Test TV TCL 65C815 : une Android TV compatible Dolby Vision, avec une barre de son Onkyo intégrée et une belle colorimétrie

TCL 65C815 visu 00 introOK

La marque TCL propose une gamme de TV utilisant la technologie QLED (Quantum Dot LED) ; le 65C815 est l’un de ses modèles les plus performants. En effet, il se distingue par des caractéristiques techniques intéressantes sur le papier, la possibilité de contrôle vocal direct depuis le téléviseur et par la présence d’une barre de son intégrée signée Onkyo pour proposer un son Dolby Atmos.

LA SUITE APRÈS LA PUB

TCL 65C815

Type : télévision QLED 4K HDR Dolby Vision
L'avis d'ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 1200 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le téléviseur TCL 65C815 affiche une diagonale de 65 pouces. Il est aussi décliné en versions de 55 pouces (sous la référence 55C815) et 75 pouces (75C815). Toutefois, alors que les TV de 65 pouces et 75 pouces profitent d’une dalle 100 Hz, elle est de 50 Hz sur la référence de 55 pouces, ce qui engendrera une moindre réactivité et une compensation de mouvements inférieure. Mais revenons au modèle testé, celui qui affiche une diagonale de 65 pouces.
Le TCL 65C815 est livré avec trois pieds en métal à monter soi-même ; ils se fixent dessous. Leur montage permet de maintenir la télévision parfaitement droite, ce dont on aurait pu douter au regard de leur orientation. En effet, un pied part vers l’arrière tandis que les deux autres sont prévus pour assurer la stabilité de l’ensemble. L’écart maximal entre les deux pieds avant est de 90 cm, ce qui évite que le support mesure 3 mètres de large. C’est bien pensé, d’autant que finalement, l’écran semble presque léviter au-dessus du meuble sur lequel il est posé. Concrètement, il est ainsi surélevé de 7 cm. Mais si vous pensez ainsi pouvoir glisser une barre de son en dessous, ce n’est pas la peine, car le téléviseur en intègre une. Elle est signée Onkyo et profite d’une façade recouverte d’un tissu acoustique. Elle est presque aussi large que la télévision. En parfaite harmonie avec le design du téléviseur, elle est plutôt discrète hormis les quelques LED allumées lorsque la TV est éteinte et que son microphone est activé. Elle mesure 3,5 cm de haut. Un caisson de basses est également présent ; il prend place à l’arrière de la TV, comme incrusté, en plein centre.

TCL 65C815 details 00

Concernant le design global du téléviseur TCL 65C815, on peut dire qu’il est très réussi. En effet, ses bords sont extrêmement fins avec de belles finitions et la qualité de fabrication semble bel et bien au rendez-vous. Nous avons toutefois noté un léger écart dans le coin inférieur gauche, vers l’arrière, où l’on peut voir de la lumière s’échapper. Cela n’a heureusement aucune conséquence sur l’image, mais nous avons été surpris de découvrir ce petit défaut de finition. La TV est extrêmement fine : 1 cm d’épaisseur seulement à l’endroit le plus haut sur l’écran. La partie basse est plus épaisse, car elle contient toute l’électronique. Autre petit bémol, l’absence d’un guide-câbles qui aurait permis d’organiser les fils afin qu’ils soient les plus discrets possibles, surtout avec cette surélévation de plusieurs centimètres.

TCL 65C815 details 02

Une connectivité complète et satisfaisante

Toutes les connectiques sont réunies au même endroit, sauf pour l’alimentation électrique qui est diamétralement opposée. On a droit à trois entrées HDMI dont une ARC, une entrée Antenne et Satellite, un port Ethernet, deux ports USB, une entrée AV analogique et une sortie audio optique numérique. Nous avons été étonnés de ne trouver que 3 prises HDMI là où la quasi-totalité des concurrents en proposent 4. Ici, elles sont au format 2.0. Elles peuvent supporter la connexion avec une console Next-Gen, bien entendu, mais pas en exploiter tout le potentiel réservé à une connectique HDMI 2.1. Notez que le téléviseur est WiFi afin d’être connecté au réseau domestique sans fil. Il est aussi Bluetooth afin de profiter d’une solution audio tierce comme un casque, par exemple, ce qui peut être pratique dans certaines situations. La connexion est rapide, efficace et donne pleinement satisfaction, sans délai entre le son et l’image.

LA SUITE APRÈS LA PUB

TCL 65C815 visu 01 connectiques

De l'Android TV pour toutes les applications multimédias

La TV TCL 65C815 est animée par le système Android TV 9 de Google. En effet, comme Philips et Sony, le constructeur chinois a choisi cette plateforme pour proposer un large éventail d’applications sur ses téléviseurs. Dans la pratique, effectivement, il y a le choix. Selon vos habitudes, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver les applications qui vous sont chères comme Netflix, MyCanal, Molotov, Disney+, Prime Video, Rakuten TV, RMC Sport et bien d’autres. D’ailleurs, la plupart sont déjà préinstallées. Il suffit de s’identifier pour commencer à en profiter. Il est même possible d’installer un antivirus sur le téléviseur même si cela ne sert pas à grand-chose, ou d’autres utilitaires plus pertinents, comme un outil de mesure de performance du réseau sans fil qui vous indique si l’emplacement choisi permet d’avoir une bonne qualité pour le streaming ou pas. Si on apprécie le large choix ainsi que la facilité d’installation et d’utilisation offerts par Android TV, on peut tout de même regretter l’austérité des menus qui sont tous regroupés dans un bandeau sur la droite de l’écran. Les paramètres y sont bien organisés. La navigation n’est pas des plus rapides même si la TV est animée par un processeur quad core, nous précise-t-on chez TCL.

TCL 65C815 android TV 00

Le délai d’allumage peut être minimal (à peine 6 secondes) si on laisse la fonction veille activée. Sinon, il faut compter environ 25 secondes pour avoir l’image en démarrage « à froid ». La fonction Chromecast peut réveiller le téléviseur resté en veille.
Notez la possibilité d’accéder à des contenus partagés sur le réseau via un NAS, par exemple. Le téléviseur supporte les formats vidéo MKV, MP4 et AVI et offre un bon niveau de contrôle de la lecture ainsi qu’une excellente fluidité, sans saccade, si le débit du réseau est suffisant.
Au lendemain du CES 2021, TCL a annoncé proposer le système Google TV sur ses modèles 2021. Quant aux modèles 2020, dont le 65C815 fait partie, ils devraient profiter d’une mise à jour vers Android 11 dans les prochains mois. À l’heure où nous écrivons ces lignes, TCL s’interroge encore sur la faisabilité d’une mise à jour vers Google TV pour les TV vendues avant 2021.

Une très bonne colorimétrie, une fois calibrée, mais où sont les noirs ?

Héritant d’une télévision déjà utilisée pour ce prêt, nous avons commencé par réinitialiser tous les réglages afin de les retrouver dans leur configuration de sortie d’usine. Les reflets sur la dalle sont assez limités mais ils ne sont pas totalement absents. Le traitement se montre plutôt efficace dans ce domaine même s’il n’est pas du niveau des meilleurs, notamment les modèles OLED.
Le téléviseur TCL 65C815 propose différents modes d’image qu’il convient d’activer pour obtenir des résultats adaptés selon les contenus diffusés. En outre, sachez tout de suite que si vous activez le mode Sport, par exemple, il est tout à fait possible, ensuite, de jouer avec les différents réglages proposés. Ceux-ci sont particulièrement nombreux, beaucoup trop pour la plupart des utilisateurs qui ne sauront qu’en faire. En revanche, pour les plus exigeants, c’est une bonne chose de pouvoir plonger dans les moindres réglages et tenter d’optimiser le rendu en fonction des contenus regardés.

TCL 65C815 android TV menu 15

La TV 65C815 dispose d’un rétroéclairage Edge LED à partir du bas de l’écran uniquement. Sur une image entièrement noire, la dalle est loin d’être totalement homogène, présentant des taches de clouding, ce qui est vraiment dommage. On ne voit plus la différence lorsque la scène est animée (et surtout colorée), mais ce phénomène est particulièrement visible lors de la consultation de menus ou à l’affichage de logos au début d’une vidéo, par exemple. Le taux de contraste reste malgré tout convenable. Par défaut, le téléviseur propose un calibrage relativement satisfaisant. Nous avons tout de même dû augmenter le niveau de bleu et réduire la luminosité trop importante, notamment en mode Film.

LA SUITE APRÈS LA PUB

TCL 65C815 CIE Chart

TCL 65C815 Film RGB Levels Histogram

À l’image, les noirs restent malgré tout trop lumineux et paraissent bouchés, manquant de détails. La colorimétrie est satisfaisante et la compensation de mouvements est très efficace, assurant une bonne fluidité des objets à l’écran. Les scènes sont dynamiques, affichant un certain punch, pas désagréable. Si on passe en mode HDR, on obtient plus de détails dans les zones sombres, c’est un fait, mais la fluidité n’est plus aussi bien menée. Certains contours bien définis entre des couleurs claires et foncées peuvent subir une certaine rémanence. Même un passage dans les paramètres pour tenter d’optimiser le rendu n’y change pas grand-chose. Reste que la luminosité est excellente, très performante avec un bon niveau de détails.

TCL 65C815 logo dolby visionok

Lorsque du contenu Dolby Vision ou HDR10+ est détecté, le téléviseur affiche brièvement le logo correspondant en haut à gauche de l’écran et change automatiquement les réglages de l’image. Le rendu Dolby Vision est satisfaisant, mais pas aussi bon que sur une TV OLED, loin de là, surtout avec les noirs proposés par ce modèle, qui semblent plus gris foncés que noirs. Globalement, nous avons trouvé que l’image manquait quelque peu de profondeur. En effet, les scènes paraissent un peu plates et on a bien du mal à distinguer les plans avant et arrière, tout semblant être au même niveau.
En mode Jeu, nous avons pu mesurer un temps de réponse de 16,9 ms, ce qui est correct et ne révèle pas de décalage perceptible lorsqu’on utilise une manette.
Attention lorsque vous modifiez les paramètres de l’image, car, lors de nos tests, nous avons plusieurs fois remarqué un phénomène de scintillement surtout sur les blancs, simplement en passant du mode Film à Smart HDR, par exemple. Pour stopper cet effet totalement psychédélique, il a fallu repasser par le mode Standard pour revenir à celui désiré.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pilotage avec deux télécommandes au choix, voire à la voix

Le téléviseur TCL 65C815 est livré avec deux télécommandes. La plus petite, en métal, est Bluetooth et pilote les principales fonctions de la TV. L’autre est à peu près deux fois plus grande, en plastique et contient toutes les touches nécessaires à un pilotage complet de l’appareil. À l’usage, la petite suffit largement pour toutes les opérations du quotidien et nous n’avons pas ressenti le besoin de recourir à l’autre. Comme trop souvent, ni l’une ni l’autre ne profite d’un rétroéclairage des touches, ce qui est dommage lorsqu’on s’en sert dans la pénombre, la luminosité de la télévision ne suffisant pas. Quitte à fournir deux télécommandes, il serait bien qu’au moins l’une des deux soit rétroéclairée… Autre bémol, la petite télécommande nous paraît déséquilibrée, notamment à cause des piles à l’intérieur. En outre, ses bords sont quelque peu saillants, rendant parfois sa tenue en main un peu désagréable surtout au niveau de la paume.

TCL 65C815 telecommandes

Le téléviseur TCL 65C815 présente la particularité d’intégrer un microphone. Celui-ci est à votre écoute si vous souhaitez piloter la TV à la voix. D’autres constructeurs intègrent un microphone dans la télécommande pour arriver au même résultat. Ici, la reconnaissance vocale est tout à fait satisfaisante et on se prend au jeu de commander certaines fonctions à la voix. Il faut juste être un peu patient puisqu’il se passe un certain temps entre la commande vocale et la réalisation de l’opération. Par exemple, changer de chaîne peut demander quelques secondes alors qu’en appuyant sur le bouton de la télécommande, le changement est immédiat. Chacun appréciera. Le constructeur a eu la bonne idée de proposer un bouton physique pour couper le microphone afin de préserver au maximum la confidentialité.

Une barre de son intégrée, c’est bien, mais elle manque de puissance

Avec sa barre de son intégrée, le téléviseur TCL 65C815 présente un avantage par rapport aux autres modèles qui en sont dépourvus. Compatible Dolby Atmos, cette soundbar produit des effets qui ne sont pas extraordinaires, il faut être honnête. Il y a parfois une petite localisation des objets, mais elle est plutôt faible et le tout manque de coffre. On a tout de même droit à une certaine chaleur et des voix plutôt bien traitées, mais l’ensemble est un peu faible à notre goût. Délicat de bien faire à partir de petits haut-parleurs produisant 2x15 Watts même si le caisson et ses 20 Watts viennent renforcer très légèrement le rendu sonore. Selon nous, cette solution permet de se passer d’une barre de son d’entrée de gamme, mais se révèle nettement moins puissante et envoûtante qu’un modèle de milieu de gamme avec un vrai caisson qui proposera un rendu plus coloré et plus chaud.

TCL 65C815 details 04

En résumé

Ce téléviseur TCL 65C815 proposant un rétroéclairage localisé uniquement en bas est malheureusement sujet au clouding. Il affiche également des noirs qui paraissent trop lumineux et ne peuvent absolument pas rivaliser avec de l’OLED. Toutefois, il propose une image globalement assez satisfaisante avec une bonne colorimétrie et sait se montrer particulièrement lumineux lorsqu’il le faut. Le support du HDR10+ et du Dolby Vision sont de vrais plus permettant un très bon rendu et des scènes particulièrement dynamiques. L’ajout d’une barre de son est aussi un atout, car elle est capable de remplacer un modèle d’entrée de gamme. Légère en puissance et en ampleur tout de même, elle ne fera pas trembler les murs de votre pièce à la différence d’un modèle séparé plus évolué et surtout associé à un vrai caisson de basses.

La TV TCL 65C815 par ON-mag

Photos officielles de la TV TCL 65C815

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : TV QLED 4K (3840 x 2160)
  • Taille de l’écran : 65 pouces (163 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : Oui
  • Compatibilité : HDR, HDR10+, HLG, Dolby Vision
  • Système : Android TV
  • Contrôle vocal : Oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 3x entrées HDMI 2.0b, 1x sortie optique, 2x prises USB, 1x entrée Ethernet, 1x entrée antenne, 1x entrée satellite
  • Pieds : 1 au centre et les 2 autres écartés (maximum 90 cm)
  • Dimensions (l x h x p) : 1227 x 813 x 346 mm (avec pieds)
  • Poids (avec pied) : 18,5 kg
  • Prix : 1200 €
  • Site du fabricant : TCL

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (3,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: TCL

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework