Test Harman Kardon Citation Bar : des qualités HiFi dans une ambiance surround réaliste

Test Harman Kardon Citation Bar : des qualités HiFi dans une ambiance surround réaliste

Harman Kardon rassemble toutes ses enceintes connectées au sein de la gamme Citation. Les barres de son en font partie et il existe deux modèles. La Citation Bar est la plus grande et la plus chère des deux. Commercialisée seule, elle peut fonctionner ainsi ou être complétée par d’autres éléments Citation. Nous l’avons testée en configuration isolée afin de voir ce que pouvait donner cette proposition de barre de son autonome haut de gamme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Harman Kardon Citation Bar

Type : barre de son connectée 3.0
L'avis d'ON-Mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
Prix au moment du test : 899 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La série Citation s’agrandit régulièrement pour couvrir tous les besoins et pour s’adresser à toutes les pièces de la maison. Il est bien plus facile avec cette gamme qu’avec n’importe quelle autre de constituer un système multiroom sur-mesure, de l’enceinte portable à la barre de son en passant même par un radio-réveil avec chargeur sans fil pour smartphone. Pour s’adapter au mieux au style de votre intérieur, tous les produits Citation sont disponibles en gris chiné ou en noir. Comme toutes ses petites camarades, la Citation Bar est compatible avec les environnements de Google et d’Apple : Chromecast audio d’un côté, AirPlay 2 de l’autre. Cette barre est intelligente avec la présence de Google Assistant et de ses micros pour un contrôle vocal complet.

harman kardon citation bar 02 lifestyle

Une des caractéristiques spécifiques de certaines enceintes Citation réside dans la présence d'un écran couleur tactile. Ce dernier présente des formes arrondies pour un look résolument moderne jamais vu ailleurs. Il donne accès à l’intégralité des fonctions de la barre pour pouvoir se passer du smartphone ou de la télécommande, tout du moins lorsque l’on souhaite effectuer des réglages ou gérer les commandes de la musique. Il permet aussi de suivre toute la phase d’installation. Ce qui est bien utile car lorsque nous avons installé la Citation Bar, celle-ci a effectué une mise à jour majeure qui a duré un bon quart d’heure. Sans cet écran nous indiquant le pourcentage d’avancement de la procédure, nous aurions pu croire que la barre s’était bloquée alors qu'il n’en était rien.

Une barre de son 3 canaux à contre-courant

Pour faciliter l’usage de sa Citation Bar, Harman Kardon a décidé de ne pas s’aventurer sur la voie des décodages multicanaux immersifs. Le fonctionnement n’en est que plus simple. Vous avez le choix entre différents modes sonores préréglés (musique, films, news, etc.) et l’application d’un mode surround par dessus type virtualisation. Il y a également un réglage de niveau des graves et un autre pour synchroniser les dialogues avec l’image en appliquant un retard de quelques millisecondes. Pour le reste, il faut s’en remettre au travail de conception acoustique d’Harman Kardon sur cette barre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

harman kardon citation bar 04 rear

Dans un format large d’1,15 m, la Citation Bar dispose de seulement trois canaux. Ils sont tous constitués du même appareillage : deux woofers de 10x5 cm et un tweeter. Il n’y a pas de haut-parleurs surround aux extrémités, et pas plus de haut-parleurs dirigés vers le plafond. Cependant, Harman a pensé à l’éventualité où vous souhaiteriez faire évoluer le système. Il est donc possible d’ajouter des enceintes principales Citation, des surround et un caisson de basses, le tout sans fil bien sûr. La Citation Bar joue alors le rôle exclusif de voie centrale, une configuration qui n’a pas été explorée par la concurrence à ce jour.

harman kardon citation bar 03 inside

L’installation et la connexion de la barre au réseau dépend de votre smartphone. Une fois la barre allumée pour la première fois, après vous avoir demandé quelle est votre langue préférée, elle vous propose de poursuivre l’installation via Android ou via Apple iOS. Dans le premier cas, l’installation nécessite l’app Google Home. Dans le second, elle passe par la connexion AirPlay de l’iPhone ou de l’iPad. Une fois l’une ou l’autre effectuée, la Citation Bar est automatiquement utilisable dans les deux univers.

Une ambiance naturelle, un médium-aigu fidèle

Cette barre est extrêmement bien équipée avec trois entrées HDMI et une sortie HDMI ARC. Elle possède aussi une entrée numérique optique, une entrée analogique et le Bluetooth. Elle remplace un petit amplificateur home cinéma. Harman livre les supports muraux, c’est-à-dire deux pattes métalliques. Dans ce cas, il faudra prévoir une saignée dans le mur pour faire passer une quantité plus ou moins conséquente de câbles.

Dès que nous avons relié la barre et allumé notre téléviseur, celle-ci a été immédiatement reconnue via la connexion ARC/CEC. Elle a pris le relais pour reproduire le son à la place des haut-parleurs de la TV. Malgré l’absence de décodage Dolby/DTS, la Citation Bar a été fort bien conçue pour reconstituer une ambiance cinéma très enveloppante. En activant le mode surround, nous profitions bien d'effets ponctuels latéralisés, au niveau de nos enceintes surround latérales habituelles. Une prouesse dont peu de barres sont capables, même celles équipées de haut-parleurs surround dirigés vers les côtés. Le grave est propre sans être phénoménal. Il est suffisamment présent pour ne pas être frustré en conditions normales. Si vous vous attendez à quelque chose de plus spectaculaire, il faudra opter pour le caisson disponible en option. Quant au médium-aigu, il est suffisamment précis, fidèle et exempt de coloration pour ne pas nous faire regretter nos enceintes habituelles. Là encore, ce sont des performances rares dans le monde des barres de son.

harman kardon citation bar 05 install

Avec la Citation Bar, Harman Kardon propose la barre de son des compromis qui n’oublie pas la qualité sonore avant tout. Celle-ci est aussi qualitative qu’une petite paire d’enceintes HiFi, le grave en moins. L’ambiance sonore fait partie de ce qui se fait de mieux en termes de présence, de précision et de réalisme, très neutre, sans aucune réverbération abusive. Une barre de son certes chère, mais aux prestations tout à fait en rapport avec son tarif.

Site du fabricant : Harman Kardon

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Connectivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Durabilité/réparabilité : etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise (2,5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)

Caractéristiques techniques

  • Type : barre de son 3.0 intelligente
  • Equipement : 3x tweeters 20 mm, 6x woofers 50x100 mm
  • Puissance : 150 Watts
  • Rapport signal/bruit : >80 dB
  • Formats de fichiers supportés : AAC, MP3, Ogg Vorbis, WAV, FLAC, Opus
  • Échantillonnage : 24 bits/96 kHz
  • Décodage : Dolby Digital, DTS HD (downmixés)
  • Connectivité : WiFi ac, Bluetooth 4.2, Ethernet, 3x entrées HDMI, 1x sortie HDMI ARC, 1x optique, 1x analogique mini jack
  • Autres : Google Assistant, Chromecast audio, AirPlay 2
  • Consommation en veille : <2W
  • Dimensions (l x p x h) : 1150 x 115 x 64 mm
  • Poids : 4,1 kg
  • Prix : 899 €

La barre de son Harman Kardon Citation Bar par ON-mag

 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Harman Kardon

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework