Comparatif 8 barres de son à petit prix sans caisson de basses : un meilleur son qu’avec les enceintes de la TV ?
Plutôt abordables et évitant surtout d’avoir à installer des enceintes partout dans le salon, les barres de son Home Cinéma séduisent de plus en plus pour suppléer les haut-parleurs intégrés d’une télévision. Alors que certaines sont évolutives, prêtes à se connecter à un caisson de basses ou à des enceintes surround vendus séparément, d’autres se contentent d’embarquer tout ce qu’elles estiment nécessaire pour satisfaire cinéphiles, gamers et mélomanes. Après avoir sélectionné et testé les modèles les plus significatifs entre 150 et 500 €, nous vous livrons nos impressions pour que vous puissiez faire un choix aussi éclairé que possible, quel que soit votre profil.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Comment bien choisir une barre de son Home Cinéma selon ON-mag
Pour trouver la barre de son idéale, il est nécessaire de regarder avec attention certaines caractéristiques techniques, mais également physiques, car vous savez bien que dans le domaine de l’acoustique, la taille compte.
L’un des premiers critères sur lequel il est intéressant de s’arrêter, c’est la capacité de la barre de son à évoluer. En effet, certaines offrent des performances sonores qui peuvent parfois être limitées, mais si elles sont associées à un caisson de basses et/ou des enceintes surround, l’ensemble peut ainsi aller beaucoup plus loin. Il serait dommage que vous soyez bloqué dans une configuration donnée, la barre ne pouvant accepter aucune évolution de son environnement. Si vous êtes un tant soit peu exigeant et que vous avez besoin de sonoriser un vrai salon avec une barre de son, privilégiez un modèle qui vous permet de commencer à vous équiper puis de continuer avec le matériel adapté.
Bien entendu, la qualité audio délivrée par la barre de son est aussi l’un des principaux critères de choix. Le nombre de haut-parleurs peut ainsi jouer ainsi que la taille de l’enceinte, car plus elle est volumineuse et plus elle sera capable de faire plaisir sur les graves. Certaines sont 2.0, d’autres 2.1 alors que certains modèles proposent du 3.0.2. Toutefois, sachez que certaines références sont conçues pour rester seules tandis que d’autres peuvent certes faire le job, mais auront une efficacité d’ensemble beaucoup plus intéressante et un son notamment plus enveloppant si elles sont accompagnées d'enceintes arrière et d'un caisson supplémentaire. Si elles sont compatibles Dolby Atmos ou DTS:X, elles s’efforcent de proposer des effets de hauteur, mais ces derniers restent généralement assez limités en ampleur.
Ensuite, il est nécessaire de vérifier la connectivité de la barre de son envisagée. Elles sont toutes Bluetooth, pouvant jouer directement de la musique depuis un appareil à proximité, sans fil. Malheureusement, ne vous attendez pas à l'utilisation de codecs audio de haute qualité. Le signal est ici réduit au minimum de ses capacités.
Certaines barres de son intègrent du WiFi en complément, ce qui leur permet de se connecter au réseau domestique et d’offrir l’accès aux services de streaming de musique en ligne. Toutes les barres de son de la sélection sont dotées d'un port HDMI ARC, mais celui-ci n'est pas toujours eARC, auquel cas il n’est pas en mesure de transmettre les signaux audio Dolby Atmos et DTS:X en retour d'audio TV. Pour en profiter, il faut alors utiliser l'entrée HDMI de la barre si elle existe. Mais la liaison HDMI directe avec le téléviseur reste toujours la meilleure solution pour ne pas limiter les signaux de sources branchées en amont comme une Sony PlayStation 5 et Microsoft Xbox Series S|X par exemple.
Enfin, si vous désirez piloter tous vos équipements audio-vidéo sans les mains, mais uniquement avec votre voix, vérifiez si la barre de son est compatible avec les assistants Google ou Alexa d’Amazon.
Les compétitrices
TCL TS8111
Prix : 200 euros (comparer les prix)
>>> VOIR LE TEST
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Polk Audio React
Prix : 300 euros (comparer les prix)
>>> VOIR LE TEST
Yamaha YAS-109
Prix : 230 euros (comparer les prix)
>>> VOIR LE TEST
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Samsung HW-S61T/HWS60T
Prix : 300 euros (comparer les prix)
>>> VOIR LE TEST
LG SN7CY
Prix : 300 euros (comparer les prix)
>>> VOIR LE TEST
Sony HT-SF200
Prix : 150 euros (comparer les prix)
>>> VOIR LE TEST
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Bose Smart Soundbar 300
Prix : 450 euros (comparer les prix)
>>> VOIR LE TEST
JBL Bar 2.0
Prix : 150 euros (comparer les prix)
>>> VOIR LE TEST
Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser
Sony, Yamaha, Samsung, JBL, LG electronics, Comparatif, Polk Audio, TCL