Test Amazon Echo 4e génération : un son dynamique aussi à votre écoute
L’enceinte intelligente Amazon Echo de quatrième génération marque une sérieuse rupture avec les modèles précédents et semble avoir atteint une certaine maturité. Répondant aux commandes vocales grâce au système Alexa, elle adopte un design sphérique, offre la possibilité de contrôler tous les objets connectés de la maison et elle promet un son plus ample, plus puissant qu’auparavant.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> CETTE ENCEINTE CONNECTÉE A ÉTÉ TESTÉE DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS
Amazon Echo 4e génération
Type : enceinte connectée avec assistant vocal
L’avis d’ON-mag : (5/5)
Prix au moment du test : 80 €
>>> ACHETER SUR AMAZON
Une enceinte tout en rondeur avec un fil à la patte
L’enceinte connectée Amazon Echo 4e génération est déclinée en plusieurs coloris - noir, gris ou bleu - afin de se fondre un peu plus dans le décor. Son design est totalement sphérique à l'exception de sa base plate recouverte de caoutchouc pour assurer la stabilité de l’appareil. Son habillage est réalisé en grande partie en tissu fin, beaucoup plus fin que celui du modèle Harman Kardon Citation One MKII ou de la Google Nest Audio.
Sur le dessus trônent quatre touches revêtues de silicone qui permettent de gérer le volume, de couper le microphone et de demander manuellement l’attention d’Alexa. L’enceinte est plutôt compacte puisqu’elle mesure 133 mm de hauteur pour un diamètre de 144 mm. Un anneau lumineux est intégré à la base de l’appareil pour signifier certaines actions (configuration, assistant en attente de votre ordre vocal ou de votre question, niveau du volume, etc.).
Comme l’Harman Kardon Citation One MKII, la Bose Home Speaker 300 ou la Google Nest Audio, l’Amazon Echo 4e Gen est une enceinte qui fonctionne lorsqu’elle est branchée à une prise de courant secteur et on ne peut donc pas l’emporter avec soi pour une promenade. Elle est WiFi et Bluetooth, mais propose également une entrée/sortie audio mini jack 3,5 mm. La prise permet à la fois de brancher une autre source, mais également de sortir l’audio vers un autre système audio pour le rendre connecté. C’est plutôt rare et cela peut être pratique. Étant donné qu’il s’agit d’un produit Amazon, il est normal de voir l’assistant Alexa intégré, évitant d’avoir à passer par un smartphone. Vous pouvez donc lui poser directement vos questions ou piloter les objets connectés présents à la maison.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour sa configuration, il faut passer par l’application Alexa (toujours aussi fouillis) disponible pour les smartphones Android ou iOS. Cette étape est très simple et ne nécessite que quelques secondes, comme avec Google Home. Une fois l’enceinte intégrée dans l’application, il est possible d’en modifier quelques paramètres comme l’activation de la sortie ou de l’entrée du signal pour la prise mini jack, l'association avec d’autres enceintes compatibles, l’activation des gestes tactiles (toucher une fois pour reporter l’alarme), le changement du mot d’activation de l'assistant vocal, etc. Notez aussi l’accès à une page de réglages pour les graves, les médiums et les aigus.
La reconnaissance de la voix est satisfaisante. Il faut dire que quatre microphones sont à l’écoute. Il n’est pas nécessaire de parler trop fort pour être entendu par l’enceinte qui est prompte à répondre.
À l’écoute, un son chaleureux et plutôt puissant
Pour ce qui est de son équipement en haut-parleurs, l’enceinte Amazon Echo 4e génération se situe entre l’Echo Dot avec son unique haut-parleur et l’Echo Studio qui profite d’un tweeter, de trois médiums et d’un woofer. Ici, l’Echo 4e Gen profite d’un woofer de 76 mm dirigé vers le haut et de deux tweeters de 20 mm orientés horizontalement. Cette organisation lui permet de délivrer un son stéréo relativement ample et assez large. Il peut convenir pour sonoriser une chambre, une cuisine, mais sera malgré tout trop limité pour un salon. Le son est assez chaleureux avec un bon niveau de basses. Les graves ne sont pas aussi imposants que ceux délivrés par la Citation One MKII d’Harman Kardon, mais sans modifier les réglages neutres définis par défaut dans l’application, on profite d’un bon équilibre général puisque les autres fréquences sont aussi bien traitées et surtout bien reproduites. L’enceinte est finalement assez équivalente à la Google Nest Audio, aussi bien en termes de gabarit que de rendu sonore. L’Echo 4e Gen est très légèrement supérieure à l’enceinte de Google sur les morceaux de musique dynamiques et rythmés, produisant un son qui ne manque pas de précision. La Google Nest Audio est plus pertinente pour écouter des musiques plus exigeantes, plus techniques, demandant plus de précision, comme des morceaux de guitare acoustique, par exemple.
Le coin pour la planète
Selon Amazon
50% des plastiques utilisés proviennent de plastiques recyclés post-consommation, 100% du tissu utilisé provient de tissus recyclés post-consommation et 100% de l'aluminium utilisé est de l'aluminium coulé recyclé. 99% de l'emballage de cet appareil est à base de fibre de bois et provient de forêts gérées de manière responsable ou de filières de recyclage. Cet appareil passe en mode basse consommation dès qu'il est inactif.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Consommation en veille mesurée par ON-mag : 1,9 watt
L’enceinte connectée Amazon Echo 4e génération par ON-mag
Photos officielles de l’enceinte connectée Amazon Echo 4e génération
Captures d’écran de l’application Alexa
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D’ENCEINTES CONNECTÉES, SANS FIL ET INTELLIGENTES
Spécifications
- Type : enceinte connectée avec assistant vocal
- Haut-parleurs : 1x woofer 7,6 cm, 2x tweeters 2 cm
- Puissance : non communiquée
- Connectivité : Bluetooth, WiFi, audio mini jack 3,5 mm (entrée et sortie)
- Assistant vocal : Alexa intégré
- Dimensions enceinte (l x p x h) : 144 x 144 x 133 mm
- Poids : 970 g
- Prix : 80 €
- Site du fabricant : Amazon
Notre avis
- Usages & fonctionnalités : (4/5)
- App & ergonomie : (4/5)
- Design/Finition : (4,5/5)
- Connectivité : (5/5)
- Qualités sonores : (4,5/5)
- Rapport qualité/prix : (5/5)
- Intérêt : (5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|