Test barre de son Samsung HW-Q950T : du grand spectacle en 9.1.4 et plus si affinité avec le téléviseur Q

Samsung HW Q950T lifestyle top audio 2020

La nouvelle barre de son haut de gamme Samsung HW-Q950T a été présentée officiellement début septembre. Elle est composée d’une barre principale associée à un caisson de basses et à deux enceintes satellites surround. Compatible avec les formats et les technologies Dolby Atmos, Dolby Vision, DTS:X, HDR10+ et Bluetooth, elle veut vous faire oublier les ensembles 5.1 parfois délicats à installer dans certaines pièces à vivre. Se proposant d’être plus discrète, elle offre pourtant une configuration sur 9.1.4 canaux. Associée à une nouvelle télévision de la série Q de Samsung, elle peut utiliser la technologie Q-Symphony pour une immersion sonore encore plus saisissante sur le papier. Nous avons pu la tester pendant un moment et voici nos impressions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Samsung HW-Q950T

Type : barre de son Home Cinéma avec caisson de grave et enceintes arrière déportées
L'avis d'ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix au moment du test : 1400 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Comme tous les produits audio récents de Samsung, cette barre de son Home Cinéma a été développée avec les équipes du groupe Harman, devenu récemment propriété du géant sud-coréen. Mais, à la différence des modèles sortis l’an passé, seul le logo Samsung est présent.

Samsung HW Q950T

La soundbar Samsung HW-Q950T est livrée avec son caisson de basses et deux enceintes satellites surround. Le caisson et les enceintes arrière sont exactement les mêmes que ceux de l’ensemble Samsung HW-Q90R dont vous pouvez lire notre test complet. La barre, elle, est différente. Par rapport au modèle de l’année précédente, elle gagne deux canaux supplémentaires. Elle supporte également plus de formats audio. On profite donc ici d’un système 9.1.4.
La barre de son HW-Q950T est équipée de 7 canaux horizontaux et de 2 canaux d’élévation (ou de hauteur) utilisant la réflexion du son sur le plafond. Les enceintes surround regroupent chacune un canal horizontal et un autre de hauteur. Les graves sont gérés par le caisson de basses. On a donc droit à 14 haut-parleurs, y compris le subwoofer délivrant une puissance totale maximale de 546 Watts (d’après le constructeur).

Un ensemble 9.1.4 qui joue la carte de la compacité, de la sobriété et de la discrétion

Le design est relativement sobre pour ce type de produit. La barre de son est principalement recouverte d’un tissu acoustique haut de gamme de type Kvadrat. Les deux extrémités sont biseautées et soulignées par des grilles. Cette configuration permet aux haut-parleurs d’être orientés dans des directions différentes : vers le côté et vers l’auditeur. Un petit écran est encadré par quelques boutons de contrôle sur le dessus. Il affiche quelques informations sommaires. Lorsque la barre est posée devant le téléviseur, cet afficheur est orienté vers le plafond. On ne le voit donc pas lorsqu’on est assis dans un canapé. Lorsque vous montez ou descendez le son, de petits points s’illuminent sur le devant de la barre pour confirmer qu’elle a bien reçu votre ordre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La barre mesure 123,2 cm de large pour 13,8 cm de profondeur et 6,95 cm de hauteur. On peut donc l’installer devant la plupart des téléviseurs sans gêner ; sa largeur correspond à celle de téléviseurs de 55 pouces.
Le caisson est tout en hauteur avec un évent vers l’arrière et un woofer de 8 pouces installé sur le côté.
Quant aux enceintes surround, elles sont relativement compactes, mesurant environ 20 cm de haut pour 10 cm de large. Comme le caisson, elles sont sans fil. Seul un branchement sur une prise secteur est nécessaire. On peut les installer sur les accoudoirs du canapé ou les monter sur un meuble ou encore sur un pied à poser au sol.

Samsung HW Q950T lifestyle audio

Une connectique ouverte à la plupart des applications et le WiFi pour la musique en ligne

Côté connectiques, on dispose de deux entrées HDMI et d’une sortie eARC compatibles 4K et HDR10+. Il y a aussi une entrée audionumérique optique. La barre est WiFi, mais également Bluetooth. Elle peut donc jouer la musique à distance depuis votre smartphone. Le volume peut être géré par la télécommande fournie, celle du téléviseur ou celle d’un appareil tiers comme une box ou un dispositif multimédia comme une Nvidia Shield, par exemple.

Pour la configuration, nous avons été surpris de ne pas pouvoir calibrer l’ensemble comme cela se fait sur du matériel audio haut de gamme. Aucun microphone de calibrage automatique n’est fourni à cet effet. Non, ici, le système est prêt en un instant. Il suffit d’appuyer sur les boutons situés au dos de chaque élément pour effectuer la connexion. Pour aller plus loin, comme sur la HW-Q90R, il est nécessaire de télécharger l’application Samsung SmartThings. On peut alors accéder au volume, aux modes d’égalisation préconfigurés : standard, surround, jeux ou adaptatif. On peut aussi associer un appareil en Bluetooth ou régler le mot de passe du réseau Wi-Fi domestique. Le service Spotify Connect y est disponible ainsi que l’assistant vocal Amazon Alexa.

À l’écoute

Après avoir parfaitement pu identifier tous les haut-parleurs et nous être assurés qu’ils étaient bien séparés grâce à la diffusion d’un bruit rose, nous sommes passés aux tests d’écoute. La plage du volume s’étend de 0 à 100. Toutefois, finalement, on l’utilise réellement entre 5 et 25 au grand maximum. Au-delà, les oreilles ont beaucoup de mal à supporter le niveau sonore et le son sature.

Samsung HW Q950T schema hp

Lors de visionnages de films, la barre de son (et les éléments qui l’accompagnent) propose un environnement audio totalement enveloppant. Les bandes sonores de démonstration vous plongent littéralement dans l’image et dans l’action. La séparation des effets est d’une grande précision. Ils sont aussi très bien localisés. Les claquements de portes et les appels par une personne depuis une autre pièce semblent réellement provenir d’autre part. Cela est encore plus vrai lorsque le format Dolby Atmos est présent sur la source. Les effets sont alors vraiment précis et diffusés à bon escient. On profite alors de toutes les petites subtilités de la bande-son et on a presque l’impression de voir les ingénieurs du son travailler en temps réel devant nous pour distiller les effets çà et là.
La scène frontale est excellente. Particulièrement large notamment grâce aux haut-parleurs orientés sur les côtés, elle est puissante, dynamique lorsqu’il le faut et reste discrète si besoin. Nous avons pu observer un ensemble cohérent, sans rupture entre les zones avant et arrière. L’auditeur est submergé par un son tout autour d’un niveau sonore égal. C’est particulièrement agréable. La réflexion du son au plafond et les effets de hauteur sont tout à fait pertinents. Les voix sont claires et parfaitement détachées du reste.
En écoute purement musicale, la barre de son propose un certain dynamisme. En effet, on retrouve une large scène sonore plaçant l’auditeur au centre de toutes les attentions. On a toutefois l’impression que l’ensemble veut aller plus loin, plus haut, mais qu’il est limité, ne délivrant pas toute la puissance requise notamment pour des styles musicaux très rythmés. Certes, les basses sont bien présentes et peuvent être augmentées indépendamment, mais l’ensemble paraît manquer un peu de coffre.

Avec un téléviseur Samsung et la technologie Q-Symphony est-ce que ça marche encore mieux ?
Samsung HW Q950T Q symphony demo

Nous avons pu essayer la barre de son HW-Q950T avec la télévision Samsung QE75Q950TS. L’association de deux appareils de la série Q du constructeur sud-coréen permet de profiter de la technologie Q-Symphony. Certains haut-parleurs du téléviseur sont alors utilisés conjointement à ceux de la barre de son afin de proposer un rendu totalement immersif. Jusqu’ici l’audio de la TV était désactivé lorsqu’une barre de son était connectée. Désormais, on peut donc compter sur un renfort supplémentaire. Enfin, pas exactement. En effet, normalement, la barre de son utilise trois haut-parleurs frontaux. Avec une nouvelle télévision de la série Q, seuls les deux haut-parleurs installés à l’arrière de la TV en haut restent actifs. Cela désactive automatiquement deux haut-parleurs de la barre de son pour ne laisser s’exprimer que celui qui est installé au centre. Les quatre autres dirigés vers les extrémités restent actifs. Dans une telle configuration, le système gagne en hauteur et c’est plutôt une bonne chose. On a alors droit à une scène sonore extrêmement large, très agréable. Le téléspectateur est véritablement immergé dans le son et c’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une bande sonore Dolby Atmos. Les effets sont saisissants. On en profite presque aussi bien, mais de manière moins subtile avec du 5.1 classique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Samsung HW Q950T q symphony 2

L’ensemble Samsung HW-Q90R avait déjà fait forte impression lors de son test chez ON-mag. Avec ce modèle HW-Q950T embarquant plus de canaux, nous ne sommes absolument pas déçus non plus. Bien au contraire. La restitution sonore est à la hauteur de nos attentes et même mieux, car selon nous, elle peut parfaitement remplacer un système 5.1, voire plus avec un amplificateur AV associé. Le son est puissant, dynamique. Il remplit parfaitement la pièce et les effets sont bien présents, subtilement distillés pour vous faire sauter au plafond lors du visionnage de films à fort suspens, par exemple. L’association avec une télévision de la série Q de Samsung est un plus. Dommage de ne pas profiter d’un calibrage automatique digne de ce nom qui aurait optimisé les réglages, notamment pour les personnes peu à l’aise avec cette opération pourtant indispensable si on veut en profiter pleinement.

La barre de son Samsung HW-Q950T par ON-mag

Spécifications

  • Type : barre de son 9.1.4 avec caisson de grave et enceintes surround sans fil
  • Haut-parleurs : 14 dont 1 woofer de 20 cm sur le caisson
  • Puissance : 546 watts max.
  • Décodages : Dolby Atmos, DTS:X
  • Connectivité : 2x entrées HDMI, 1x sortie HDMI eARC, 1x entrée numérique optique, Bluetooth (SBC), WiFi
  • Dimensions barre (l x h x p) : 1232 x 69,5 x 138 mm
  • Poids : 7,1 kg
  • Dimensions enceintes (l x h x p) : 210 x 120 x 141 mm
  • Poids : 2,1 kg
  • Dimensions caisson (l x h x p) : 210 x 403 x 403 mm
  • Poids : 9,8 kg
  • Prix : 1400 €
  • Site du fabricant : Samsung 

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (4/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (4/5)
  • Qualités sonores : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Samsung

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework