PUBLICITÉ

Test TV Sony XR-65X90J : Une image et des contenus très cinéma

Sony XR 65X90J details off 000

Le téléviseur Sony XR-65X90J appartient au segment haut de gamme LCD du constructeur nippon. À l’image des modèles des précédentes séries ZH8, XH95, XH90, il est équipé d’une dalle Full Array LED Ultra HD et profite désormais, comme les gammes X92J, X95J et Z9J, du tout nouveau processeur Sony Cognitive Processor XR que l’on trouve aussi sur la TV OLED Sony A90J, par exemple. Animé par le système Google TV, proposant un mode Netflix Calibrated et une compatibilité avec le format Dolby Vision, ce téléviseur bénéficie d’un accès à la plateforme Sony Bravia Core pour profiter de contenus au format IMAX Enhanced. Nous avons pu passer un moment avec et voici nos impressions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony XR-65X90J

Type : Télévision LCD à rétroéclairage LED Ultra HD Dolby Vision
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Prix au moment du test : 1600 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La TV Sony XR-65X90J propose une diagonale de 65 pouces, soit 165 cm. Elle est aussi déclinée en d'autres tailles d'écran : 50, 55 et 75 pouces. Elle est livrée avec deux pieds à monter soi-même. D’une forme en Y inversé, ces pieds se glissent très facilement dans l’épaisseur du téléviseur, par-dessous. Un clic et ils sont fixés, ne nécessitant aucun tour de vis. C’est très pratique. Notez que Sony propose deux installations avec les pieds espacés de 48 cm ou de 121 cm, selon la largeur du meuble prêt à accueillir le téléviseur. Prévoyez une profondeur de 34 cm minimum et une largeur maximale de 125 cm en cas d’installation des pieds aux extrémités. Ainsi installé, l’écran est surélevé de 7 cm au-dessus du meuble, ce qui permet de placer une barre de son devant sans gêner le port infrarouge nécessaire pour allumer et éteindre le téléviseur.

Sony XR 65X90J details on 010

L’écran du Sony XR-65X90J mesure 7 cm d’épaisseur sur sa partie la moins fine. La coque arrière est moins épaisse en haut qu’en bas. L’arrière de l’appareil, en plastique, laisse libres les connectiques. Sony n’a pas prévu de guide-câble derrière, si bien que sans bricolage, ils pendent. Les pieds n’ont pas de système d’accroche pour les fils. Le connecteur d’alimentation prend place sur la droite lorsqu’on regarde le téléviseur de face alors que toutes les autres connectiques sont orientées horizontalement, à gauche.

Sony XR 65X90J details on 035

Le design est sobre mais efficace. Le cadre du téléviseur est légèrement biseauté pour apporter une petite touche Premium. Les bords noirs qui encadrent l’écran sont très fins puisqu’ils mesurent seulement 5 mm (pour une épaisseur totale de 1 cm avec le cadre) ce qui laisse une très belle place à l’image sur les 165 cm de diagonale.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony XR 65X90J details on 033

La TV Sony XR-65X90J est WiFi et Bluetooth. Elle dispose également d’une prise Ethernet, de 2 prises HDMI 2.1 compatibles 4K à 120 Hz supportant la technologie d’optimisation pour les jeux vidéo ALLM et prochainement VRR lorsque la mise à jour promise par Sony sera disponible. Il y a deux autres connectiques HDMI. On peut également compter sur une sortie audionumérique optique, une sortie casque, 2 ports USB, une entrée TNT/câble et une autre pour le satellite. Le téléviseur est compatible AirPlay et HomeKit. En outre, il intègre aussi l’assistant vocal de Google, ce qui signifie que l’on peut "chromecaster" des contenus depuis un smartphone par exemple et poser directement des questions au téléviseur ou contrôler des objets connectés présents dans la maison, à la voix, sans avoir besoin d’un smartphone à proximité.
Concernant les prises HDMI, comme l’A90J, ce téléviseur propose un réglage standard par défaut. Pour exploiter pleinement ces entrées et notamment les signaux 4K à 120 Hz des nouvelles consoles de jeux, il faut passer en mode "Amélioré" et pas en mode Dolby Vision. Si vous passez l’une des deux prises HDMI en mode Dolby Vision, vous perdez le 120 Hz.

Sony XR 65X90J details on 034

Google TV pour de meilleures suggestions de contenus

À l’image du téléviseur Sony A90J, le XR-65X90J profite également du système Google TV, succédant à Android TV. Comptez sur un temps de démarrage à froid de 32 secondes et de seulement 5 secondes pour sortir de veille. L’organisation de la page d’accueil est différente de celle proposée au sein d’Android TV puisqu’elle met en avant les contenus plutôt que les plateformes sur lesquelles ils sont disponibles. Si vous souhaitez en savoir plus sur Google TV, nous vous invitons à lire notre test du téléviseur Sony XR-65A90J. Comme ce dernier, le X90J peut rester à l’écoute pour capter votre "Ok, Google" mais avec une consommation en veille significative. Comme les autres TV Sony disposant du nouveau processeur XR, ce modèle peut accéder à la plateforme de streaming Sony Bravia Core où sont disponibles des programmes de très haute qualité et notamment au format IMAX Enhanced, un mode supporté par le téléviseur. Nous avons pu tester cette plateforme pour visionner plusieurs longs-métrages. La qualité est bel et bien présente, en revanche, impossible de savoir à quel débit les images sont affichées. Dommage.

Sony XR 65X90J details on 011

L’image, les technologies, nos mesures et nos impressions

Comme indiqué en introduction, la TV Sony X90J est équipée d’une dalle LCD avec un rétroéclairage Full Array LED, comprenez un éclairage en direct réparti sur la totalité de la surface de l’écran. Il n’est pas question ici de mini LED comme le propose Samsung sur sa série QN95A ou TCL avec l’actuel X10, par exemple. En revanche Sony intègre plusieurs technologies d’optimisation de l’image, à commencer par le XR Contrast Boost, qui doit apporter des zones claires plus lumineuses et des zones d’ombre plus sombres, sans perte de détails. Le processeur Sony Cognitive Processor XR est là pour traiter les images afin de les adapter au mieux au regard de l’œil humain. Pour la mise à l’échelle des contenus non Ultra HD, on peut compter sur la conversion XR Super Resolution qui se montre extrêmement efficace sur le terrain. L’amélioration des couleurs est confiée à la technologie XR Triluminos Pro. Celle des contrastes est l’affaire des technologies XR Contrast Booster et XR HDR Remaster tandis que la fluidité des mouvements est assurée par le circuit XR Motion Clarity.

En standard, avec le mode "Expert", nous avons mesuré un Delta E moyen de 1,67, ce qui signifie que le téléviseur propose une image bien calibrée puisque le niveau est en dessous du seuil de 3, sous lequel l’œil humain ne voit plus la différence entre la couleur demandée et celle qui est affichée à l’écran. Le gamma moyen est de 2,36, une valeur très proche de celle de référence (2,4) avec tout de même un petit décrochage sur les gris les plus sombres. La température de couleurs mesurée sur ce téléviseur, toujours en mode "Expert", est de 7100 K ce qui est supérieur à la valeur attendue de 6500 K correspondant à la lumière du jour. On a donc droit à une image légèrement froide. L’espace colorimétrique rec709 est couvert à 99,5% ce qui est vraiment excellent et permet de profiter de toutes les couleurs disponibles sur l’écran. Assez bizarrement, nous avons mesuré un taux de contraste de seulement 2020:1 alors que nous nous attendions à une valeur plus importante tout de même. Le Samsung QN95A propose par exemple un taux de contraste de 7400:1 et le TCL X10 de 4670:1, mais il faut garder à l’esprit que ces derniers n’utilisent pas la même technologie puisqu’ils s’appuient sur un système de rétroéclairage mini LED alors que le Sony X90J exploite des LED « classiques ».

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony XR 65X90J details on 045

Dans les faits, le téléviseur Sony 65X90J propose une image comme voilée par rapport à la même séquence visionnée sur le LG OLED65E9. Avec ce dernier, les scènes sont nettement plus contrastées même si le Sony peut se défendre lorsque la pièce est baignée de lumière, par exemple en plein après-midi. Notez que le filtre anti-reflet est plutôt bon, ce qui permet d’atténuer la vision de baies vitrées ou d’autres sources de lumière placées devant l’écran. L’effet de blooming est particulièrement limité ici. La dalle est ainsi capable de moduler son rétroéclairage pour proposer une vision claire des titres et autres mentions spéciales affichées en blanc sur un fond noir, dont les génériques. L’effet de blooming est cependant légèrement supérieur à celui observé sur le TCL 65X10. La fluidité des séquences que nous avons utilisées pour nos tests est magistrale. Le mode "Cinéma" ou "Expert" apporte les meilleurs résultats dans ce domaine avec une parfaite maîtrise des mouvements. Le documentaire "La Terre, la nuit" actuellement disponible sur la plateforme Netflix, propose de très belles images avec une excellente colorimétrie. Les scènes sont un peu plus claires que celles affichées par le LG de la série E9 et on peut profiter de très nombreux détails. Le téléviseur s’en sort aussi assez bien avec les scènes très sombres du film "The First Man" que nous avons observé depuis un disque Blu-ray. Les halos sont contenus et les détails sont assez précis.

Sony XR 65X90J details on 018

Le téléviseur est compatible HLG, HDR10 et Dolby Vision. Il n’y a pas de HDR10+ ici. On trouve plusieurs modes d’image disponibles dont l’IMAX Enhanced (pour visionner les contenus proposés sur la plateforme de streaming Sony Bravia Core), Dolby Vision lumineux, Dolby Vision Sombre et Calibré pour Netflix. En HDR avec le mode "Expert", nous avons pu mesurer un Delta E moyen de 1,34 ce qui est excellent puisqu’inférieur à 3, l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle affichée. La courbe EOTF est parfaitement suivie même s’il y a un léger décrochage sur les gris les plus sombres pour revenir exactement sur la courbe de référence dès 30% et ce jusqu’à la fin. La luminance est également très juste comme le montre le graphique. Le pic de luminosité du téléviseur en mode "Expert" est de 585 cd/m². C’est bien en deçà des 760 cd/m² du Sony A90J (OLED) et encore plus comparé au très lumineux Samsung QN95A (mini LED) qui atteint 1500 cd/m² dans des conditions similaires mais on n’est pas non plus aux mêmes tarifs. La couverture de l’espace colorimétrique du DCI-P3 est de 85% là où les modèles OLED proposent un niveau de 95% en moyenne. Le Samsung QN95A est capable de le couvrir à 92%. Enfin, l’espace colorimétrique BT2020, beaucoup plus exigeant, est ici couvert à 65% là où nous attendions une valeur supérieure.

Sony XR 65X90J details on 046

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour la partie jeu vidéo, avec une nouvelle console (PlayStation 5 ou Xbox Series X), il faut donc bien penser à passer les deux entrées HDMI (au moins une) en mode "Amélioré" pour profiter des signaux 4K/120 Hz. La compatibilité ALLM (Auto Low Latency Mode) est déjà là, on attend en revanche la mise à jour pour le support du VRR (Variable Refresh Rate). Malgré cela, nous avons mesuré un retard à l’affichage de seulement 17 ms. Rappelons que le Samsung QN95A et le Sony A90J proposent respectivement 10 et 16 ms. Ici, cela correspond à une image de retard entre le moment où le joueur appuie sur le bouton de la manette et où l’action est exécutée à l’écran. C’est donc très bon, bien meilleur que le Philips 55OLED855 mesuré à 33,2 ms sur cet exercice. Nous avons trouvé que les couleurs étaient plutôt fidèles, même en mode Jeu, ce qui est assez rare pour être souligné.

Sony XR 65X90J details on 026

Des haut-parleurs installés en hauteur et dirigés vers les côtés

Le téléviseur Sony XR-65X90J est équipé de deux haut-parleurs large bande avec bass-reflex ainsi que de deux tweeters. Ceux-ci présentent la particularité d’être installés à l’arrière à 20 cm de l’extrémité haute de l’écran et d’être dirigés vers les côtés afin d’apporter de la hauteur et d’offrir la scène sonore la plus large possible. Les autres haut-parleurs sont intégrés dans l’épaisseur de l’écran et dirigés vers le bas. Les évents sont également orientés de la même façon. Le tout délivre une puissance de 20 watts, ce qui est loin d’être extraordinaire. Si la puissance ne fait pas tout, on profite ici d’un ensemble plutôt équilibré. En effet, même s’il ne faut pas s’attendre à bondir au plafond à la première explosion d’un film d’action, on a droit à une bonne précision du spectre dans les fréquences aiguës et médiums. Les voix sont extrêmement claires et parfaitement intelligibles et on a même droit à quelques effets de hauteur. La TV est compatible DTS et Dolby Atmos. Rappelons aussi qu’un système de calibration audio automatique est prévu lors de la configuration initiale du téléviseur, comme le propose aussi l’A90J du fabricant.

Sony XR 65X90J details on 036

La télécommande très grande et toujours pas rétroéclairée…

La télécommande livrée avec le téléviseur Sony X90J est la même que celle qui accompagne la série A90J hormis un revêtement noir ici alors qu’il est en aluminium brossé avec la TV OLED (A90J). Elle est donc imposante. Les touches sont assez facilement accessibles. On dispose de boutons dédiés pour accéder rapidement aux plateformes de streaming vidéo Netflix, Disney+, YouTube et Prime Video. Si elle s’avère plutôt ergonomique, on regrette l’absence d’un système de rétroéclairage toujours plus pertinent à notre goût. Elle est alimentée par deux piles AAA.

Sony XR 65X90J details on 041

En résumé

Le téléviseur Sony XR-65X90J propose de magnifiques images avec un niveau de mise à l’échelle de très haut vol pour les contenus non Ultra HD. Quant aux séquences Ultra HD, elles profitent d’une très belle exposition avec des couleurs extrêmement fidèles et d’une très large couverture des espaces colorimétriques demandés même si on peut regretter un contraste timoré. D’après nos mesures, la luminosité n’est pas non plus le point fort de ce téléviseur, mais on privilégiera ses sessions « Cinéma » délivrant des séquences de toute beauté, bien équilibrées et parfaitement fluides. L’accès à la plateforme Bravia Core est un plus. Toutefois, il peut aussi être un compagnon vaillant pour les jeux, offrant un faible retard à l’affichage, supportant le 4K/120 Hz (quand on a pris soin de l’activer dans les menus) ainsi que l’ALLM en attendant une mise à jour pour la technologie VRR.

La TV Sony XR-65X90J par ON-mag

Photos officielles de la TV Sony XR-65X90J

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : TV LCD à rétroéclairage LED Ultra HD (3840 x 2160)
  • Taille de l’écran : 65 pouces (165 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : Oui
  • Compatibilité : HDR10, HLG, Dolby Vision
  • Système : Google TV
  • Contrôle vocal : Oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth 4.2, 4x entrées HDMI dont 2x en 2.1 et 1x eARC, 1x sortie optique, 2x prises USB, 1x entrée Ethernet, 1x entrée antenne, 1x entrée satellite, sortie casque, 1x entrée analogique AV
  • Compatible Sony PlayStation 5 / Xbox Serie X : Oui
  • Pieds : au centre ou aux extrémités
  • Dimensions (l x h x p) : 1452 x 834 x 72 mm (sans pied)
  • Poids (sans pied) : 22,9 kg
  • Prix : 1600 €
  • Site du fabricant : Sony

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Sony

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus