défaut d’Atmos transcendant

Sony rend encore plus accessible son concept de barre de son immersive avec seulement trois haut-parleurs. Nous avions testé la HT-ZF9 l’an dernier ; cette HT-G700 renferme bon nombre de techniques identiques pour un prix divisé au moins par deux. Elle perd toutefois la connectivité audio sans fil, il faudra compenser autrement si nécessaire.

Sony HT-G700

Type : barre de son et caisson (3.1)
L'avis d'ON-Mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 499 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La HT-G700 est moins polyvalente qu’une HT-ZF9 dans le sens où elle est avant tout dédiée aux films. Elle embarque bien le Bluetooth pour l'écoute de musique mais on perd l’accès aux services audio, le Chromecast et le multiroom Sony Music Center. La HT-G700 est donc bien une gamme en dessous, plus simplifiée en termes de fonctions annexes. Car côté son pour les sources vidéo, l’équipement semble être identique.

Configuration 3.1 « seulement »

La HT-G700 mesure 98 cm de large, ce qui la classe dans la catégorie des barres de son de taille moyenne. Dans ses 64 mm d’épaisseur, Sony a placé trois haut-parleurs elliptiques pour les canaux gauche, centre et droit. Cependant, la fiche technique annonce fièrement du 7.1.2 ! Il y a bien sûr le caisson de basses sans fil, qui semble identique à celui de l’ensemble HT-ZF9 : il est pouvru d'un haut-parleur en façade surmontant un large évent bass-reflex. Mais où sont les autres canaux ?

sony HT G700 subwoofer

Sony renouvelle la virtualisation sonore, sans aucun haut-parleur dirigé sur les côtés ou vers le plafond. Tout passe via un mode Immersive AE qui s’ajoute aux décodages de tous les formats Dolby et DTS, jusqu’au Dolby Atmos et au DTS:X. L’Immersive AE associé au Vertical Surround Engine joue sur différents paramètres sonores et sur notre perception pour nous faire croire que nous sommes entourés d’enceintes.

sony HT G700 immersive

La connectique est simple : une entrée optique, une entrée HDMI et une sortie HDMI ARC/eARC. De quoi récupérer les flux audio multicanaux plein débit depuis les derniers téléviseurs. Un petit écran très pratique caché par la grille indique à tout moment la source, le mode sonore et le niveau de volume.

sony HT G700 connexions

La télécommande donne accès à toutes les fonctions de la HT-G700. On trouve des touches pour le volume du caisson, mais aussi de quoi entrer dans le menu via l’afficheur en façade et enfin tous les modes audio possibles. Chacun possède sa touche, ce qui est plus pratique pour comparer rapidement lequel convient le mieux.

sony HT G700 remote

La finition est d’un très bon niveau, surtout à ce tarif. La barre est recouverte d’un revêtement granuleux anti-rayure. Les haut-parleurs sont protégés par une grille en métal recouvrant l’intégralité de la façade. Le caisson bénéficie également d’une peinture texturée, toutefois un peu moins robuste que celle de la barre.

sony HT G700 detail

Meilleur en upmixing virtuel qu’en Atmos

Nous avons réalisé notre test habituel en faisant tourner le son sur tous les canaux en Dolby Atmos et en DTS:X. Les voies frontales sont bien séparées, mais celles d’effets latéraux et de plafond sont inexistantes. Tout reste dans l’environnement proche de la barre. Ce test n’est pas toujours représentatif des manipulations sonores dont sont capables les barres. C’est justement ce que nous découvrons par la suite. Sur des extraits de films en Atmos, telle que la bataille aérienne d’Invincible, l’ambiance se développe en hauteur et en largeur. Il y a quelques timides effets de jaillissement. Mais nous n’avons jamais l’impression d’être entouré de son ou que celui-ci provient du plafond. L’essentiel reste face à nous.

sony HT G700 inside

Finalement, nous avons obtenu les meilleurs résultats sur certaines sources non Atmos où la virtualisation Immersive AE nous a littéralement entouré de son. C’était par exemple le cas sur un grand prix de Formule 1 sur CanalSat où la sensation de bulle sonore était très probante, sur des films en simple stéréo ou sur des clips musicaux très bien mixés issus de YouTube. Nous vous conseillons d’activer ce mode sur toutes les sources, même pour la musique. À ce propos, les timbres sont correctement reproduits, sans tendance nasillarde sur le médium. Le mode Voice qui renforce les dialogues ne modifie par les timbres. Le grave est bien présent, avec de l’impact et une bonne descente en fréquence, juste ce dont on a besoin sans en faire des tonnes.

sony HT G700 touches

Difficile de faire des miracles en Dolby Atmos à moins de 500 euros (et même à plus). Cette barre ne fait ni mieux ni moins bien que ses concurrentes à ce niveau. En revanche, sur l’upmixing maison Immersive AE, la Sony HT-G700 crée la surprise avec une vraie sensation d’ambiance à 360°. Les différents modes, qui permettent de trouver le bon réglage selon ses goûts, et la compatibilité eARC / HDCP 2.2 / HDR Dolby Vision en font une barre prête à vous accompagner pour de longues années.

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS DE BARRES DE SON

Prix public indicatif : 499 €
Site du fabricant : Sony

Notre avis

Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Connectivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
Rapport qualité/prix : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Caractéristiques techniques

  • Barre de son connectée
  • Type : barre et caisson 3.1
  • Equipement : 3x large bande, 1x subwoofer, 400 Watts max.
  • Décodage : Dolby Atmos, DTS:X
  • Connectivité : Bluetooth, 1x HDMI ARC, 1x optique, 1x entrée HDMI
  • Autres : Immersive AE, S-Force PRO, Vertical Surround Engine, mode vocal, mode nuit
  • Dimensions (l x p x h) barre : 980 x 64 x 108 mm
  • Poids barre : 3,5 kg
  • Dimensions (l x p x h) caisson : 192 x 387 x 406 mm
  • Poids barre : 7,5 kg


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework