Test barre de son Samsung HW-Q800A : puissante, précise et ample avec surround sans fil en option

Samsung HW Q800A details off 000 etoiles

La nouvelle barre de son Home Cinéma Samsung HW-Q800A vient remplacer la HW-Q800T de 2020. Elle en reprend beaucoup de caractéristiques : un caisson de grave déporté avec woofer de 25 cm, une configuration 3.1.2 canaux, le support des formats audio Dolby Atmos et DTS:X, une prise HDMI eARC et l’assistant vocal Amazon Alexa. Cette version 2021 propose, en plus, l’intégration de la technologie Apple AirPlay 2 et la possibilité d’associer deux enceintes satellite surround sans fil avec des haut-parleurs orientés vers le haut pour créer un environnement 5.1.4 canaux.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Samsung HW-Q800A 

Type : barre de son 3.1.2 Dolby Atmos, DTS:X
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Prix au moment du test : 700 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La barre de son Samsung HW-Q800A hérite exactement du même design que le modèle HW-Q800T de l’année dernière. On a donc droit à une structure métallique d’un assez bel effet mais qui ne donne pas l’impression d’avoir un appareil haut de gamme entre les mains, surtout dans le domaine de l’audio où le bois est souvent synonyme de séries d’appareils particulièrement aboutis et performants. Toutefois, l’ensemble est assez élégant. La barre mesure 6 cm de haut afin de pouvoir la placer sans trop de difficulté devant un téléviseur sans gêner le récepteur infrarouge à viser pour la télécommande. Elle mesure 98 cm de large, ce qui s’accorde très bien avec une télévision de 55 pouces mais peut aussi convenir au-delà. Une installation au mur est possible. Un très petit écran (4 caractères) prend place en façade, à l’extrémité droite de la barre, pour afficher quelques informations. Son utilisation est essentiellement informative car la configuration de l’ensemble passe principalement par l’application Samsung SmartThings (sur smartphone ou tablette) depuis laquelle il est possible de régler l’appareil selon ses envies.

Samsung HW Q800A details off 001

L’installation ne pose aucun problème d’autant que le caisson de grave (en bois) est sans fil, ce qui facilite son positionnement. Il ne doit malgré tout pas être trop éloigné d’une prise de courant, seul fil à la patte indispensable à son fonctionnement. L’association avec la barre de son est immédiate. On apprécie de trouver sur la barre de son une entrée HDMI ainsi qu’une autre connectique HDMI supportant la norme eARC afin de pouvoir exploiter les bandes-son reçues depuis le téléviseur. Comme le modèle de précédente génération, la barre de son Samsung HW-Q800A accepte le passage de signaux vidéo Ultra HD jusqu’à 60 Hz à travers ses circuits mais pas jusqu’à 120 Hz, ce qui peut notamment servir pour les nouvelles de consoles de jeux. Il est alors conseillé de brancher directement la PlayStation 5 ou la Xbox Series X au téléviseur pour en profiter pleinement et d’utiliser la liaison HDMI eARC pour récupérer le son non compressé comme le Dolby Atmos, par exemple. Aucun souci sinon pour faire passer des signaux HDR10, HDR10+ ou Dolby Vision via la barre de son en mode pass-through. Notez la présence d’une entrée audionumérique optique et la disponibilité du Bluetooth, du WiFi et d’AirPlay 2 pour utiliser les services de musique à distance, via le réseau domestique. L’assistant vocal Amazon Alexa est ici intégré, comme sur la barre de son Polk Audio React, par exemple. Cela signifie que vous pouvez parler directement à l’appareil sans devoir posséder d’autre enceinte Alexa à la maison.

Samsung HW Q800A details on 017

La configuration et l’écoute

La barre de son Samsung HW-Q800A propose une configuration de haut-parleurs similaire à la précédente HW-Q800T. Il y a donc les voies principales en façade alors que les canaux de hauteur sont assurés par d’autres haut-parleurs via la technologie Acoustic Beam. Le caisson de grave est déporté et possède un woofer de 25 cm de diamètre. La puissance totale de l'ensemble est de 330 watts, selon Samsung.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Samsung HW Q800A details on 019

À l’écoute, la barre de son offre un son très précis et notamment des voix relativement élevées (dans l’espace) ce qui fait que l’on n’a pas vraiment l’impression qu’elles proviennent du bas de l’écran, la barre étant positionnée juste devant. On a plutôt la sensation que le son vient bien du téléviseur lui-même, ce qui est déjà une bonne chose. La barre délivre les moindres détails des scènes et peut même parfois amplifier légèrement certains sons plus que de raison. L’ensemble est très cohérent, avec le caisson associé. Le niveau est suffisant pour sonoriser un salon de taille moyenne avec une bonne ampleur générale et une couverture intéressante de l’espace devant soi. On a droit à une très bonne impression de pression du grave dans les scènes d'action et donc une immersion relativement convaincante si on fait fi des effets surround. En effet, ici, ils sont extrêmement faibles mais cela peut être corrigé en ajoutant des enceintes compatibles Samsung SWA-9500S. Le mode "adaptatif" est, selon nous, tout à fait pertinent. Un mode d'amplification des voix est ici intégré, absent sur le précédent modèle. Il analyse continuellement la bande-son et produit une sensation de précision très intéressante, notamment pour distinguer parfaitement les dialogues qui peuvent se perdre dans certaines bandes sonores. Si vous disposez d’une télévision Samsung embarquant la technologie Q-Symphony, le résultat de la synchronisation entre la barre et la TV est aussi tout à fait probante, permettant d’obtenir une très bonne spatialisation du son. C’est un vrai plus, selon nous. Enfin, notez que par rapport à la HW-Q800T, cette barre de son propose une harmonisation automatique du volume si on change de source, ce qui est plutôt agréable.

L’application SmartThings pour aller plus loin

L’application Samsung SmartThings permet de configurer la barre de son HW-Q800A, exactement comme la HW-Q800T. La procédure est rapide et facile à réaliser. On peut ensuite sélectionner l’un des différents modes de son, jouer avec les 6 bandes de l’égaliseur, sauf si le mode "Adaptatif" est sélectionné, auquel cas seul le réglage des graves et des aigus est possible.

La télécommande, simple et efficace

La télécommande livrée avec la barre de son Samsung HW-Q800A est identique à celle fournie avec la HW-Q800T. Malheureusement dépourvue de rétroéclairage (oui, même pour une barre de son), elle se manipule malgré tout assez aisément, les touches n’étant pas trop nombreuses et tombant facilement sous les doigts. Il y a là toutefois le minimum de contrôle et pour aller plus loin, il faut prendre son smartphone en main et lancer l’application SmartThings de Samsung qui permet également de piloter d’autres objets connectés présents dans la maison.Samsung HW Q800A details on 021

En résumé

La barre de son Samsung HW-Q800A nous a paru tout à fait satisfaisante avec un rendu audio qui va très bien avec une utilisation polyvalente, pas seulement Home Cinéma donc. Elle sait s’adapter à tous les contenus et propose un très bon niveau de basses (grâce à son caisson déporté équipé d'un woofer de 25 cm), un son très précis et une bonne élévation. Pour les effets surround, il ne faut pas s’attendre à être immergé mais cela peut s’arranger si vous décidez de lui associer des enceintes sans fil de la marque, une option impossible sur la précédente HW-Q800T. L’ajout de l’AirPlay 2 ravira les utilisateurs d’iPhone.

La barre de son Samsung HW-Q800A par ON-mag

LA SUITE APRÈS LA PUB

Photos officielles de la barre de son Samsung HW-Q800A

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE BARRES DE SON

Spécifications 

  • Type : barre de son 3.1.2 Dolby Atmos DTS:X
  • Haut-parleurs : 5 dont 1 woofer de 25 cm dans le caisson
  • Puissance : 330 W
  • Décodage : Dolby Atmos, DTS:X, Dolby Digital Plus
  • Connectivité : Bluetooth, WiFi, 1x HDMI eARC, 1x entrée HDMI, 1x entrée audionumérique optique
  • Consommation en veille : 0,5 W
  • Dimensions (l x p x h) barre : 980 x 115 x 60 mm
  • Poids barre : 3,6 kg
  • Dimensions (l x p x h) caisson : 210 x 403 x 403 mm
  • Poids caisson : 9,8 kg
  • Prix : 700 €
  • Site du fabricant : Samsung

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • App & ergonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Samsung

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework