Test TCL 65C825 : TV Mini-LED au très bon contraste, mais qui n’élimine pas le blooming

TCL 65C825 details on 0001 etoiles

Le téléviseur TCL 65C825 reprend la technologie de rétroéclairage Mini-LED intégrée sur le modèle de l’année dernière, le 65X10. Mais cette fois, le fabricant propose une dalle optimisée qui va tenter de limiter les défauts du rétroéclairage classique LED, notamment sur le blooming grâce à plusieurs zones de Mini-LED, et qui entend offrir un taux de contraste élevé tout en proposant une luminosité satisfaisante. Compatible VRR, ALLM et supportant les signaux Ultra HD à 120 Hz, ce téléviseur se veut également un compagnon de choix pour les joueurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

TCL 65C825

Type : télévision Ultra HD LCD à rétroéclairage mini LED et filtre Quantum Dot
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Prix au moment du test : 1590 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Barre de son Onkyo intégrée

Le téléviseur TCL 65C825 succède donc au TCL 65X10. Il propose un design totalement différent puisque la barre de son est désormais intégrée au bas de l’écran. Loin d’avoir la même épaisseur réduite qu’une télévision OLED, il est deux fois plus épais que le 65X10. Comptez sur une épaisseur de 6 cm au maximum et de 2,5 cm au minimum. La barre de son est recouverte d’un tissu gris acoustiquement transparent portant le logo du partenaire audio Onkyo. Le téléviseur tient sur son pied rectangulaire qui mesure 43 cm de large pour 30 cm de profondeur.

TCL 65C825 details on 0002

Le cadre de l’écran est chromé et de bonne facture. Nous n’avons pas constaté de défaut de finition ou d'assemblage sur le modèle prêté par la marque pour réaliser ce test. Lorsqu’on passe derrière l’écran, on constate une organisation un peu particulière. Le dos du téléviseur ressemble un peu à celui du Panasonic 65JZ2000, mais avec une partie audio intégrée moins complète puisqu’ici, on a seulement droit à un caisson de basses en position haute et centrale et deux autres haut-parleurs sont installés au niveau de la barre de son, en façade.

TCL 65C825 details on 0003

Une caméra fournie pour la visiophonie

Original : le téléviseur est livré avec une caméra que l’on place dans un logement prévu à cet effet, tout en haut de l’écran. L’emplacement est magnétique et la caméra dispose d’un bouton pour couper le microphone ainsi que d’un cache objectif afin de garantir la confidentialité. Elle est fournie pour aider les utilisateurs à communiquer avec leurs proches comme ils en ont pris l’habitude depuis le début de la pandémie mondiale. La caméra fonctionne avec Google Duo, par exemple. C’est un plus bienvenu, mais pas sûr que cet accessoire fasse vraiment la différence avec une télévision équivalente qui n’en serait pas dotée. Toutefois, cela pourrait changer puisque TCL prévoit d’intégrer, dans une prochaine mise à jour, la reconnaissance faciale et la possibilité de contrôler le téléviseur avec des gestes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

TCL 65C825 details on 0011

Toutes les connectiques sont disponibles à droite du téléviseur lorsqu’on le regarde de face. On a droit à deux prises HDMI 2.1 dont une compatible eARC et deux autres supportant les signaux Ultra HD à 60 Hz. Sinon, il y a l’essentiel pour profiter de différentes sources de contenus. Notez la prise casque, le WiFi et du Bluetooth. Un guide-fil est présent au niveau du pied, en position centrale pour organiser la fuite des câbles vers l’arrière du meuble.

TCL 65C825 details on 0010

Deux télécommandes plutôt qu'une et Google TV à la manœuvre

Le téléviseur TCL 65C825 est livré avec deux télécommandes - une simple et une plus complète, bien que la première suffise au quotidien - mais aucune n’est rétroéclairée. Elle est Bluetooth sauf pour l’extinction et l’allumage du téléviseur. Une seule touche de raccourci vers la plateforme Netflix est prévue alors que les télécommandes d’autres fabricants offrent jusqu’à quatre accès rapides vers de tels contenus. Il n’est pas possible d’assigner, comme sur les télécommandes LG, des touches de raccourcis vers certaines applications.

TCL 65C825 details on 0015

Comme les précédents modèles de la marque, le TCL 65C825 est animé par le système Google TV avec des suggestions de contenus en fonction des programmes que vous regardez plutôt qu’une organisation par plateformes. Un large choix d’applications est disponible dont les plus courantes comme Netflix, Prime Video, Disney+, Molotov, Rakuten TV et bien d’autres. Il manque tout de même les applications Apple et notamment la technologie AirPlay 2 et HomeKit, le constructeur privilégiant ici la domotique avec Google. L’assistant à commande vocal est intégré et on peut donc piloter des objets connectés présents dans la maison.
L’interface est plutôt ergonomique même si on peut regretter le fait qu’il faille ouvrir deux menus pour changer les paramètres de l’image pour visionner un film, par exemple. Des raccourcis seraient appréciés, comme chez Panasonic, qui propose de passer d’un mode à un autre grâce à une touche dédiée de la télécommande. Le lecteur de médias intégré ne nous a pas permis de lire avec fluidité des contenus Ultra HD à très haut débit comme le film "Gemini Man" avec un débit de 80 Mbit/s.

TCL 65C825 details on 0020

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le son est confié à la barre de son signée Onkyo qui intègre deux haut-parleurs accompagnés d’un woofer installé à l’arrière délivrant 30 Watts pour un total de 60 Watts RMS. Le rendu est correct à faible niveau et jusqu’à environ 70% du volume maximum, mais au-delà, il part un peu dans tous les sens. Nous aurions apprécié que le woofer réponde avec plus de présence et les effets latéraux sont malheureusement quasi inexistants.

TCL 65C825 details on 0005

Image, du mieux sur l’upscaling et le contraste

Le téléviseur TCL 65C825 dispose d’une dalle LCD de type VA avec un panneau de Quantum Dot et un système de rétroéclairage Mini-LED. Il supporte tous les formats dynamiques qu’il s’agisse du HLG, HDR10, HDR10+ ou du Dolby Vision. Notez que le format Dolby Vision IQ est ici proposé étant donné que le téléviseur est équipé d’un capteur de luminosité qui adapte les réglages automatiquement, selon les conditions d’éclairage de la pièce - une fonction absente sur le TCL 65X10. En plus, la série de TV TCL C825 profite du mode IMAX Enhanced avec une compatibilité audio DTS et DTS HD, ce qui n’est pas si courant, loin de là ; seul Sony le propose actuellement sur ses dernières générations de TV.

TCL 65C825 details on 0024

Avec des images de la TNT, nous avons pu constater une amélioration du traitement de mise à l’échelle par rapport à ce que peut produire la série 65X10. L’upscaling n’est pas encore parfait, en deçà de ce que propose Sony ou Panasonic, mais intéressant puisque proposant une assez belle profondeur de champ. Même diagnostic concernant la fluidité des images, en progression par rapport au rendu de la série 65X10. Toutefois, là encore, c’est perfectible puisque sur des scènes avec des sujets en mouvements rapides, on peut encore voir quelques loupés dans les contours. Malgré l’utilisation du rétroéclairage Mini-LED, l’effet de blooming est toujours un peu présent. Nous l’avons trouvé légèrement moindre que sur la série 65X10, mais malheureusement toujours d’actualité, le fabricant devant impérativement augmenter le nombre de zones de rétroéclairage pour obtenir de meilleurs effets.

LA SUITE APRÈS LA PUB

TCL 65C825 details on 0025

Pourtant, en termes de contraste, ce modèle nous a étonnés puisque nous avons pu mesurer un taux de contraste de 14 500:1, ce qui est très important. Merci la dalle de type VA. On est encore loin des rendus obtenus avec les dalles OLED, ce téléviseur étant capable d’éteindre seulement certaines zones là où un écran OLED éteint pixel par pixel. Cela donne ici un effet qui peut être intéressant, proposant ainsi un bon niveau de noirs dans les films et les séries, par exemple. Le téléviseur ne passe malheureusement pas le test du générique de Formule 1 sur Canal+ qui alterne des halos très rapides et très colorés sur fond noir, le téléviseur produisant alors parfois du noir, parfois du gris, n’ayant pas le temps de gérer les extinctions potentielles à réaliser.
A contrario, ce téléviseur se montre assez lumineux. Nous avons ainsi pu mesurer un pic de luminosité de 1050 cd/m² en SDR en mode "Film", le seul disponible pour regarder des films ou des séries dans de bonnes conditions.

Le téléviseur TCL 65C825 sur le banc de mesure ON-mag

Pour des images SDR, le mode "Film" nous a permis de mesurer un Delta E moyen de 3,76 ce qui est supérieur à la valeur cible de 3 qui représente le seuil en dessous duquel l’œil humain n’arrive plus à faire la différence entre la couleur demandée et celle affichée sur la TV. La température des couleurs est légèrement chaude avec une mesure moyenne à 5987 K alors que la valeur cible est de 6500 K. L’espace colorimétrique rec709 est parfaitement couvert.

TCL 65C825 details on 60

Avec des contenus HDR, c’est toujours le mode "Film" qu’il faut choisir pour obtenir les meilleurs résultats. Ainsi, nous avons pu mesurer un Delta E moyen de 2,53, soit inférieur à 3 donc satisfaisant, mais perfectible. Le pic de luminosité dans ce mode est de 1050 cd/m². La courbe de gamma est parfaitement suivie. En passant en mode "Dynamique", on atteint une luminosité maximale de 1140 cd/m². L’espace colorimétrique DCI-P3 est couvert à 96%, ce qui est tout à fait satisfaisant alors que celui du BT2020 est couvert à 80%, soit la plus grande valeur que nous ayons relevée toutes technologies confondues, signifiant que le téléviseur est capable d’afficher une très large palette de couleurs dans l’espace le plus exigeant.

TCL 65C825 details on 61

Pour les jeux, le 65C825 dispose de deux prises HDMI supportant les technologies VRR, ALLM et les signaux Ultra HD à 120 Hz, sans Dolby Vision, pour le moment, en attendant une mise à jour. Le temps de retard à l'affichage est plutôt satisfaisant car mesuré à 13,1 ms alors que le 65X10 avait été mesuré à 17,6 ms.

En résumé

Le téléviseur TCL 65C825 propose une image plus gratifiante que le modèle Mini-LED de la série 65X10 de génération précédente, avec une progression sur le contraste, la mise à l’échelle, les prises HDMI 2.1 et une meilleure réactivité. Il propose effectivement un temps de retard à l’affichage satisfaisant pour les jeux même s’il ne rivalise pas encore avec les tout meilleurs. Les réglages d’usine sont perfectibles, mais permettent déjà d’afficher des séquences vidéo agréables, même si le fameux phénomène de blooming est encore présent. Malgré ses quelques défauts, avec son système Google TV, pour nous, le téléviseur TCL 65C825 propose tout de même un rapport qualité/prix assez intéressant.

La TV TCL 65C825 vue par ON-mag

Photos officielles de la TV TCL 65C825

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE TÉLÉVISEURS

Spécifications

  • Type : TV Ultra HD LCD à rétroéclairage mini LED et filtre Quantum Dot
  • Taille de l’écran : 65 pouces (165 cm)
  • Convertisseur/mise à l’échelle : oui
  • Compatibilité : HDR, HDR10, HDR10+, HLG, Dolby Vision IQ
  • Système : Google TV
  • Contrôle vocal : oui
  • Connectivité : WiFi, Bluetooth, 2 x entrées HDMI 2.1 dont 1 x e-ARC, 2x entrées HDMI 2.0, 1 x sortie optique, 1 x prise USB, 1 x entrée Ethernet, 1 x entrée antenne, 1 x entrée satellite, 1 x sortie casque, 1 x entrée vidéo analogique
  • Pied : rectangulaire (43 x 30 cm)
  • Dimensions (l x h x p) : 1446 x 905 x 290 mm (avec pied)
  • Poids (avec pied) : 29,30 kg
  • Prix : 1590 €
  • Site du fabricant : TCL

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Qualité d’image : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: TCL